Yokohama 160×600
Jok 160X600

Formula E – Monaco : Bérézina helvétique en principauté

Monaco accueillait ce samedi la huitième manche de la saison 2024 du Championnat du Monde de Formule E. L’événement s’est déroulé sur le même circuit que celui de la Formule 1, ajoutant ainsi une touche particulière à la compétition. L’atmosphère était chargée d’optimisme avant le départ, notamment au sein du clan suisse, puisque nos trois représentants possédaient de réelles chances de bons résultats.

 

Cependant, tout a basculé dès le 4e tour. Le premier à se faire piéger est Sébastien Buemi (Envision). Le Vaudois, qui s’était qualifié à une belle 6e place, se fait tasser à la sortie de l’épingle de l’Hôtel Fairmont par Sérgio Sette Câmara (ERT) et entre en contact avec António Félix da Costa (Porsche). Si les trois pilotes parviennent à repartir, Sébastien Buemi doit reculer pour se dégager et repart bon dernier.

 

Au tour suivant, c’est au tour d’Edoardo Mortara (Mahindra) de connaître un sort malheureux. En tentant de négocier l’« esse » de la piscine aux côtés de Dan Ticktum (ERT), il heurte violemment les barrières de sécurité. Heureusement, le pilote genevois s’en sort indemne, mais son accident entraîne l’intervention de la voiture de sécurité.

 

Alors que Mortara est éliminé, Buemi profite de la période de voiture de sécurité pour rejoindre… Nico Müller (ABT Cupra) qui navigue en queue de peloton après avoir reçu une pénalité lors des qualifications. Si bien qu’au 9e tour, au moment de relancer la course, les trois pilotes suisses occupent les 3 dernières places du classement.

 

Au fil des rebondissements de la course, Buemi réussit à grappiller quelques places pour finalement terminer quinzième, mais loin de la zone des points. En revanche, Müller rejoint Mortara sur la courte liste des abandons après avoir été envoyé dans le rail à la Rascasse par la McLaren de Jake Hughes. Une course à oublier pour nos compatriotes, comme l’a confirmé le pilote Cupra après la course : « Il était clair que la journée serait difficile. Néanmoins, grâce à une bonne stratégie et un pilotage très efficace, nous avons réussi à nous rapprocher du top dix. Malheureusement, j’ai ensuite été mis hors course par un concurrent, nous n’avons donc pas été récompensés de notre rattrapage. »

 

Jaguar a eu beaucoup plus de réussite, signant un magnifique doublé en principauté grâce à une stratégie parfaite. Mitch Evans s’impose devant son coéquipier, Nick Cassidy. Tandis que Stoffel Vandoorne (DS) complète le podium.

 

Crédit Photo @Sébastien Moulin / Sport-Auto.ch

 

Related posts