Après avoir arpenté les routes du championnat pendant de nombreuses saisons, Joël Rappaz a pris du recul ces deux dernières années. Cependant, le pilote Chablaisien conserve toujours sa passion pour la compétition et prépare un projet intéressant pour le prochain Rallye du Chablais. En effet, il sera au départ de l’épreuve au volant d’une mythique BMW M3 E30, préparée par le team de Thierry Neuville.
Sport-Auto.ch a eu l’occasion de s’entretenir avec Joël Rappaz avant le début de la saison pour en savoir plus sur ses motivations et son retour à la compétition.
Tu as diminué ta quantité de courses par année, qu’est ce qui explique cela ?
Joël Rappaz : « Effectivement, j’ai participé à moins de courses ces derniers temps. J’ai été occupé par de nombreux projets professionnels qui ont monopolisé mon temps. Le principal obstacle réside donc dans la gestion du temps et la nécessité de faire des choix. Malgré cela, ma passion pour la course automobile demeure intacte et je suis attentivement toutes les compétitions. Cependant, je dois reconnaître que c’est parfois frustrant pour moi, car je rencontre toujours des problèmes oculaires qui nécessitent que je sois totalement reposé pour pouvoir piloter au maximum de mes capacités. De plus, ma situation familiale a évolué récemment avec la naissance de mon enfant, ce qui influence également mes priorités. »
Tu as fait qu’une seule unique apparition ces deux dernières saisons, peux-tu nous en parler ?
« J’ai roulé avec la Polo lors des deux derniers Chablais. En 2022, j’ai fait une spéciale et je suis tombé en panne. En 2023, la voiture tournait sur trois cylindres durant de nombreux kilomètres, de nombreux problèmes de puissance. Par conséquent, je me suis mis à sur rouler sûrement dû au manque de kilomètres. J’ai ensuite malheureusement fait une erreur dans la spéciale de Muraz. C’est une erreur bête et j’ai souffert tout le rallye puisque cela n’allait pas comme je le voulais. »
Pour 2024, tu construits un beau projet, peux-tu nous en parler ?
« Le projet consiste à louer une BMW M3 E30 du team de Thierry Neuville. Ces voitures sont tout simplement fantastiques, avec des performances impressionnantes. Il est fascinant de constater l’écart entre les caractéristiques techniques de ce que j’avais l’habitude de piloter et ce qui se fait aujourd’hui. Après mes expériences lors des deux derniers Rallye du Chablais, je suis enthousiaste à l’idée de tester quelque chose de différent, et quoi de mieux qu’une mythique M3 pour cela. »
Est-ce que les conseils de Thierry Neuville seront donnés avant la course ?
« On reste toujours en contact, et il est généralement assez disponible par téléphone. Si je ne trouve pas de routes pour tester la voiture avant le Rallye du Chablais, j’ai toujours la possibilité d’aller faire un essai sur une base qu’il connaît dans le Var. Il est motivé pour peaufiner la voiture et m’a proposé de venir faire quelques essais avec lui durant le mois de mai. »
Est-ce que le duo Jo et la R5 est terminé ?
« Je ne pense pas. Il me faut simplement du temps. Comme on le voit avec les autres pilotes suisses, ils ont besoin de parcourir de nombreux kilomètres. Bien sûr, il est toujours difficile de rester en compétition et de ne pas être dans le coup. Pour rivaliser, il faudrait que je participe à toute la saison, car je ne pense pas pouvoir me battre en ne faisant qu’un rallye par an face aux meilleurs. »
Quand est-ce que nous te reverrons sur les routes ?
« Comme je l’ai mentionné, ma participation au Rallye du Chablais est la seule certitude pour le moment. J’aimerais également participer à la course de côte de Massongex si la Skoda Rally2 de Balbosca est disponible. Pour le reste, rien n’est encore décidé. J’aimerais peut-être refaire le Valais, que ce soit cette année ou l’année prochaine. »