MASERATI
QUATTROPORTE S Q4
L’essai Sport-Auto.ch du 31 juillet 2019
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried
L’histoire de la Maserati Quattroporte remonte à 1963, lorsque la marque au trident décide d’implanter un moteur de voiture de course dans une berline routière. C’est ainsi qu’est née la première berline sportive de luxe au monde. Aujourd’hui, bien que la clientèle concernée voue toujours plus d’intérêt aux SUV, les grandes berlines continuent de faire de la resistance. Nous avons pris le volant de la Maserati Quattroporte de 6ème génération dans sa version S Q4 GranSport de 430 chevaux. En route !
En complément du modèle de base, Maserati propose deux finitions distinctes qui se différencient aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La finition GranLusso, rencontrée récemment sur la Ghibli S Q4, mise plus sur l’élégance, alors que la GranSport ici présente affiche davantage de sportivité, avec, entre autres, des boucliers avant et arrière spécifiques. Les deux finitions se distinguent aussi par un équipement de série différent.
0-100km/h (s) : 4.8
Vmax (km/h) : 288
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.47
4×4
6 cyl. 3.0L bi-turbo
430 ch / 580 Nm
1’920 kg
Dans sa version S Q4, la Maserati Quattroporte est dotée du moteur le plus puissant disponible, à savoir un V6 3.0L bi-turbo essence de 430 chevaux. La puissance est distribuée sur les quatre roues pour davantage de sécurité et polyvalence. Ainsi équipée, la Maserati Quattroporte atteint 100 km/h en 4,8 secondes et 288 km/h en vitesse de pointe. A noter que malgré ses 5,26 mètres, son poids reste inférieur à 2 tonnes : une prouesse pour une voiture de ce gabarit.
A l’intérieur, l’habitacle se veut raffiné et ergonomique. Même si certains se plaindront de l’absence d’affichage numérique pour les compteurs, force est d’admettre que les commandes et différents menus sont faciles d’emploi. Au centre, le large écran central se veut très réactif, mais peu souffrir d’un manque de lisibilité en plein soleil de par son revêtement brillant. Mention pour le panneau de contrôle permettant de gérer d’un coup d’œil toutes les assistances à la conduite, dont l’état reste en mémoire au redémarrage du véhicule.
Au volant de la Ghibli, j’avais évoqué un problème de garde au toit engendré par la présence du toit ouvrant. Notre Quattroporte d’essai en étant aussi pourvue, je me suis heurté au même problème. Heureusement, tous les clients ne mesurent pas 195 cm…
Si les deux habitacles présentent un espace similaire à l’avant, c’est à l’arrière que tout change, avec un espace aux jambes augmenté de plus de 20cm. Résultat, on voyage dans un grand confort et l’on se surprend même à voir défiler le décor à travers les petites custodes situées après les portes arrière. Cet attribut permet d’ailleurs de classer la Maserati Quattroporte parmi les limousines.
Mais qu’en est-il lorsqu’on repasse à l’avant, plus précisément à gauche ? A bord d’une Maserati, c’est bien la place la plus convoitée qui soit pour qui aime conduire. Première constatation : même en mode Sport, les vocalises harmonieuses des 6 cylindres sont encore plus discrètes que dans la Ghibli. L’isolation phonique des fenêtres à double vitrage est-elle encore supérieure, ou bien est-ce l’échappement qui est voulu ainsi sur la Quattroporte ? Une chose est sûre, à l’extérieur, les 6 cylindres se font bien entendre à chaque relance avec une sonorité onctueuse et lyrique : quel dommage de ne pas pouvoir en profiter davantage au volant !
La boîte automatique ZF à 8 rapports est réactive et cohérente, mais comme sur les Levante et Ghibli, est dépourvue d’un mode de changement des rapports 100% manuel. Cela est particulièrement dérangeant en mode Sport car la gestion tient à maintenir des régimes plus élevés. Si l’on freine juste après un dépassement pour reprendre un rythme normal, on se retrouve subitement à avoir perdu 2 rapports et à devoir les repasser manuellement pour continuer sur le couple. Couple qui est par ailleurs peu abondant en-dessous de 2’000 trs/min. Le constat est regrettable : Maserati ne conçoit visiblement pas ces véhicules pour une utilisation continue en mode manuel. Hormis cela, le plaisir est bien présent, le touché de route et la direction sont assez communicatifs.
En augmentant le rythme, c’est sans surprise que je goûte à une expérience de conduite similaire à celle vécue au volant la Ghibli S Q4, ce à deux détails près. Premièrement, contrairement à la Ghibli essayée en version GranLusso, la Quattroporte GranSport est dotée de série des suspensions adaptatives Shyhook réglables via un bouton dédié. Bien que cette fermeté bienvenue ne suffise pas à annihiler le roulis, cela améliore le comportement dynamique dans les sinueux. Ensuite, la présence cette fois-ci de pneus été conjuguée à l’empattement allongé m’ont fait apparaître la Quattroporte comme plus stable, mais aussi moins joueuse que la Ghibli. Même après avoir désactivé l’ESP, il semble ainsi impossible de prendre en défaut sa motricité (mais est-ce le but de cette voiture, allez-vous me dire ?). Un comportement très sécurisant, même si à la demande, on pourrait s’attendre à un caractère plus trempé de la part d’une Maserati. Car quel que soit le mode de conduite, il n’y a qu’à vitesse stabilisée où le couple est distribué à 100% à l’arrière. A la moindre relance, l’affichage indique qu’une partie du couple est envoyé aux roues avant (jusqu’à 50%), soit bien avant que la motricité ne soit défaillante.
Enfin, au niveau des tarifs, la Maserati Quattroporte S Q4 de 430ch est disponible dès CHF 130’100.-, mais il faudra débourser CHF 170’650.- pour notre version GranSport d’essai équipée de nombreuses options. Si ces tarifs ne semblent pas forcément exorbitants en comparaison avec la concurrence, notez qu’à équipements équivalents, la Quattroporte S Q4 réclame un supplément d’environ CHF 30’000.- par rapport à la Ghibli S Q4. Compte tenu du fait que la principale différence entre les deux modèles réside dans l’allongement de l’empattement profitant aux places arrière, cette différence de prix est importante. Cela explique aussi le fait qu’il se vende en Suisse bien plus de Ghibli que de Quattroporte, laquelle est visiblement dédiée à une clientèle bien spécifique qui souhaite voyager aussi confortablement à l’arrière qu’à l’avant.
L’avis de Sport-Auto.ch
La Maserati Quattroporte s’inscrit dans le même registre que sa petite sœur Ghibli, à savoir celui des routières raffinées et performantes, mais pas réellement sportives. Bien que le plaisir soit présent, les sensations de conduite risquent de manquer à ceux qui s’attendent à un caractère et une sonorité plus délurés.
Toutefois, son comportement routier est rigoureux compte tenu de son gabarit, bien servi par les suspensions adaptatives Shyhook présentes de série cette version GranSport. La boîte automatique ZF à 8 rapports est également convaincante.
Avec son raffinement et style propre à la marque qui tranche agréablement avec la concurrence, la Maserati Quattroporte reste la routière italienne de référence.
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Comportement routier
- Raffinement
- Ergonomie
- Charisme
- Agrément boîte auto
Contre...
- Sonorité trop discrète à l’intérieur
- Pas de mode 100% manuel
- Couple sous 2’000trs/min
- Tarif (par rapport à la Ghibli)
Merci à Maserati Suisse pour le prêt de cette Maserati Quattroporte S Q4 GranSport MY2019, ainsi qu’à Virginie Kernen, (Substitute Ambassadrice de Sigma Romandie) pour la participation à notre shooting photo.
Articles Maserati :
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- NEWS – MASERATI GRANCABRIO
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- MASERATI MCXtrema : LA VOITURE DE COURSE LA PLUS PUISSANTE ET LA PLUS EXTRAORDINAIRE DE LA MARQUE
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- NEWS – MASERATI GRECALE
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !