MASERATI
GRECALE

Nouveauté présentée le 14 mars 2022

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : D.R. Maserati

En 2021, Maserati a enregistré une augmentation de sa part de marché mondiale à 2,4 %. Cette dernière a même atteint respectivement 2,9 % et 2,7 % en Amérique du Nord et en Chine. C’est dans cet excellent contexte que la marque au trident présente aujourd’hui le premier SUV midsize de son histoire : le Grecale.

Avec ses 4,85 mètres, le Maserati Grecale est plus compact que son grand frère, le Levante (5 m), mais plus long que le Porsche Macan ou que l’Alfa Romeo Stelvio (4,69 m). Notons au passage qu’il reprend l’excellente plateforme Giorgio de ce dernier, avec un empattement allongé de 9 cm (2,9 m). Les porte-à-faux sont assez courts et la hauteur est contenue (1,67 m), débouchant sur une apparence râblée et naturellement sportive.

Le Grecale est présenté à travers trois versions thermiques, dont deux font appel à la technologie mild-hybride, avant d’accueillir une version 100% électrique en 2023. En entrée de gamme, la version GT est équipée d’un moteur 4 cylindres turbo essence développant 300 ch et 450 Nm, dotée de série de jantes 19 pouces avec des pneus de 235 mm à l’avant et à l’arrière. Le 0-100 km/h est expédié en 5,6 secondes.

La version Modena est dédiée aux clients recherchant davantage de dynamisme tout en maintenant la consommation de carburant à un niveau acceptable (8,9 l/100 km WLTP). Si le couple reste inchangé, la puissance du 4 cylindres passe à 330 ch. Les jantes de 20 pouces reçoivent des pneus de 255 mm à l’avant et 295 mm à l’arrière. Le 0-100 km/h est expédié en 5,3 secondes.

Au sommet de la gamme, la version Trofeo reçoit un V6 3.0L bi-turbo développant 530 ch et 620 Nm dérivé de celui de la récente supercar MC20 ! Le Grecale Trofeo expédie le 0-100 km/h en seulement 3,8 secondes, soit 3 dixièmes de moins que l’actuel Levante Trofeo de 580 ch, plus lourd de presque 200 kg. Il reçoit des jantes de 21 pouces avec des pneus de même largeur que la version Modena, et est le seul à être équipé de série des suspensions pneumatiques autorisant un débattement de 65 mm sur plusieurs positions.

Le poids à vide du Trofeo est 2’027 kg, alors que le Grecale GT pèse 1’870 kg. Toutes les versions sont équipées d’une transmission automatique ZF à 8 rapports distribuant le couple par défaut sur les roues arrière, les roues avant n’étant sollicitées que lorsque cela est nécessaire (comportement similaire aux modèles de la gamme actuelle).

Enfin, le Grecale Folgore, 100% électrique, sera commercialisé en 2023 et s’inscrit dans la stratégie de Maserati visant à électrifier l’entier de sa gamme d’ici 2025 (voir encadré en fin d’article). Le Grecale Folgore arborera notamment une calandre et des jantes spécifiques qui le démarqueront des autres versions. Pour l’heure, la marque ne dévoile que quelques chiffres clés : 800 Nm de couple, technologie 400V et batterie de 105 kWh.

L’habitacle fait la part belle à la modernité et aux nouvelles technologies. Face au conducteur, l’instrumentation est naturellement entièrement numérique. La console centrale, dénuée de boutons physiques, accueille deux écrans de 12,3 et 8,8 pouces. C’est sur ce dernier que l’on retrouve notamment les réglages de climatisation. On note également l’absence de levier pour commander la transmission, cette dernière s’opérant via des touches tactiles situées entre les deux écrans. Il est toujours possible de passer les rapports en mode manuel grâce aux grandes palettes en aluminium.

La traditionnelle horloge Maserati passe également au numérique, bien qu’elle conserve sa forme analogique. L’ouverture des quatre portes est électrique sur toutes les versions. Outre les fonctions de conduite standard, le petit volant à jante épaisse comporte deux boutons principaux : à gauche, celui permettant de démarrer/arrêter le véhicule, et à droite, celui permettant de choisir le mode de conduite : Confort, GT, Sport, Corsa (seulement Trofeo) et OFF-Road.

L’insonorisation a également été soignée dans le but de ravir les audiophiles, lesquels pourront choisir entre deux système hi-fi conçus spécialement par la marque italienne Sonus Faber. La version la plus haut de gamme délivre une puissance de 1’285 W à travers 21 haut-parleurs. Lors de la conférence de presse virtuelle à laquelle nous avons pu assister en exclusivité sous embargo, les experts de Maserati nous ont cependant indiqué, en réponse à notre question, que la sonorité du moteur thermique ne sera pas amplifiée dans l’habitacle par les haut-parleurs.

La Maserati Grecale sera commercialisée durant le deuxième semestre 2022 et son prix d’appel devrait avoisiner les CHF 70’000.- hors taxes pour la version GT.

Maserati, prêt pour le futur

(extrait du communiqué de presse du 17 mars 2022)

Forte de ses résultats exceptionnels, Maserati trace la voie et se présente d’ores et déjà comme la première marque de luxe à lancer une voiture de sport 100 % électrique.

Maserati posera de nouveaux jalons dans chaque segment de marché et sera la première marque de luxe à disposer d’une gamme électrique complète d’ici 2025.

La stratégie Folgore dédiée aux modèles entièrement électriques a été développée en tenant compte des exigences des clients, qui restent au centre de chaque produit au même titre que l’ADN de la marque.

La nouvelle GranTurismo sera la première Maserati de l’histoire à adopter des solutions 100 % électriques. Fabriquée au centre de production de Mirafiori, elle fera ses débuts sur le marché en 2023. L’année prochaine, l’inédit SUV Grecale – dont le lancement est prévu ces prochains jours – sera également disponible dans une version électrique.

Entre 2024 et 2025, tous les modèles Maserati seront déclinés en version 100 % électrique. Ainsi, la supersportive MC20, la nouvelle limousine sportive Quattroporte et le tout nouveau SUV full-size Levante viendront compléter l’offre Maserati Folgore, pour séduire tous les profils de clients de produits de luxe, sur tous les segments de marché.

D’ici 2025, l’ensemble de la gamme Maserati sera purement électrique.

Le plan Maserati s’inscrit dans le cadre du plan stratégique «Dare Forward 2030» de Stellantis, dévoilé le 1er mars. Tous les nouveaux modèles de la marque seront développés, conçus et produits à 100 % en Italie. Ils adopteront des groupes propulseurs électriques synonymes d’innovation et de hautes performances, deux caractéristiques inscrites dans l’ADN de Maserati.

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