VOLVO
S60 POLESTAR
L’essai Sport-Auto.ch du 21 juillet 2016
Rédaction : Sébastien Moulin
Photographies : Bob de Graffenried
Au fil des décennies, Volvo s’est forgé une réputation de robustesse et de sécurité. Toute une série d’innovations originales, tels la ceinture de sécurité à 3 points ou l’airbag latéral ont fait du constructeur scandinave le leader incontesté de la sécurité automobile. L’objectif annoncé : « Plus aucun passager tué ou grièvement blessé dans un accident à bord d’un nouveau modèle Volvo à l’horizon 2020. » Reste à démontrer que cette ambitieuse promesse est compatible avec la commercialisation de modèles sportifs.
Polestar, préparateur expérimenté que Volvo a racheté en 2015 pour en faire son département sportif, est un nom méconnu du grand public. Pourtant, avec ce label, le constructeur suédois ambitionne de rivaliser en sportivité avec ses concurrents allemands : Mercedes-AMG, BMW-Motorsport et Audi Sport. En a-t-il les moyens ? Premier élément de réponse avec l’essai de la Volvo S60 Polestar.
0-100km/h (s) : 4.9
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 4.99
4×4
6 cyl. 3.0L turbo
350 ch / 500 Nm
1’747 kg
Même si Volvo propose ses Polestar dans des coloris classiques très discrets (Blanc, Gris et Noir), leur couleur originale est le « bleu rebel » ou plutôt « De bleu je t’ai vu ! ». Dans un premier temps, j’ai été quelque peu gêné par la ressemblance de cette couleur avec celle d’une entreprise de travaux publics bien connue en Suisse romande, mais j’ai très vite compris que la comparaison s’arrêterait là…
Comme pour la série 60 traditionnelle, Volvo propose sa Polestar en deux variantes. Le classique break Volvo (V60) et la limousine (S60). Cette dernière est à mon sens bien plus racée. Une combinaison très réussie entre un style très sportif et des lignes classiques. Son look, sa couleur et quelques appendices de carrosserie donnent l’impression qu’elle est directement dérivée des bolides qui roulent en championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC). C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé la rédaction de Sport-Auto.ch à opter pour la berline pour cet essai.
L’habitacle de la S60 Polestar se décline aussi avec classe et sportivité. Les sièges sport se parent de cuir et d’alcantara pour un voyage en première classe. Les surpiqûres bleues ainsi que quelques discrets badges Polestar vous rappellent que vous êtes au volant d’une voiture particulière. A bord de la S60 Polestar, il règne une ambiance sereine, comme savent le faire les nordiques. L’instrumentation de bord est similaire à la Volvo V40 T5 R-Design, testée récemment dans nos colonnes avec les trois thèmes : Elégance, Eco et Performance. Afin de demeurer fidèle à la philosophie Volvo, la S60 Polestar conserve les technologies de sécurité développées sur les modèles moins sportifs en proposant une foule de systèmes actifs dont, entre autres, l’avertisseur de collision avec freinage automatique, la détection des piétons et l’avertissement de changement de voie involontaire.
Sous le capot de notre modèle d’essai, on retrouve un six cylindres 3.0 litres turbocompressé développant 350 ch. avec un couple maximum de 500 Nm entre 2’800 et 4’750 trs/min. Cette mécanique promet d’abattre le 0-100 km/h en 4.9 secondes, la vitesse maximum étant volontairement limitée à 250 km/h. Mais je ne m’étalerais pas davantage sur ce moteur six cylindres, qui devrait en perdre deux prochainement… Ha si ! Impossible de passer sous silence – c’est le cas de le dire – sa sonorité unique. En effet, sitôt que l’on sélectionne le mode sport de la boîte automatique, le six cylindres distille, au travers de son système d’échappement sport siglé Polestar, un rugissement rauque tout à fait singulier qui fait retourner les têtes. J’ai trouvé alors très amusant l’air étonné des passants lorsque qu’ils réalisaient que la super sportive qu’ils imaginaient s’était muée en Volvo.
Il est maintenant temps de prendre la route… Et autant vous l’avouer tout de suite, dès les premiers kilomètres au volant de cette S60 Polestar, je me suis dis que je ne verrai plus jamais les Volvo avec le même regard. Non pas qu’elle n’ait pas de défaut, mais d’entrée, le feeling a été bon. C’est sûr que pour un passionné comme moi, tout n’est pas toujours très rationnel en matière d’automobile. Jusque ici peu attiré par la marque suédoise, il s’est produit en moi un déclic !
La prise en main de la S60 Polestar est quasi immédiate, si bien que je ne résiste pas longtemps à la tentation de déplacer le levier de vitesses sur le mode Sport. Le fondement d’une voiture performante, c’est souvent des éléments invisibles qui doivent interagir de façon optimale. Châssis, moteur, suspension, freins… Chez Polestar, tous les départements semblent avoir collaboré avec grand soin pour réussir un package parfaitement équilibré. Bien assistée par la motricité que lui confère sa traction intégrale et le couple de son moteur, la S60 Polestar ne peut faire que l’unanimité sur son comportement routier, et cela quelque soit le terrain de jeu. Les ingénieurs de la compagnie suédoise Öhlins ont conçu des amortisseurs spécifiquement pour Polestar et le résultat est impressionnant. Sportive mais très polyvalente, la Suédoise peut compter sur ses impressionnants étriers de freins Brembo à six pistons pour stopper son élan. Ils sont dissimulés dans les superbes jantes alu de 20 pouces.
Comme souvent chez les constructeurs ne disposant pas de transmission double-embrayage, c’est la boîte automatique à 6 rapports qui pêche un peu en mode standard. Cela dit, en mode manuel et avec les palettes au volant, les changements sont plus virils, aussi confortables que possible, mais ne déstabilisent pas la voiture. De plus, le système maintient le régime, si bien que vous pouvez profiter du couple maximal plus rapidement.
A noter encore qu’au niveau carburant, j’ai mesuré une moyenne largement supérieure à 10 l/100km. Cela peut paraître excessif, mais comme expliqué plus haut, le mode sport a été largement privilégié durant cet essai. De plus, il est probable que l’adoption prochaine d’une motorisation 4 cylindres améliore sensiblement la situation.
L’avis de Sport-Auto.ch
La Volvo S60 Polestar offre une expérience de conduite surprenante, jouant sans complexe dans la cour des Allemandes. Elle offre une alternative intéressante à ces dernières sans faire de concession sur le plaisir de conduite, bien au contraire. Reste que l’addition est relativement salée, avec un prix de base à CHF 85’100.- . Mais contrairement à ses concurrentes germaniques, ce prix comprend la quasi totalité des options possibles proposées par Volvo. Sur notre modèle d’essai par exemple, seule la couleur Rebel Blue est facturée en option (CHF 450.-) pour un prix final culminant à CHF 85’550.-.
La Volvo S60 Polestar s’avère être une agréable surprise qui ne mérite que d’être davantage prise en considération lors du choix d’une berline familiale sportive à traction intégrale.
sebastien[at]sport-auto.ch
Pour...
- Confort sièges
- Sonorité
- Sportivité
- Exclusivité
Contre...
- Suspensions fermes en usage quotidien
- Boîte automatique
- Prix…
Merci à Volvo Suisse pour le prêt de cette S60 Polestar.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !