ALFA ROMEO
GIULIA
GTA & GTAm
Nouveauté présentée le 2 mars 2020
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : D.R. Alfa Romeo
Suite à l’annulation du Salon de l’Automobile de Genève 2020 à cause du coronavirus, les constructeurs présentent leurs nouveautés sur Internet. Après un teasing pendant le week-end, c’est Alfa Romeo qui tire le premier ce lundi 2 mars à 16h30 ! Pour fêter dignement son 110ème anniversaire, la firme italienne présente deux versions extrêmes de sa Giulia Quadrifoglio, baptisées GTA et GTAm ! La légende est de retour.
Sous son capot, toujours en fibres de carbone, le moteur V6 2.9L bi-turbo voit sa puissance portée à 540ch, soit 30ch de plus que la Giulia Quadrifoglio avec laquelle nous avons atteint récemment 292km/h sur les autoroutes allemandes.
Au niveau esthétique, ces deux nouvelles versions reçoivent des nouveaux boucliers avant et arrière, de nouvelles jupes latérales ainsi qu’une double sortie d’échappement centrale en titane signée Akrapovic. Les voies ont été élargies de 50mm, les ailes arrière reçoivent une extension en noir. La version GTAm reçoit un aileron sur-dimensionné ainsi que des vitres en Lexan. De quoi faire passer la Giulia Quadrifoglio pour une bien sage élève à côté !
A l’intérieur, le tableau de bord est revêtu d’alcantara, de nouveaux baquets plus creusés font leur apparition et les poignées de porte sont remplacées par des sangles.
Pour faire honneur à l’appellation GTA (Grand Tourisme Allégé), Alfa Romeo a également imposé une cure d’amaigrissement à la Giulia. Si la version GTA qui conserve ses places arrière perd une quarantaine de kilos, la version GTAm en perd 100 ! Les places arrière sont supprimées et remplacées par un arceau de sécurité, cette dernière étant plutôt dédiée à celles et ceux qui désirent se rendre régulièrement du circuit. Avec un poids de 1’520kg à vide, le rapport poids/puissance de la Giulia GTAm est de 2.81kg/ch, soit une réduction de 12% par rapport à la Giulia Quadrifoglio (3.18kg/ch).
Alfa Romeo annonce un 0-100km/h effectués en 3,6 secondes, soit 0,3 seconde de mieux que la Quadrifoglio. Sa vitesse maximale n’est pour l’heure pas communiquée.
La production des Giulia GTA et GTAm sera limitée à seulement 500 exemplaires au total, les intéressés doivent donc se manifester très rapidement pour espérer pouvoir l’obtenir.
Avec de telles caractéristiques, inutile de préciser qu’Alfa Romeo semble bien décidé à récupérer sa couronne sur le circuit du Nürburgring. Rappelons qu’après avoir détenu pendant plus d’une année le record de la berline de série à 4 portes (7:32’), c’est actuellement la Jaguar XE SV Project 8 de 592ch qui détient ce record en 7:18’. Quel sera le temps établi par l’Alfa Romeo Giulia GTAm en 2020 ? Nous le saurons sans doute prochainement.
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- J.-P. IMPARATO : « LA PROCHAINE ALFA ROMEO PROPULSION DE SÉRIE ARRIVERA EN… »
- SUR CIRCUIT AVEC LES ALFA ROMEO GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ROADTRIP TO LE MANS AVEC LES GIULIA & STELVIO QUADRIFOGLIO RESTYLÉES
- ASTARA WINTERDRIVE – ALFA ROMEO ET JEEP SUR PISTE ENNEIGÉE
- UNE JOURNÉE AVEC L’ALFA ROMEO TONALE PHEV Q4 280 CH
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE AU COL DU TONALE
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO TONALE VELOCE À BALOCCO
- DÉCOUVERTE DE L’ALFA ROMEO TONALE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- VISITE DU FCA HERITAGE HUB DE TURIN
- DANS LES COULISSES DE LA F1 AVEC ALFA ROMEO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ROADTRIP – LA QUÊTE DES 300 KM/H AVEC L’ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- MAÎTRISER SON VÉHICULE AVEC PROFESSIONAL DRIVING
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- LE SNOW TRAINING DU GROUPE FCA
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- AU VOLANT DE L’ALFA ROMEO STELVIO AU COL DU STELVIO
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- NEWS ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
[social_warfare]