FERRARI 
12CILINDRI

La Nouveauté Sport-Auto.ch du 03.05.2024

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Ferrari

Dévoilée aujourd’hui au public et aux médias à Miami Beach pour célébrer le 70e anniversaire de l’arrivée de Ferrari sur le marché américain, la Ferrari 12Cilindri marque le nouveau chapitre de la marque dans ses modèles avec moteur V12 central avant. Et, surprise, ce n’est pas une mais deux déclinaisons que le constructeur a dévoilées: le coupé et le spyder.

Intégrant un V12 atmosphérique de 830 cv, la Ferrari 12Cilindri propose un nouveau design s’inspirant des légendaires Grand Tourers des années 1950 et 1960, avec des lignes simples mais harmonieuses. On retrouve notamment un air de famille avec la Ferrari 365 GTB/4 Daytona dévoilée en 1968, notamment avec les phares avant intégrés dans une seule bande enveloppante.

Le moteur de la Ferrari 12Cilindri est le dernier développement de l’emblématique V12 de Maranello, dans cette version développant 830 ch (comme la précédente 812 Competizione) pour un régime maximal de 9500 tr/min. La courbe de puissance garantit que 80 % du couple total soit déjà disponible à seulement 2500 tr/min, ce qui se traduit par une accélération instantanée pour une réponse maximale de l’accélérateur et une « sensation de puissance sans fin jusqu’à la ligne rouge ».

Pour permettre au V12 de tourner aussi haut, les ingénieurs ont travaillé à réduire le poids et l’inertie des composants du moteur, en adoptant des bielles en titane, qui garantissent un gain de 40 % en masse rotative par rapport à l’acier avec la même résistance mécanique. Un alliage d’aluminium différent a été utilisé pour les pistons, ce qui les rend plus légers que sur les applications précédentes. L’adoption d’un vilebrequin rééquilibré plus léger de 3 % a permis d’encore plus réduire le poids. Pour la toute première fois sur un moteur atmosphérique, une stratégie logicielle a été développée pour permettre de modifier le couple maximum disponible en fonction du rapport sélectionné, se traduisant par une sensation de reprises fluides et progressives à mesure que le rapport de transmission augmente. La Ferrari 12Cilindri arbore la boîte DCT à 8 rapports (Dual Clutch Transmission), qui avait été inaugurée sur la Ferrari SF90 Stradale. Cette solution offre des rapports de boîte de vitesses plus courts de 5 % sur les rapports inférieurs et une augmentation de 12 % du couple aux roues par rapport aux applications V12 précédentes, tout cela au bénéfice des performances longitudinales en accélération et lors des passages de vitesses (30 % plus rapides que les applications V12 précédentes). Au niveau des performances, la Ferrari 12Cilindri passe de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et de 0 à 200 km/h en moins de 7.9 secondes. La vitesse maximale est annoncée à plus de 340 km/h.

Au niveau dynamique, la Ferrari 12Cilindri se pare de nouvelles technologies ultra développées, comme l’introduction du freinage « brake by wire » électronique avec « ABS Evo », ou encore un nouveau système d’empattement court virtuel (PCV) 3.0. Grâce à un inédit système baptisé SSC 8.0, la Ferrari 12Cilindri peut estimer le niveau d’adhérence pneu-route même en braquage. Grâce à cette approche, l’adhérence peut également être estimée dans des conditions normales d’utilisation et pas seulement à la limite, ce qui permet au système d’apprendre plus rapidement les niveaux d’adhérence réels. La Ferrari 12Cilindri est équipée d’une direction indépendante aux quatre roues (4WS) qui a fait ses débuts sur la 812 Competizione et qui gère le mouvement de chaque roue indépendamment pour améliorer la gestion du lacet dans les virages et la réactivité lors des changements de direction rapides.

La répartition du poids affiche 48,3% à l’avant et 51,7% à l’arrière, et la voiture bénéficie également d’une réduction de 20 mm de l’empattement par rapport à la 812 Superfast. Par rapport à celle-ci, le chassis de la Ferrari 12Cilindri est entièrement nouveau et améliore de 15% de la rigidité en torsion, ce qui garantit un comportement dynamique plus prévisible. La largeur passe de 197.1 cm à 217.6 cm, mais l’empattement est réduit de 2 cm (2700 mm sur la 12Cilindri contre  2720 mm sur la 812 Superfast). Le poids reste contenu à 1560 kg à sec (pour la version coupé). Quant aux roues, elles sont désormais en taille 21 pouces, avec des dimensions de 275/35ZR21 à l’avant et 315/35ZR21 à l’arrière.

Au niveau de l’habitacle, la Ferrari 12Cilindri s’inspire de l’architecture à double cockpit que l’on peut notamment retrouver dans les Ferrari Roma et ainsi que pour la Ferrari Purosangue. L’habitacle présente une structure presque symétrique comprenant deux modules pour le conducteur et le passager. Et nouveauté: on retrouve un inédit accent mis sur la durabilité environnementale : des matériaux durables tels que de l’Alcantara contenant 65% de polyester recyclé ont été utilisés.

On retrouve une nouvelle interface homme-machine (IHM) comprenant trois écrans. Toutes les fonctions principales peuvent être contrôlées à partir de l’écran tactile central à 10,25 pouces à portée de main du conducteur et du passager. On retrouve aussi un écran conducteur de 15,6 pouces et le passager a droit à un écran de 8,8 pouces qui lui permet de se sentir comme un vrai copilote. Un tapis de recharge sans fil sur le tunnel central (de série) a été intégré.

Un inédit toit en verre teinté pourra être intégré à la partie haute de l’habitacle. Vu depuis le haut, la 12 Cilindri aborde un toit formant un V évasé entre le pare-brise et la lunette arrière. La berlinette pourra être configurable en trois configurations: toit en verre, en carbone ou peint.

Alors, que faut-il penser de cette nouvelle Ferrari 12Cilindri ? Tout d’abord on doit saluer l’effort que les ingénieurs italiens réussissent à faire pour faire perdurer le moteur V12 atmosphérique dans leur gamme, sans hybridation qui plus est. De plus, l’amélioration de la rigidité torsionnelle ainsi que l’empattement réduit permettra à cette GT d’améliorer son agilité même si, avec plus de 2 mètres de largeur, il nous reste à prouver dans un essai routier si ces technologies permettront réellement de se sentir à l’aise au volant en parcourant de petites routes sinueuses en Suisse…

Les tarifs officiels pour la Suisse ne sont pas encore connus, mais pour ils devraient avoisiner les 390’000 euros.
Quoi qu’il en soit, tous les ingrédients sont donc réunis pour proposer une GT ultra enthousiasmante à conduire, comme Ferrari sait le faire depuis plus de 70 ans !

Tous nos essais de A à Z :