FERRARI
F8 SPIDER

Le reportage de Sport-Auto.ch du 5 mars 2020

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Guillaume Siegel, Mathieu Desbiolles

Suite à l’annulation du Salon de l’Automobile de Genève 2020 à cause du coronavirus, Ferrari a tenu à présenter ses nouveautés dans le showroom de Modena Cars SA, concession officielle de la marque à Genève. Après la Roma, voici la F8 Spider.

Ferrari fait suite à une année de vente record : plus de 10’000 cheval cabrés sont en effet sortis des usines du constructeur italien en 2019, qui continue son offensive en présentant deux nouveautés en première mondiale. Ici, on va s’attarder sur la version à ciel ouvert de la virulente F8 Tributo, accolée à la dénomination traditionnelle Spider. Ferrari, comme pour ses berlinettes précédentes 458 et 488 Spider, a opté pour un toit rigide rétractable électriquement. Il s’ouvre ou se ferme en 14 secondes jusqu’à une vitesse de 45 km/h.

En perdant son toit, la F8 Spider perd également la sublime vitre laissant transparaître son moteur central arrière. La voiture a gagné des appuie-têtes carénés et conservé le spoiler arrière caractéristique du coupé. Côté technique et performances, on retrouve le désormais traditionnel V8 3,9L bi-turbo délivrant 720 ch à 8’000 trs/mn et 770 Nm de couple à 3’250 trs/mn, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports transmettant toute la puissance sur les seules roues arrières. Pesant tout juste 1’400 kg, ce cabriolet de Maranello pèse 70 kg de plus que sa version fermée, mais 20 kg de moins que la version précédente, la 488 Spider de 670 ch.

La Ferrari F8 Spider met seulement 2,9 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h, exactement le même temps qu’une F8 Tributo classique. Le 0 à 200 km/h ne met que 0,4 secondes de plus, et s’abat en 8,2 secondes. La vitesse de pointe est quant à elle inchangée, pour un honorable 340 km/h. Les nombreux systèmes électroniques de contrôle et d’assistance de la Tributo, certains conçus spécifiquement pour une conduite très sportive, sont également présents.

Tous nos essais de A à Z :

Print Friendly, PDF & Email