NOUS AVONS VU
LE DBX, PREMIER SUV
ASTON MARTIN
Le reportage Sport-Auto.ch du 20 novembre 2019
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : D.R. Aston Martin, Laurent Missbauer
Aston Martin marche de plus en plus sur les traces de Porsche. Si le constructeur de Stuttgart avait choisi un ancien terrain militaire de Leipzig pour ériger l’usine de son SUV Cayenne, la firme de Gaydon a jeté elle aussi son dévolu sur un ancien site de la défense nationale.
C’est en effet à St. Athan, à l’ouest de Cardiff, dans des hangars où étaient encore assemblés il y a quelques années des avions militaires, qu’est assemblé le DBX, le premier SUV d’Aston Martin. Après un teasing s’étalant sur plus d’une année durant lequel le DBX s’est illustré dans plusieurs versions camouflées, le grand jour est arrivé ! Enfin presque. Car il nous faudra attendre le 20 novembre, jour de la présentation mondiale à Pékin, pour vous faire part de ce que nous avons pu voir en tant qu’unique média de Suisse romande.
A peine descendus de notre taxi devant l’usine de St. Athan, nous tombons devant trois magnifiques Aston Martin dont une DBS Superleggera Volante, la version découvrable de la DBS Superleggera que nous avions essayée en juin. Un peu plus loin, nous avons la surprise de découvrir un DBX camouflé. A quoi ressemble-t-il sans ses « peintures de guerre » et ses autocollants TAG Heuer, le partenaire horloger d’Aston Martin ? Pour le savoir, nous suivons le panneau sur lequel est inscrit « VIP Reception ».
Arrivés là où sont accueillis les « Very important persons », c’est Marek Reichman en personne qui nous souhaite la bienvenue devant un DBX dissimulé sous une housse bleue. Agé de 53 ans, de mère anglaise et de père polonais, Marek Reichman est à la fois vice-président exécutif et directeur de la création d’Aston Martin. Il est considéré comme l’un des stylistes les plus doués de sa génération et on lui doit notamment les incroyables Aston Martin Valykrie et Vulcan.
Avant de retirer la housse qui recouvre le DBX, Marek Reichman nous explique que ce SUV répond non seulement à la demande des concessionnaires Aston Martin mais également à celle de la clientèle « qui n’est plus la même que celle d’il y a 30 ans » : « Le paysage automobile a radicalement changé au cours de ces dernières années, les loisirs prennent de plus en plus d’importance. Il en va de même pour les voitures à quatre roues motrices dans plusieurs pays et, dans certains marchés, comme c’est le cas par exemple en Chine, de nombreux propriétaires de voitures, qu’elles soient de luxe ou de sport, ont un chauffeur. Du coup, Aston Martin ne pouvait pas rester plus longtemps absent de ce segment qui a vu l’arrivée non seulement de Porsche, mais également de Bentley et de Lamborghini. »
Contrairement à ces trois marques, Aston Martin a cependant l’avantage d’arriver sur ce segment en étant parti d’une feuille blanche et non pas de celle d’une plate-forme commune, nous explique Marek Reichmann. « Alors que les Porsche Cayenne, Bentley Bentayga et Lamborghini Urus doivent composer avec une base identique (celle du Volkswagen Touareg), nous avons été entièrement libres d’adapter le langage visuel typique d’Aston Martin, un langage intimement lié à une certaine idée de performance », poursuit Marek Reichman en retirant la housse et en laissant apparaître le DBX dans toute sa splendeur.
Même s’il dépasse cinq mètres en longueur (5’039 mm) et deux mètres en largeur (2’220 mm avec les rétroviseurs), le DBX ne nous a pas semblé surdimensionné : « Cela est dû à son important empattement de trois mètres qui nous a permis d’étirer la carrosserie tout en évitant que celle-ci soit trop massive. Avec une hauteur de 1680 mm, le DBX est d’ailleurs le plus bas de sa catégorie. Nous y tenions car une Aston Martin ne doit jamais être visuellement lourde. Elle se doit au contraire d’être agile », insiste Marek Reichman en nous invitant à nous déplacer vers l’arrière de la voiture.
« Le client doit immédiatement saisir qu’il s’agit d’une voiture puissante, à la fois performante et sportive, mais également qu’il s’agit d’une Aston Martin, parce qu’elle a un ADN et qu’elle produit en vous une certaine sensation », relève-t-il en précisant que le DBX sera dans la majorité des cas « la première Aston Martin de son heureux acheteur ». Ce n’est ainsi pas par hasard que Pékin a été choisie pour la première mondiale du DBX. « Quant à la ligne de toit, à la fois basse et élégante, elle se termine par un déflecteur qui laisse s’écouler l’air en deux parties sur la lunette arrière. Cette dernière vient mourir sur le spoiler en queue de canard qui reprend les codes stylistiques de l’Aston Martin Vantage », nous détaille Marek Reichman.
Il nous propose ensuite de nous asseoir aussi bien à l’arrière qu’à l’avant du DBX. Tout n’y est que luxe et volupté. « L’importante longueur de l’empattement a permis d’optimiser l’espace à l’intérieur de l’habitable et cette impression d’espace est renforcée par le toit en verre. Sachez encore que plus de six mois ont été consacrés à la définition de la position du conducteur à l’intérieur du DBX afin que celle-ci offre une excellente accessibilité à toutes les commandes. Cette position doit en outre permettre d’avoir une vue qui soit bien dégagée sur le capot, cela afin de donner confiance au conducteur. Il s’agit là d’un aspect qui s’avère très important lorsqu’on sait que le conducteur d’un DBX sera bien souvent une conductrice. »
En tout cas, nous avons immédiatement trouvé une position idéale au volant du DBX. Et même si Aston Martin ne nous a convié qu’à une présentation statique, nous n’avons pas résister à la tentation d’appuyer sur le démarreur afin d’entendre la mélodie en 8 cylindres interprétée par le moteur double-turbo de quatre litres qui provient de chez Mercedes-AMG et que l’on retrouve dans la Vantage et dans la DB11 V8 déjà essayées.
Avec ses 550 chevaux et un couple de 700 Nm, il ne devrait avoir aucune peine à déplacer énergiquement les 2’245 kg de la « bête ». Aston Martin annonce que l’exercice du 0 à 100 km/h est accompli en à peine 4,5 secondes et que la vitesse maximale est de 290 km/h. On se réjouit d’ores et déjà de pouvoir l’essayer. Il faudra cependant encore patienter un peu car les premiers DBX ne devraient être livrés qu’au deuxième trimestre 2020. Quant aux prix, ils débutent à 193’500 euros, soit un peu plus de CHF 215’000.-. Une somme qui pourra prendre facilement l’ascenseur, Aston Martin ayant d’ores et déjà prévu de nombreux accessoires permettant d’adapter le DBX à des besoins spécifiques tels que le golf, le ski, le cyclisme, la chasse ou le transport de vos chiens de race !
Remerciements
Merci à Aston Martin pour cette invitation à découvrir le nouveau DBX à l’usine de St. Athan, à l’ouest de Cardiff dans le Pays de Galles.
Articles Aston Martin :
- DÉCOUVERTE DE L’ASTON MARTIN DB12
- ASTON MARTIN VALHALLA : UNE HYPERCAR HYBRIDE PLUG-IN DE PLUS DE 1’000 CH
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- LA PREMIÈRE ASTON MARTIN DB5 GOLDFINGER CONTINUATION SORT DE L’USINE
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- RENCONTRE AVEC L’ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- A L’INTÉRIEUR DE L’ASTON MARTIN DBX
- LA V12 SPEEDSTER CHEZ ASTON MARTIN GENEVA
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ROADTRIP – AU VOLANT DES COUPÉS ASTON MARTIN
- GENÈVE 2019 – ASTON MARTIN VANQUISH VISION CONCEPT
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- INAUGURATION – ASTON MARTIN GENEVA
- PRÉSENTATION – ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- LA STRATÉGIE D’EXPANSION D’ASTON MARTIN
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110S
- ESSAI ALPINE A110S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !