BUGATTI
CHIRON
PUR SPORT
Le reportage Sport-Auto.ch du 10 juillet 2020
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Bob de Graffenried
Après avoir établi l’an passé un nouveau record de vitesse avec la Chiron Super Sport 300+, une édition limitée à 30 exemplaires qui a enregistré une vitesse de pointe de 490,484 km/h, soit plus de 300 miles par heure (d’où son nom 300+), Bugatti propose désormais la Chiron Pur Sport, une version réservée à 60 exemplaires qui est avant tout axée sur l’agilité. Sport-Auto.ch a été convié à la découvrir chez Bugatti Genève.
La Chiron Pur Sport aurait dû être dévoilée en première mondiale lors du Salon de Genève en mars dernier. Celui-ci ayant été annulé en raison des mesures prises par la Confédération afin de lutter contre la propagation du coronavirus, Bugatti l’a successivement présentée dans différentes villes européennes dont notamment Paris, Londres et justement Genève !
Il est très exactement 10h35 lorsque Frédéric Manfrini et Olivier Evain, respectivement directeur de Bugatti Genève et directeur marketing, retirent l’élégante housse noire qui recouvrait jusqu’ici la nouvelle Chiron Pur Sport.
Celle-ci attire désormais toute la lumière des projecteurs et les flashes des photographes crépitent dans le showroom de Bugatti Genève inauguré il y a trois ans.
Par rapport à la Chiron « normale », si tant est qu’une Bugatti puisse être qualifiée ainsi, la Chiron Pur Sport pèse 50kg de moins. Cela ne constitue pas une diminution de poids exceptionnelle pour une voiture affichant un peu plus de 1’900 kg sur la balance mais elle mérite tout de même d’être relevée. Il en va de même pour ses différents raffinements aérodynamiques, à commencer par un immense aileron arrière de 1,90 m. Cet aileron étant désormais fixe et non plus amovible comme cela est le cas sur la Chiron « normale », quelques précieux kilos ont pu être gagnés en supprimant les composants hydrauliques qui permettaient son déploiement automatique. L’imposant aileron fixe, de même que les nouveaux pneus haute performance Sport Cup 2 R de Michelin, des 285/30 R20 à l’avant et des 355/25 R21 à l’arrière, assurent une adhérence extrême. « Cela même à une vitesse très élevée dans les courbes », nous assure Frédéric Manfrini (ci-dessous au volant de l’hypercar française).
« Avec la nouvelle Chiron Pur Sport, Bugatti vise une clientèle hypersportive qui attache une grande importance non seulement à des valeurs d’accélération sensationnelles mais également à une certaine agilité et à une conduite particulièrement dynamique dans les virages. La Chiron Pur Sport a ainsi été conçue pour offrir encore davantage de plaisir dans les parcours sinueux », nous détaille Frédéric Manfrini. Et ce plaisir est facturé un demi-million d’euros de moins que la Chiron Super Sport 300+, à savoir 3 millions d’euros au lieu de 3,5 millions d’euros. La Chiron « normale » est quant à elle affichée à 2,5 millions d’euros.
Afin que la Chiron Pur Sport accélère plus rapidement que la Chiron « normale » sans augmenter sa puissance phénoménale de 1’500 chevaux, Bugatti a développé une nouvelle transmission avec des rapports très rapprochés. Les ingénieurs de la marque ont par ailleurs augmenté le régime maximal du moteur W16 de 8 litres de 200 tours, de sorte qu’il atteint désormais 6’900 trs/min. Si les gains de temps dans les exercices du 0 à 100 km/h et du 0 à 200 km/h sont moindres par rapport à la Chiron « normale » (2,3 secondes contre 2,4 et 5,9 secondes au lieu de 6,1), le 0 à 300 km/h est en revanche effectué en 12,4 secondes au lieu de 13,1.
C’est toutefois au niveau de l’élasticité que les progrès sont les plus nets. Les reprises sur le 6ème rapport de 60 à 100 km/h et de 60 à 120 km/h sont beaucoup plus rapides, à savoir 3,4 secondes (au lieu de 5,7) et 4,4 secondes (au lieu de 7,4). « Globalement, les valeurs d’élasticité sont supérieures de 40% par rapport à celles de la Chiron. C’est exceptionnel », s’enthousiasme Olivier Evain (en photo ci-dessus). Le revers de la médaille est que la vitesse de pointe n’est plus de 420 km/h mais de 350 km/h, une vitesse limitée électroniquement.
Mais à qui donc s’adresse la Chiron Pur Sport ? « A des clients qui sont déjà propriétaires d’une Veyron ou d’une Chiron mais également à des clients qui n’ont pas encore de Bugatti. Ils possèdent en général déjà plusieurs supercars et désirent une voiture qui soit plus facilement utilisable au quotidien que par exemple une Porsche 918 Spyder ou une Ferrari LaFerrari », répond Frédéric Manfrini qui sait de quoi il parle. La Porsche 918 Spyder que nous avons vue dans les locaux du Groupe Chevalley à proximité de Bugatti Genève appartient en effet à un client Bugatti ! Et la concession genevoise de la marque chère à Ettore Bugatti compte parmi ses clients plusieurs collectionneurs de Bugatti. Nous y avons d’ailleurs vu une très rare Bugatti EB 112 à quatre portes de 1993. « Il n’existe que trois exemplaires de ce prototype et celui que vous avez vu chez nous est le seul à bénéficier d’une immatriculation », relève Frédéric Manfrini.
Pour en revenir à la Chiron Pur Sport, on relèvera que celle qui nous a été présentée à Genève disposait de nouvelles jantes en magnésium, plus légères de quatre kilos. Ces jantes se distinguent par la présence d’ailettes aérodynamiques du plus bel effet. Il s’agit cependant d’une option facturée à quelque 50’000 euros. La Pur Sport se différencie des autres Chiron également par ses lignes. A l’avant, les entrées d’air sont plus importantes et le spoiler plus long. La Chiron Pur Sport propose par ailleurs une nouvelle peinture en option avec la partie inférieure de la carrosserie revêtue de carbone. A l’arrière, en plus de l’aileron fixe déjà évoqué, le diffuseur est de plus grande dimension.
A l’intérieur, les spécialistes de Bugatti ont opté pour l’Alcantara, cela afin notamment d’économiser du poids. Quant aux coutures bleues qui ornent l’Alcantara, elles offrent des touches de couleur bienvenues.
Un des plus grands changements de la Chiron Pur Sport réside cependant dans son châssis. On note ainsi un carrossage négatif de 2,5 degrés pour une nette augmentation de la performance. Afin d’intégrer les réglages négatifs du carrossage, les ingénieurs de Bugatti ont développé de nouvelles rotules de suspension. Quant au nouveau mode de conduite ESC Sport+, il permettrait « de dépasser les attentes des conducteurs les plus chevronnés », selon Jachin Schwalbe, en charge du développement de la Pur Sport. Ce mode autorise par exemple un angle de dérive beaucoup plus important que sur la Chiron.
Enfin, la boîte DSG à double embrayage s’adapte aussi bien à une conduite très sportive qu’à une conduite plus tranquille, par exemple en ville. D’ailleurs, un des conducteurs de Bugatti qui avait effectué le plus de kilomètres au quotidien au volant d’une Veyron, était une conductrice ! En l’occurrence Ursula Piëch, l’épouse de Ferdinand Piëch, l’ancien grand patron d’Audi et de VW qui, après avoir intégré les marques Bentley et Lamborghini au groupe Volkswagen, avait également acheté Bugatti en 1998.
Remerciements
Merci à Bugatti Genève pour cette invitation à la présentation de la nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport.
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110S
- ESSAI ALPINE A110S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !