LAMBORGHINI
TEMERARIO

Le reportage Sport-Auto.ch du 18.06.2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

Nous l’avions déjà annoncé il y a un peu moins d’un an : Lamborghini a présenté sur les jardins de Pebble Beach en août 2024 la Temerario, remplacante de la Huracan qui a quitté les lignes de production il y a peu. Au programme : un V8 biturbo de 4.0 l capable d’hurler jusqu’à 10’000 trs/min. Sur le papier, cela semble alléchant ! Nous voilà à présent à quelques mètres du bolide italien, cette fois-ci à l’occasion du Geneva Supercar Show 2025, pour sa présentation en avant-première suisse. En vrai, quels sont ses secrets ? Comment la marque au taureau affronte le marché actuel des supercars ? Eléments de réponse.  

 

Fièrement posée sur son podium à l’intérieur du domaine du Grand Malagny à Genthod, la Temerario se dévoile devant nos yeux. Première constatation : ses proportions donnent une impression de compacité générale, tout en étant très musclée, surtout vu de l’arrière. Différentes solutions stylistiques implémentées dans la Temerario s’inspirent de l’univers de la… moto.

Effectivement, on retrouve un pot d’échappement central placé sur le haut de l’arrière, comme une moto GP, et les roues postérieures saillantes permettront aux voitures qui vous suivront d’examiner votre profil de pneus… ou ramasser vos gravillons, selon le contexte. Le moteur central arrière est partiellement visible depuis l’extérieur, contrairement aux Porsche 911 modernes. L’approche est cependant moins extrême que sa grande sœur, la Revuelto, dont le V12 est complètement apparent. Nous avions été parmi les premiers à le constater en janvier 2024, à l’occasion de l’évènement hivernal Lamborghini Academia Neve à Livigno en Italie. Nul doute que la Temerario sera également protagoniste pour les prochaines éditions de ces roulages sur glace, grâce à ses quatre roues motrices lui assurant une bonne motricité, même sur neige. 

 

La foule se presse à présent autour de la Temerario et admire ses éléments stylistiques cachés de sa carrosserie, signée par le designer Mitja Borkert. Par exemple, on constate que les feux de route avant, horizontaux si on les regarde de face, deviennent en réalité des éléments aérodynamiques grâce à des prises d’air dotées de déflecteurs juste en dessous d’eux. Quant à la signature lumineuse des feux de jour, elle reprend l’une des formes géométriques typique du design Lamborghini : l’octogone. Elle est reprise dans les phares arrière également. En contrebas de ceux-ci, les radiateurs sont apparents. Vu de l’arrière, la Temerario propose une impression dynamique et athlétique d’un bel effet, de près comme de loin. 

Vu de profil, la Temerario évoque par certains aspects sa descendante originelle, la Gallardo lancée en 2003. Lignes acérées horizontales, jantes dont le dessin rappelle des étoiles… le lien de parenté est bien là. Lamborghini propose également en option un pack aérodynamique baptisé “Alleggerita”, qui intègre une multitude d’éléments extérieurs en carbone allégeant la voiture de 25 kg, ainsi qu’un spoiler arrière plus prononcé, améliorant l’appui à haute vitesse.  

Passons à présent à l’intérieur du bolide. Sans surprise, les matériaux sont très qualitatifs. On retrouve sur cet exemplaire des sièges baquets, mais il est possible d’opter pour une autre variante plus confortable. Le cockpit a été pensé avec la philosophie “feel like a pilot. Le conducteur et son passager sont assis très bas et disposent de trois écrans de bord (compte-tour derrière le volant, système multimédia au centre, et écran passager en option). Tout comme un jet de combat, un head up display sera disponible pour le conducteur… ou pilote selon le contexte.

Mais la grande nouveauté conceptuelle de l’intérieur de cette Temerario, c’est l’habitabilité. Pour donner suite à différents feedbacks de sa clientèle, Lamborghini a décidé de concevoir un habitacle plus grand et plus confortable que celui de la Huracan. L’objectif ? Lui permettre d’être conduite par tous, y-compris de grandes personnes dont la taille avoisine les 2 mètres, et longtemps. Les seuils de portes sont donc optimisés pour un accès à bord facilité, et on retrouve désormais derrière les sièges un espace de chargement pouvant loger deux grands bagages. À cela s’ajoute un coffre à l’avant plus grand, capable lui aussi de transporter deux valises. Sur une voiture de ce segment, cela ne va pas de soi, sachant que les batteries et la transmission intégrale prennent une place non négligeable à l’avant du véhicule.  

Au niveau technique, la Temerario a de quoi donner le tournis. Le nouveau moteur V8 4.0l capable de prendre 10’000 trs/min revendique à lui seul 800 ch, aidés en plus par 120 ch électriques, pour un total cumulant… 920 ch, c’est bien vous suivez. Nos confrères de M6 Turbo se sont arrêtés à 900 ch lors d’une de leur prise vidéo… va savoir pourquoi. Il faut dire que de la cavalerie, il y en aura bien assez. Seuls les modes de conduite “Sport” et “Corsa” vous les procureront en intégralité au moment d’enfoncer la pédale sous votre pied droit. Les deux autres modes Citta” et “Strada” sont eux réservés pour les trajets quotidiens.  

Le moteur a été étudié en profondeur pour être capable de fonctionner jusqu’à 10’000 trs/min. Deux gros turbos pouvant “charger” jusqu’à 2.5 bars ont été choisis. La combinaison électrique + thermique a été optimisée pour obtenir un couple ne se fatiguant pas jusqu’au sommet du compte tour, et éliminant le turbolag. Au niveau du poids, la Temerario affiche une valeur maîtrisée à 1690 kg, malgré son architecture thermique + électrique. A titre indicatif, la première Gallardo lancée en 2003 affichait 1430 kg sur la balance. 

Devant la clientèle du Geneva Supercar Show 2025, les responsables de Lamborghini, venus de Sant’Agata Bolognese pour l’occasion, n’ont pas hésité à définir la Temerario comme Fuoriclasse. Afin de se démarquer de ses concurrentes directes, telles que les Mclaren 750S et Ferrari 296 GTB, la Temerario joue la carte de la versatilité. Bien que plus puissante que ces dernières, elle élargit sa polyvalence pour devenir plus confortable et pratique que la Huracan qu’elle remplace.

Le prix officiel de la Lamborghini Temerario en Suisse n’a pas encore été communiqué, mais il devrait se situer autour des CHF 329’000. et les premières livraisons commenceront entre cette fin d’année et début 2026. Le nouveau bolide du taureau a en tout cas fait sensation lors du Geneva Supercar Show, un évènement qui par ailleurs prend de plus en plus d’influence et souhaite se positionner comme le Pebble Beach suisse. Attirant une clientèle fortunée, il reprend les codes d’un salon de luxe sous forme de “garden party”, une typologie d’évènement qui fonctionne bien aux Etats-Unis notamment. Pour sa troisième édition, la recette semble fonctionner. Plus de 30 exposants internationaux ont fait le déplacement, dont le constructeur Lamborghini.

Comme toutes les Lamborghini, la Temerario tire son nom d’un taureau légendaire. Ici, “Temerario” désigne un spécimen madrilène connu pour sa fougue et son audace. Un choix symbolique pour une supercar qui l’est tout autant : téméraire dans ses performances annoncées, provocante dans ses lignes, et assurément intimidante dans les rétroviseurs de ceux qui la devancent. Il ne restera plus qu’à s’installer derrière le volant… et libérer la bête !

 

Merci à M. Giancarlo Buccione d’Automobili Lamborghini S.p.A. pour sa disponibilité, ainsi qu’aux organisateurs du Geneva Supercar Show pour leur invitation.

Tous nos essais de A à Z :