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Christophe Hurni présente sa saison en Ferrari Challenge Europe 2024

Le pilote suisse Christophe Hurni participera au Championnat d’Europe de Ferrari Challenge avec la Scuderia Zénith. Nous avons assisté au levé de voile de sa nouvelle Ferrari 296 Challenge ainsi qu’à la présentation de sa saison 2024. Premières impressions. 

 

Plus de 50 personnes étaient réunies ce mercredi 24 avril 2024 dans les locaux de Ferrari Zenith à Lutry (VD) pour célébrer le lancement de la saison 2024 du pilote neuchâtelois Christophe Hurni en championnat Ferrari Challenge. L’ambiance est amicale et sereine. Pour cause : les invités sont en train d’assister au lancement d’une nouvelle aventure du pilote privé, qui a pour son actif des participations en sport automobile depuis plus de 40 ans. 

Mais voilà que le voile se lève sur le nouveau bolide du Neuchâtelois : une toute nouvelle Ferrari 296 Challenge. Cette voiture lui permettra de disputer le trophée Ferrari Challenge Europe, une coupe mono-marque qui voit les meilleurs pilotes s’affronter sur 7 circuits européens. Ce n’est pas sa première participation à ce championnat : ses débuts remontent à 2013, alors au volant d’une Ferrari 458 Challenge blanche. Vient ensuite une saison en 2017, à bord d’une Ferrari 488 Challenge noire, où le pilote et son équipe finissent une année mouvementée avec une très encourageante 3ème place au classement du Championnat d’Europe. En 2018, au terme d’une saison exemplaire, il décroche non pas un mais deux titres: ceux de Champion d’Europe et Champion du Monde de Ferrari Challenge ! Une belle récompense pour lui et son team, obtenue après une dernière manche menée de main de maître à Monza en novembre 2018. Et, pour marquer l’occasion, quelques mois après le Neuchâtelois nous avait conviés sur les pistes enneigées de Verbier pour fêter ses titres avec sa Ferrari 488 Challenge jaune qui lui avait permis de briller sur les circuits européens. 

Six ans après sa dernière participation victorieuse à ce championnat mono-marque géré par la marque Ferrari, une nouvelle aventure redémarre avec un nouveau défi. Comptant sur un fort soutien auprès de ses proches et supporters, Christophe Hurni voit le projet avec grand optimisme : « C’est génial de voir l’engouement autour de ce projet. Tous mes supporters et mécènes se réjouissent de partager cette aventure avec nous et cela m’encourage et me donne de l’énergie pour me surpasser. Cette saison sera ma 42ème année de sport automobile et pour tout pilote, conduire une Ferrari est quelque chose de magique ! Je vais donc profiter au maximum de la chance que j’ai et surtout de vivre ma passion à fond ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours fidèle à son équipe de la Scuderia Zénith, le pilote ne se voyait pas se (re)lancer dans un Championnat Ferrari Challenge sans ses fidèles mécaniciens et assistants :  « J’ai une grande amitié avec toute la famille Zénith. Ensemble nous avons réalisé de magnifiques performances et atteint de beaux objectifs. Je n’imagine pas repartir dans un grand projet comme celui-là avec une autre équipe ! Tout le monde est très motivé et nous allons essayer de continuer à écrire cette belle histoire sportive, commencée en 2013 avec ma première participation au Ferrari Challenge. »

C’est donc au volant du tout nouveau modèle exclusivement dédié à cette coupe que le Suisse pourra compter afin d’avoir les possibilités de bien figurer durant les différentes courses du Championnat. Ayant su anticiper les potentiels retards de livraison de ces modèles très demandés, Christophe Hurni a été l’un des premiers clients à recevoir cette Ferrari 296 Challenge, il y a maintenant quelques semaines. Repartant d’une feuille blanche par rapport au précédent modèle (la 488 Challenge), la marque au cheval cabré a préparé une vraie pistarde qui promet d’être extrêmement performante: « Ferrari a développé une toute nouvelle auto de course sur la base de la Ferrari 296. Cette auto est magnifique et est meilleure à tous les niveaux (aéro, puissance, poids etc). Les performances seront 3 à 4 secondes plus rapides au tour que la 488, qui était déjà une référence dans le domaine de la course. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle Ferrari 296 Challenge développe 700 CV et c’est la première voiture de course de la marque à utiliser un V6 à 120 degrés. L’aérodynamique est également poussée à l’extrême, notamment grâce à un énorme aileron arrière permettant de générer 870 KG d’appui à 250 kmh. De plus, de nouveaux freins en carbone céramique à ultra hautes performances ont été introduits pour (encore plus) raccourcir les distances de freinage de ces bolides. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de quoi cependant intimider le pilote suisse. Ayant pu parcourir déjà 500 kilomètres d’essais à son volant en Espagne sur le circuit de Barcelone courant avril, il a déjà bien cerné les possibilités de son tout nouveau bolide. Au cours de ces essais expérimentaux mêlant conditions humides et sèches, le Neuchâtelois a profité de prendre en main de la meilleure manière sa nouvelle Ferrari 296 Challenge, de couleur « Giallo Modena ». Les sensations initiales ? « J’ai rarement conduit avec un autant bon feeling depuis ces 10 dernières années. » Voilà qui est réjouissant !

Tout est donc prêt pour affronter ce championnat de la manière la plus optimale possible. Mais pas question toutefois  de se surestimer, selon le Suisse: « Le niveau du championnat sera très élevé cette année avec de nombreux pilotes de haut niveau. Je m’attends à un championnat difficile où les beaux résultats vont demander beaucoup d’efforts. Je me prépare depuis plusieurs mois afin d’arriver début mai à la première course dans les meilleures conditions […]. J’ai également travaillé ma condition physique et réalisé des entrainements sur simulateur (ce qui est nouveau pour moi). Réaliser aussi bien qu’en 2018 sera difficile mais tous ensemble avec l’équipe, nous allons donner le 200%. »

Cette saison 2024 s’annonce donc passionnante, notamment car ce sera le premier championnat avec les nouvelles Ferrari 296 Challenge, mais aussi au niveau de la configuration du calendrier de courses: « Il y a quelques circuits où je n’ai pas encore roulé, notamment au Nürburgring [tracé GP] ou à Balaton en Hongrie, qui est une toute nouvelle piste terminée en mai 2023 que tous les concurrents découvriront.» Avec un plateau de 28 concurrents (« dont certains ont couru au Mans précédemment !» ), le niveau sera donc relevé. On prévoit que le peloton sera très regroupé en termes de performances pures, quelques dixièmes de retard au tour pouvant se traduire en pertes de positions conséquentes sur la grille lors des séances qualificatives. Mais le pilote neuchâtelois aura tout pour bien faire. En regardant les statistiques de ses participations aux courses de Ferrari Challenge, le compte est prometteur : sur les plus de 30 courses précédemment disputées, le pilote affiche 84% d’arrivées dans le top 10, et presque 40% de courses soldées par des arrivées sur le podium ! De plus, avec ses multiples participations et victoires en monoplace (et même rallye, à l’occasion du Rallye du Valais 2019 notamment !), on ne doute pas que son expérience de décennies en sport automobile fera la différence. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier week-end de course aura lieu les 4 et 5 mai sur le circuit du Mugello en Italie. Viendront ensuite les courses  à Balaton en Hongrie (1er et 2 juin), Jerez en Espagne (22-23 juin), Portimao au Portugal (6-7 juillet), Le Castellet en France (27-28 juillet), Nürburbring en Allemagne (7-8 septembre), et la saison se conclura les 19 et 20 octobre à Imola en Italie à l’occasion des « Ferrari Finali Mondiali ». 

Nous ne manquerons pas de suivre attentivement Christophe et le team de la Scuderia Zenith tout au long de cette saison qui s’annonce réellement passionnante !

 

 

 

 

 

 

 


Crédits photo évènement : Nicolas Mari / Sport-Auto.ch 

 

Crédits autres photos: Sports-Promotion / Communiqué de presse

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