Yokohama 160×600
Jok 160X600

Philip Egli va-t-il rester invaincu à Frauenfeld ?

Le coup d’envoi du Championnat suisse des slaloms 2024, qui aura lieu le week-end prochain à Frauenfeld, promet d’être particulièrement tendu. Avant même le début de la saison, une chose est sûre : il y aura un nouveau champion cette année!

Ce week-end, le coup d’envoi de la saison du Championnat suisse des slaloms 2024 sera lancé dans à Frauenfeld. 142 pilotes ont envoyé leur inscription NAT et dévoilent ainsi leurs cartes pour la première fois de la nouvelle saison. Le favori incontesté pour la victoire du jour est Philip Egli, qui fêtera ses 40 ans en juin, avec sa Dallara jaune de Formule 3. Le Glaronais, qui vit à Zurich, vise déjà sa neuvième victoire consécutive lors de la course de Frauenfeld ! Mais, avec les Bernois Thomas Zürcher et Marcel Maurer, ce sont deux adversaires de taille engagés dans la même classe, alors que Lukas Eugster leur disputera à tous la victoire finale sur une voiture de sport Ligier-Honda. En 2022 et 2023, l’Appenzellois était le seul à être parvenu à vaincre Philip Egli lors de lamnche disputée sur l’aérodrome d’Ambri. « Le parcours de Frauenfeld est exigeant, mais pas aussi rapide que les autres courses », explique Egli qui est invaincu depuis 2015. « Après la longue et rapide ligne droite de départ, il faut d’autant plus trouver rapidement un bon rythme et prendre le plus de vitesse possible même après les portes lentes. »

Pour Philip Egli, la saison de slalom 2024 pourrait être une nouvelle étape importante. Il compte déjà 48 victoires à son actif. S’il parvient à s’imposer à Frauenfeld il pourrait bien viser sa 50e victoire lors de la deuxième manche à Bière, une semaine plus tard. Cependant, Egli n’a pas seulement cette performance en ligne de mire, il pourrait également remporter le titre en 2024 en raison d’un changement de règlement. En effet, si Philip Egli gagne à Frauenfeld et lors des cinq autres manches du championnat ou même s’il perd tout au plus une fois de justesse, comme ce fut le cas par le passé, il pourrait être sacré champion suisse de slalom pour la première fois. Ainsi chaque classe composée d’au moins cinq participants donnera droit à la totalité des points, et donc il pourrait y avoir plusieurs concurrents en tête du classement à la fin de la saison, comme cela s’est déjà souvent produit. Après une modification du règlement sportif en 2024, le champion sera celui qui aura battu le plus d’adversaires au classement général et pas seulement dans sa catégorie. « Si je n’avais que des victoires au classement général, je serais dans ce cas champion – mais je n’y suis encore jamais parvenu. Je vais cependant essayer », tel est l’objectif de Philip Egli.

Une chose est déjà sûre: en 2024, il y aura un nouveau champion. Le champion de l’année précédente, Martin Oliver Bürki, a annoncé il y a plusieurs mois déjà son intention de ne pas défendre son titre. De bonnes chances (à côté d’Egli) sont donc accordées au vice-champion Stephan Burri sur sa VW Scirocco. Le Bernois, qui est devenu garagiste à Affeltrangen (TG), a obtenu le maximum de points en 2023, après déduction d’un résultat à retirer, comme le champion Martin Oliver Bürki. S’il n’avait pas “attrapé” un cône lors de la première course à Ambri, il aurait remporté le titre. « Personnellement, je ne me considère pas comme le favori », précise Stephan Burri. « Avec le changement de règles, j’ai Egli et Eugster sur la liste. Et dans la catégorie Interswiss moins de 2000 cm³ où je suis engagé, il faut aussi toujours compter à Frauenfeld avec le champion local Manuel Santonastaso. Il sera certainement très rapide. »

Le Tessinois Christian Bralla peut également espérer remporter le titre. Lui aussi a marqué 100 points l’année dernière. Il n’a connu des difficultés qu’à Bure, sur un circuit sur lequel il n’avait jamais roulé auparavant. Avec le plus mauvais résultat des 4 premiers en 2023, Bralla n’a donc pas atteint le podium. En 2024, il sait ce qui l’attend à Bure. Avec sa Fiat X1/9, il compte en tout cas parmi les candidats au titre.

Le slalom de Frauenfeld marque également le coup d’envoi du nouveau Championnat junior, qui combine quatre slaloms et quatre courses de côte. Il existe un classement pour les juniors – avec deux résultats à retirer : un lors d’un slalom, un lors d’une course de côte. Le champion ou la championne sera celui ou celle qui obtiendra le plus de points dans sa catégorie (voitures de tourisme ou de course). Les participants et participantes au championnat junior de montagne/slalom seront reconnaissables grâce à des autocollants supplémentaires apposés sur leur voiture. Jannis Jeremias dans les voitures de tourisme ainsi que Lionel Ryter dans les voitures de course font partie des prétendants les plus prometteurs.

Le coup d’envoi sera donné samedi matin à 8h30 sur la piste de 3,2 kilomètres de Frauenfeld avec les manches de reconnaissance et d’entraînement des catégories LOC, pour lesquelles environ 190 concurrents et concurrentes se sont inscrits. Les points seront en jeu dans la Suzuki Swiss Racing Cup et la Lotus Cup Suisse. La Suzuki Cup disputera deux courses à Frauenfeld, la première à partir de 10h40 et la seconde à partir de 13h15. Les concurrents de l’épreuve NAT seront ensuite en piste le dimanche à partir de 9h00. Les manches de courses auront lieu à partir de 14h25. Le classement se faisant sur la plus rapide des deux manches. Comme les deux années précédentes, l’entrée pour le public sera gratuite, les visiteurs pourront donc se déplacer librement dans les zones indiquées et également dans le paddock.

Communiqué Auto Sport Suisse ; Crédit photo Nuno Ferreira

Related posts