Personne ne s’attendait à ce podium : Alessandro Grispino champion suisse des slaloms 2025 ce dimanche lors de la finale à Chamblon, devançant Yves Hängärtner et Samuel Weibel. La victoire au slalom de Chamblon est revenue à Lionel Ryter pour la quatrième fois cette année.
À la fin, quelques larmes ont même été versées. Surtout chez le papa Claudio Grispino, pilote REG depuis 29 ans, qui en a pourtant vu d’autres. Hier dimanche, à Chamblon, lors de la finale du Championnat suisse des slaloms 2025, un exploit que personne n’aurait cru possible avant le début de la saison s’est en effet produit : Alessandro Grispino a remporté, contre toute attente, le titre de Champion suisse des slaloms. « Et ce, bien que nous ne nous soyons pas vraiment focalisés là-dessus », déclare le nouveau champion. « Notre objectif était et reste d’être parmi les meilleurs du Championnat junior. Le titre de Champion suisse des slaloms n’était pas vraiment dans mes objectifs. »
Alessandro Grispino s’était déjà assuré une bonne position avant la finale sur le site de la caserne, non loin d’Yverdon (VD). Même s’il n’avait pas suffisamment d’adversaires dans sa catégorie cette fois-ci, le titre lui était pratiquement acquis : seule une défaillance technique ou une grave erreur de pilotage aurait seulement pu le faire échouer. Mais le jeune pilote de 24 ans, originaire de Steinen, dans le canton de Schwyz, a fait ce qui l’avait distingué tout au long de la saison de slalom : il est resté calme, du moins en apparence… « C’est quand j’ai chargé ma Renault Clio chez moi que mon excitation était à son comble », sourit Alessandro Grispino. « Sur place, j’étais relativement détendu. Savoir que mon père était là et qu’il pouvait m’aider grâce à son expérience en cas de problèmes m’a rassuré. » Mais il n’y en a pas eu, et Alessandro Grispino a remporté le titre avec brio (en terminant deuxième de sa catégorie derrière le pilote de rallye Jonathan Scheidegger).
Derrière lui, les choses ont été moins claires. Un pilote a particulièrement fait monter le suspense : Yves Hängärtner. Le pilote GP3 originaire de Gerolfingen (BE) devait terminer dans le top 5 du SCRATCH pour décrocher la deuxième place au classement général. Mais à l’issue de la première manche, il n’était que septième. « Le moteur a calé trois fois pendant la course et nous ne savons pas pourquoi », a-t-il déclaré, le visage soucieux. Dans la deuxième manche, Hängärtner était déjà presque arrivé à la ligne d’arrivée lorsque la course a été interrompue en raison d’un véhicule immobilisé sur la piste. Pour Hängärtner, il fallait donc recommencer la course, et ce par une chaleur de 32 degrés à l’ombre et 54 degrés sur l’asphalte. Avoir réussi à s’imposer en 3:06,725 minutes lors de sa troisième prise de départ était une performance remarquable. « Je ne pensais pas qu’il pouvait encore réaliser un tel chrono », a déclaré l’ancien champion Christoph Zwahlen avec admiration. « Je suis allé modifier le réglage des freins », explique Hängärtner. « Cela a empêché le moteur de caler sans cesse. Mais cela n’a pas été facile pour autant. Les pneus étaient complètement détruit à cause de cette manche supplémentaire. »
Samuel Weibel s’est assuré la troisième place au classement général. Là encore, très peu de gens auraient misé sur lui. Weibel a même brièvement rêvé de la deuxième place lorsqu’il a appris les problèmes rencontrés par Hängärtner. Mais le pilote de Wolfisberg s’est montré très satisfait de sa troisième place. Le pilote Subaru a remporté six des sept courses de la SuperSérie en 2025. « De toute façon, cela n’aurait pas suffi pour remporter le titre », a-t-il déclaré à Chamblon. « Une panne d’une pièce à 50 centimes à Bière m’a coûté la victoire. Mais je suis quand même très heureux de ce succès. »
Christian Bartlome (VW Polo), qui figurait encore sur le podium général avant Chamblon, n’a pas pu consolider sa deuxième place. Le Bernois a dû s’incliner dans sa catégorie (E1 jusqu’à 1400 cm³) face à Valentin Dähler (Mini Cooper). Même une amélioration lors de la deuxième manche n’a pas changé la donne. « D’abord, j’ai touché un cône, puis je ne suis pas parvenu à tirer le meilleur de mes pneus à cause de la chaleur. Et je n’avais plus de pneus neufs. »
Les deux pilotes de Formule Philip Egli (Formule 3 Dallara) et Lionel Ryter (Formule Renault) savaient également que, dans des conditions normales, un podium leur échapperait. Ils se sont certes battus pour la victoire du jour, mais comme ils se sont mutuellement pris des points au cours de la saison, ils n’ont joué aucun rôle dans la lutte pour le championnat. C’est Ryter qui a remporté le duel qui a caractérisé cette saison. Après sept courses, il mène donc 4:3 au classement des victoires. Ryter a réalisé deux fois un chrono de 2:53, avec la détermination qui le caractérise. Cependant, il a touché deux portes lors de la deuxième manche, ce qui lui a valu 20 secondes de pénalité. Egli avait réalisé un temps de 2:56 lors de la première manche. Une amélioration aurait été possible malgré la chaleur, a déclaré le natif de Glaris. Mais Egli a également dû prendre le départ d’une nouvelle manche. « C’est rageant », a déclaré le champion détrôné. « La course a été interrompue peu après mon départ. Et pourtant, on m’a laissé parcourir les trois quarts du circuit. Si on m’avait arrêté plus tôt, les pneus auraient été encore plus performants pour la reprise de la manche. » La troisième place du SCRATCH est revenue à un autre pilote de Formule: Stéphane Maréchal, de Bière, au volant d’une Formule Renault 2.0.
Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Chamblon a été (comme à Ambri) Sandro Morros au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup. Le deuxième plus rapide a été «Speedmaster» sur sa BMW M3 GT3. Devant les deux Porsche de Zwahlen et Jean-Paul Chiquita, Manuel Santonastaso a décroché la 3e place (toutes catégories confondues) dans la catégorie voitures de tourisme au volant de sa BMW E21. Le Thurgovien a livré un duel très serré avec Arnaud Donzé (VW Golf) et Stephan Burri (VW Scirocco). Tous deux ont été légèrement plus rapides que « Santi ». Mais comme deux cônes leur barraient la route, c’est le «vieux renard» Santonastaso qui a remporté la victoire dans l’Interswiss avec deux courses sans faute.
Parmi les autres vainqueurs de la classe à Chamblon, on trouve: Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie moins de 2 000 cm³), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSérie Compétition moins de 4 000 cm³), Nicolas Pasche (Renault Clio 2, N/ISN/R1), Jonathan Scheidegger (Peugeot 208, A/ISA/R2/R3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS moins de 1 600 cm³), Manuel Santonastaso (BMW E21, IS moins de 2 000 cm³), Michael Zbinden (Opel Kadett GT/E, IS moins de 2 500 cm³), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS plus de 2 500 cm³), Willy Waeber (Porsche SC, Historic plus de 2 000 cm³), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 moins de 1 400 cm³), Nicola Alberti (VW Golf, E1 moins de 1 600 cm³), Jérôme Plancherel (Renault Clio 2, E1 moins de 2 000 cm³), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 moins de 2 500 cm³), Kevin Métroz (BMW M3, E1 moins de 3 000 cm³), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX, E1 moins de 3 500 cm³), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 plus 3 500 cm³), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC), Samuel Métroz (E2-SS moins de 1 600 cm³), Lionel Ryter (Tatuus Renault 2.0, E2-SS moins de 2 000 cm³), Yves Hängärtner (Dallara GP3, E2-SS moins de 3 000 cm³), Adrian Gerber (Citroën Saxo, PSA Trophy N), Max Langenegger (Citroën C2, PSa Trophy A).
La Suzuki Swiss Racing Cup, organisée par Christian Zimmermann, s’est également terminée ce dimanche. Deux courses étaient au programme et Rico Thomann, Michaël Béring et l’équipe Flammer figuraient parmi les candidats potentiels au titre. Au final, c’est Thomann qui s’est imposé, même si les victoires à Chamblon sont revenues à Sandro Fehr (Team Flammer) et Michaël Béring. Il s’agit du deuxième titre de Thomann dans le cadre du championnat suisse. En 2019, le Zurichois de 31 ans était déjà devenu champion suisse junior de course de côte.
Lors des courses LOC disputées samedi, Thomas Hoffmänner (Porsche Cayman 718) a été le pilote le plus rapide, devant les deux pilotes Lotus Exige Mario Hedinger et Dino Wintsch.
Résultats :
Crédits photo : Christian Eichenberger/ASS – FTCars ; communiqué ASS