HONDA
CIVIC TYPE R FK8
2020

Le reportage Sport-Auto.ch du 20 février 2020

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti

Après tout juste trois ans de carrière, Honda a décidé de mettre à jour sa Civic Type R FK8 en y apportant plusieurs modifications techniques et esthétiques. Nous avons été invités à la découvrir en avant-première à Milan dans les locaux de J.A.S. Motorsport, célèbre préparateur des voitures de compétition de la marque japonaise.

Pour ce millésime 2020, Honda a voulu frapper fort en ne proposant pas uniquement une version restylée de la GT, mais également deux nouvelles versions de sa célèbre Civic Type R : Sport Line et Limited Edition.

Extérieurement, toutes les versions arborent un léger restylage de la face avant comme de la face arrière. Si Honda joue au jeu des 7 différences, seul un oeil averti saura différencier cette nouvelle Type R de son aînée. A l’avant, deux petites barrettes couleur carrosserie placées au-dessus des anti-brouillards (modifiés) viennent égayer cette seconde génération de la FK8. La grille de calandre, un peu plus ouverte, arbore également un nouveau dessin. A l’arrière, les mêmes barrettes couleur carrosserie sont présentes pour pour équilibrer le tout.

Attaquons-nous aux choses sérieuses. Techniquement, ce millésime 2020 de la Civic Type R bénéficie d’une amélioration du refroidissement, d’une amélioration du système d’amortissement adaptatif ainsi que de nouveaux freins. Le radiateur a été revu, permettant d’abaisser la température de refroidissement jusqu’à 10 degrés. Les amortisseurs délivrent une réponse plus précise et ferme qu’auparavant, permettant une meilleure tenue de route en entrée et en sortie de virage. Pour le freinage, les disques à l’avant sont désormais réalisés en deux parties, permettant réduire la déformation thermique de ces derniers ou encore réduire les efforts pour compenser la contre force causée par le disque de 30 à 50%.

Présenté ici dans une nouvelle livrée sportive dénommée « Racing Blue », l’intérieur à également droit à de petites améliorations. Le volant abandonne le tout cuir pour un mélange alcantara/cuir, et le levier de vitesse passe de la boule au design goutte d’eau comme sur les premières Integra et Civic Type R. Une nouvelle application d’acquisition de données sera également disponible, appelée Honda LogR. Elle permet d’avoir, aussi bien sur l’écran tactile de la voiture que sur son smartphone, des données de performances en temps réel, ainsi que de pouvoir chronométrer et enregistrer ses temps au tour sur circuit.

La véritable nouveauté se cache sans doute derrière l’appellation Sport Line. Cette nouvelle venue est destinée à ceux qui trouvent la traditionnelle GT visuellement trop radicale. Proposée uniquement en Europe, la version Sport Line est tout simplement une version assagie de la Type R GT. Au programme, nouvelles jantes 19′ plus discrètes, montées avec des pneus Michelin Pilot Sport 4S, nouvel aileron beaucoup moins imposant, ainsi que des sièges moins tape à l’oeil de couleur noir. Le liseré rouge soulignant les bas de caisse, les boucliers et les jantes disparaît également. L’insonorisation de la voiture à aussi été revue afin de proposer une Type R plus agréable au quotidien pour les personnes recherchant plus de confort sans faire de compromis sur les performances, puisque techniquement cette version est identique. 

Enfin, la cerise sur le gâteau est la version Limited Edition, présentée devant nous par Monsieur Hideki Kakinuma en personne, ingénieur responsable du développement de la Civic Type R ! Disponible uniquement dans une livrée électrisante appelé « Sunlight Yellow », cette Limited Edition est encore plus évocatrice que la GT. Extérieurement, la prise d’air du capot, les rétroviseurs ainsi que le toit ont été peints en noir, afin de faire ressortir ses traits. Elle reçoit également des jantes noires forgées spécifiques de marque BBS allégées, accompagnées de pneus Michelin Pilot Sport Cup2. Le logo arrière « Civic » se distingue avec une teinte dark chrome. Côté intérieur, on y retrouve un volant entièrement revêtu d’alcantara ainsi que les fameux sièges rouges badgés Type R. Une plaque numérotée est présente sur la console centrale.

L’intérêt de cette version serait limité sans un travail sur les caractéristiques physiques de l’auto. Honda a donc cherché à réduire drastiquement le poids de la Civic Type R. Ainsi, ce sont 47kg qui ont pu être économisés en enlevant l’interface tactile centrale, le système audio ou encore la climatisation. Limitée à 1’000 exemplaires pour le monde entier, il faut se presser dès maintenant pour espérer obtenir les clés de l’un des 100 exemplaires réservés pour l’Europe !

Lors de cette présentation exclusive en comité réduit, les tarifs ne nous ont pas été dévoilés. Ces derniers seront certainement connus lors du prochain Salon de Genève (dès le 5 mars), et gageons que cette formidable sportive bénéficiera toujours de son excellent rapport prix/prestations.

Ayant déjà fait l’écho de cette sportive à plusieurs reprises, notamment lors d’un récent roadtrip de plus de 6’000km en 3 épisodes (1, 2 et 3), nous nous réjouissons déjà de pouvoir essayer cette nouvelle mouture.

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