DECOUVERTE DES ATELIERS
DE J.A.S MOTORSPORT

Le reportage Sport-Auto.ch du 29 mai 2020

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti

Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de pouvoir approcher en première mondiale la Honda Civic Type R FK8 Limited Edition, véritable Type R orientée circuit. Cette découverte s’est effectuée dans les locaux secrets de J.A.S Motorsport, le fameux préparateur des Civic Type R FK8 TCR tournant actuellement dans les multiples championnats éponymes. Nous ne pouvions bien sûr par repartir de ces lieux sans y avoir fait une visite guidée exclusive. Plongez au cœur des maîtres de la préparation des Civic de courses depuis ces 20 dernières années.

L’histoire de J.A.S Motorsport commence en 1995 avec la création de cette écurie de course italienne. Basée à Milan, l’équipe commence la compétition en 1996 aux côtés d’Alfa Romeo avec la mythique 155 V6 TI dans le championnat international de voitures de tourisme, remportant une victoire à Silverstone avec un fameux Gabriele Tarquini au volant. L’année suivante, c’est dans le Super Touren Wagen-Cup que l’équipe italienne participe avec l’Alfa Romeo 155 TS. Cette seconde année ne portera pas ses fruits avec au mieux une septième place à l’Hockenheimring en début de saison.

J.A.S se tourne vers le constructeur japonais Honda pour la saison 1998, et en deviendra le constructeur officiel des voitures de toursime de compétition. Et cette liaison ne cessera de durer jusqu’à ce jour. Commençant en Super Tourenwagen Cup, puis en European Touring Car Championship, c’est finalement avec l’avènement du WTCC que la petite équipe italienne va pouvoir se forger un renom mondial. Les débuts se feront sur des Honda Accord pour très vite passer à la préparation et l’optimisation de Civic Type R pour le circuit.

En 10 ans, l’équipe va amasser plus de 25 victoires et leur Honda Civic Type R TCR va même être élue voiture TCR de l’année 2019 par les organisateurs du championnat. Actuellement, l’entreprise compte 55 employés et tout est réalisé de A à Z en interne. De la conception de pièces, à la fabrication et le montage final, les ateliers de J.A.S Motorsport produisent entre 4 et 6 voitures de compétition par mois, actuellement des Civic Type R FK8 TCR. Lors de la visite, Mads Fischer le business manager, a bien assisté sur le point que l’entreprise souhaitait pouvoir garder son esprit « familial », tout en pouvant répondre à tout type de demande de projets.

Comme des trophées, J.A.S Motorsport gardent quelques une de leurs voitures les plus couronnées et mythiques depuis leur début. Véritable hall of fame, on y retrouve les meilleures Honda de course. La visite se poursuit, accompagné du pilote officiel de l’équipe Honda WTCR, Tiago Monteiro, avec un passage par le bureau d’étude et les ateliers qui ne chôment pas. Près d’une quinzaine de mécaniciens s’attèlent à la tâche de la modification de ces Civic FK8 Type R. J.A.S Motorsport assure tout de A à Z, jusqu’à la maintenance de ces différents véhicules.

Depuis 2018, J.A.S Motorsport produit aussi la version GT3 de compétition de la Honda NSX. Nous l’avions d’ailleurs découverte en avant-première en août 2017 lors des 24h de Spa-Francorchamps, au terme d’un roadtrip qui nous avait conduit de Lausanne à Spa-Francorchamps à bord d’une Honda NSX « de route ».

Durant cette visite exclusive des locaux, nous avons pu admirer la dernière version GT3 Evo qui laisse sans voix. Sa robe tout en carbone est sublime. Côté specifications, le fameux V6 3,5l bi-turbo est toujours présent avec ses 500 chevaux mais les moteurs électriques ont été abandonnés. Le poids passe donc de 1’776kg à 1’240kg, de quoi économiser plus d’une demie tonne ! Cette journée haute en couleur s’achève donc par le nec plus ultra de la collaboration entre Honda et J.A.S Motorsport en matière de conception, réalisation et produit fini. Le retour en Suisse s’effectuera avec plein de souvenirs en tête et une certaine hâte de pouvoir prendre le volant de la nouvelle Civic Type R FK8 Limited Edition.

Remerciements

 

Merci à Honda Suisse et J.A.S Motorsport pour cette invitation à découvrir leurs locaux ainsi que la nouvelle Honda Civic Type R FK8 2020.

Print Friendly, PDF & Email