TRACK DAY
LEGENDS MAGAZINE EN 
HONDA CIVIC TYPE R FK8

Le reportage Sport-Auto.ch du 20 octobre 2020

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti

Pour les membres du Club Legends, dont nous avons eu le privilège d’assister au vernissage, la semaine dernière fut marquée par la première sortie circuit de l’année. Cette journée exclusive de roulage sur circuit est en effet réservée uniquement aux lecteurs abonnés du magazine et nous avons pu accéder à la piste à leurs côtés. Honda ayant sans hésitation suivi la démarche, ce fut pour nous l’occasion de pouvoir essayer les nouvelles Honda Civic Type R FK8 GT et Limited Edition sur le tarmac rodé du circuit de Bresse, en Saône-et-Loire. En piste !

La mission pour cette journée piste fut très simple : récupérer la toute dernière Honda Civic Type R FK8 GT chez Honda Satigny la veille, pour pouvoir l’amener au circuit le lendemain, dans le but de proposer un essai piste aux participants potentiellement intéressés, mais aussi de se faire plaisir tout simplement. Autant vous dire qu’il n’a pas fallu se faire prier pour accepter une telle commission. Vêtue de sa nouvelle teinte « Racing Blue », il sera vraiment difficile de passer inaperçu sur circuit tant cette nouvelle Type R GT ne joue pas dans la discrétion mais plutôt la provocation.

Arrivés tôt le matin, après un rapide briefing et un petit café, il est temps pour moi et mes collègues de la Revue Automobile venus aussi spécialement en Civic Type R Limited Edition de … changer les pneus ! Effectivement, en récupérant la voiture le soir précédent, les banquettes rabaissées laissaient place à quatre magnifiques pneus Yokohama Advan Neova AD08R semi-slicks. Les consignes d’Honda sont claires, ce sont ce jeu de pneus qui doivent être montés pour pister avec la Type R. Après quelques efforts, nos deux japonaises sont prêtes à en découdre et nous montrer tout leur potentiel.

Je commence la matinée à bord de la GT. Grande première pour moi sur ce circuit, les premiers tours se font avec un rythme lent. La découverte en direct du tracé mais aussi de la voiture sur une piste qui a du mal à sécher avec des semi-slicks m’amène à prendre toutes les précautions possibles. Je suis loin du plein potentiel de l’auto mais prend quand même une bonne dose de plaisir à vitesse moyenne. Ghislain, un pilote expérimenté de formule Ford, lâcha le siège gauche de sa Lotus pour prendre dans la foulée celui de la Type R, intrigué par ce que peut procurer une telle traction affutée. Tout en appréciant le bon reste de pilotage que me faire voir l’homme, j’apprends très vite les bonnes trajectoires à adopter pour aller titiller le chrono l’après-midi.

Changement de monture et couleur, avec la teinte « Sunlight Yellow » de la Type R Limited Edition qui ne se dévalorise clairement pas face à la GT. Ici, on perd 47kg par rapport à une Type R « classique ». Sincèrement, l’économie de poids semble difficile à saisir si l’on n’a pas un chrono en main à chaque tour, tant les deux versions sont époustouflantes. Le caractère moteur est transcendant, il pousse fort jusque haut dans les tours sans jamais s’essouffler. Avec les semi-slicks, le comportement de l’auto est encore plus radical et tours après tours il ne semble pas difficile d’aller chercher des sportives avec une centaine de chevaux de plus. Le freinage est sensationnel, proposant un bon mordant et une sacrée endurance pour une voiture de série. Il faudra juste savoir jouer avec l’accélérateur tant le train avant semble parfois saturer face à toute cette puissance.

En plus d’accéder à une piste entièrement réservée pour le Club Legends lors de cette journée, les inscrits au club ont pu accéder à différentes activités complémentaires. Un ostéopathe était disponible sur place pour vous faire découvrir les bienfaits de son métier. Rebellion ont fait le déplacement pour exposer leurs meilleurs garde-temps liés à l’automobile. Le garage V2M de Genève était présent avec un stand complet de motos, proposant quelques-uns des meilleurs modèles actuels de Brixton ou Lambretta à l’essai. Même Alpine Lausanne et Honda Suisse ont prêté main forte au magazine en affrétant ces deux Civic Type R GT et Limited Edition ainsi qu’une Alpine A110S, proposant des sessions exclusives d’essais de ces voitures sur circuit pour les lecteurs les plus curieux. Quelle chance !

La journée se finira pour moi avec une séance travelling mémorable avec les deux Honda Civic Type R, soleil couchant et circuit entièrement vide. Cette session de roulage sur piste proposée par le Club Legends de Legends Magazine fut bien complète et intéressante en beaucoup de points. Convivialité et passion furent bien sûr au rendez-vous, ainsi que pas mal d’activités. L’avantage d’accéder à ce genre d’événements est de pouvoir rouler plus serein sur piste, avec moins de personnes sur le circuit et plus de personnes raisonnables dans leurs façons de se défouler. L’autre intérêt est que la piste est constamment ouverte, permettant ainsi de pouvoir rouler quasiment sans s’arrêter.

Simon Berlière, directeur de la revue bi-annuelle Legends Magazine et le Club Legends vous attendent pour aller faire du circuit à leurs côtés. Le prochain track day se tiendra de nouveau au circuit de Bresse le jeudi 23 octobre. Pour y accéder, n’oubliez pas d’adhérer au club via le site internet. Pour toutes informations complémentaires, nous ne pouvons que vous inviter à aller voir sur www.legendsmagazine.ch.

Remerciements

Merci à Simon Berlière de Legends Magazine pour l’invitation au track day du Club Legends et à Honda Suisse pour le prêt de cette Honda Civic Type R FK8 GT.

 

Print Friendly, PDF & Email