AMÉLIORER SON PILOTAGE
AVEC EXPERT PILOT

Le reportage Sport-Auto.ch du 9 juin 2022

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried, Sébastien Moulin

C’est bien connu, les infrastructures de pilotage automobile manquent cruellement en Suisse. Hormis le circuit de Lignières du TCS (voir nos essais des Nissan GT-R, Audi RS e-tron GT et KTM X-Bow), il est nécessaire de se rendre à l’étranger pour parfaire son pilotage. Soucieux de découvrir un nouvel endroit, nous avons pris la route pour Saint-Dié-des-Vosges, en France, à 130 km de Bâle.

C’est à 3 km du centre-ville que la société Expert Pilot nous accueille sur son propre circuit créé en 2005 : le Geoparc, long de 2’500 m. Également implantée au circuit de Chambley, Expert Pilot propose une multitude d’activités liées aux sports motorisés, allant de la conduite tout-terrain, du pilotage sur circuit au baptême de l’air avec initiation au pilotage d’avion. Ces activités s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux groupes d’amis ou aux séminaires d’entreprise.

De notre côté, Sébastien et moi avons opté chacun pour une formule « coaching » de 40 tours (100 km) au volant d’une Porsche 992 GT3. Facturée 2’200 euros, cette prestation comprend la mise à disposition du véhicule, les consommables, l’essence, l’assurance du véhicule (franchise 5’000 euros), l’acquisition des données télémétriques par GPS (système Race Logic avec deux caméras embarquées) ainsi qu’un moniteur diplômé présent dans la voiture pour analyser notre pilotage.

Arrivés au circuit Geoparc sous un ciel encore menaçant, nous sommes accueillis par Alban Pagnot, notre moniteur pour la journée, ainsi que par Arnaud Accault, responsable commercial de la structure. Après un traditionnel briefing sur les bases du pilotage et sur les transferts de charge, l’expérience au volant peut commencer. Après une première session de 8 tours, Sébastien me laisse sa place, tandis que je lui passe le témoin du photographe-vidéaste amateur.

Combinaison, casque, interphone, harnais, caméras et enregistreur de données ; bien que nous nous trouvions dans une voiture homologuée pour la route, la température monte d’un cran !

Les débuts au volant de la GT3 sont plutôt délicats ; hormis les cônes présents aux points de corde, le circuit ne dispose pas de vibreurs, ce qui ne facilite pas l’élaboration de repères visuels. De plus, les averses de la veille ont détrempé la piste. Les limites d’adhérence étant vite atteintes, Alban nous rappelle qu’il est d’autant plus primordial d’adopter un pilotage coulé afin d’éviter toute déstabilisation de la voiture. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable d’utiliser la boîte PDK en mode manuel ; la gestion automatique n’étant pas capable d’opérer des choix aussi subtils, on se retrouverait parfois à un rapport inférieur, et donc à un régime trop élevé lors de la remise des gaz en virage. 

Heureusement, les nuages laissent place au soleil, ce qui réduit notre appréhension et nous permet d’exploiter progressivement cette GT3. Avec son légendaire flat6 atmosphérique de 4.0L développant 510 ch, le plaisir auditif est à son comble. Même si elle n’est pas aussi bien équilibrée qu’une 718 Cayman GT4, la 992 GT3 demeure assez facile à prendre en main, du moins par rapport à certaines Porsche 911 plus anciennes.

Une fois la piste complètement sèche, Alban prend le volant de la GT3 pour effectuer un tour de référence. Grâce aux données enregistrées, nous allons pouvoir comparer nos performances et nos trajectoires avec les siennes en salle de débriefing. Cette étape cruciale représente une réelle plus-value par rapport au coaching dans le véhicule, car chacun peut voir à quel endroit du circuit il est nécessaire de s’améliorer. Sébastien est par exemple plus rapide que moi dans la partie la plus sinueuse, alors que je suis plus coulé et plus efficace dans la partie rapide.

Grâce à l’analyse des données télémétriques et aux conseils fournis par Alban, nous parvenons à réduire de plusieurs secondes nos temps au tour et nous rapprochons même du chrono réalisé par Alban (à respectivement 6 et 12 dixièmes de secondes). Lors du dernier débriefing, Alban nous révèlera pourquoi il est plus rapide que nous à un endroit précis : « Alors que vous restez les deux sur le 3ème rapport, je parcours tout cet enchaînement en 4ème, ce qui me permet d’être plus coulé et de remettre les gaz à fond plus tôt dans le virage ». Un ultime conseil que nous ne manquerons pas de mettre en pratique la prochaine fois !

Au final, l’expérience engrangée est considérable. Après une session de photos dynamiques de la GT3 sur la piste, nous quittons Alban à la fois fatigués et enrichis par les conseils prodigués. Évidemment, cette activité n’est pas accessible à toutes les bourses et s’adresse principalement à celles et ceux désirant améliorer leur pilotage. Mais si vous avez simplement envie de découvrir cette Porsche 992 GT3, il est possible d’en prendre le volant sur circuit déjà à partir de 199 euros.

Dotée d’un parc de plus de 40 véhicules, l’enseigne dispose également de modèles plus accessibles comme l’Alpine A110 ou la Porsche 718 Cayman avec lesquelles il est possible d’effectuer 4 tours pour 99 euros. En outre, il est aussi possible de rouler sur le circuit Geoparc avec son propre véhicule pour un tarif dégressif de 60 euros par heure et de souscrire en plus à un coaching personnalisé avec enregistrement des données télémétriques. Enfin, grâce à son propre camion, Expert Pilot peut transporter ses véhicules sur d’autres circuits comme Dijon-Prenois, Bresse, Hockenheim, Mettet ou encore l’Anneau du Rhin.

Vous trouverez davantage d’informations sur les sites du circuit Geoparc ainsi que sur le site de Expert Pilot.

Remerciements

Merci à l’équipe de Expert Pilot pour son accueil chaleureux au circuit Geoparc, et plus particulièrement à Alban Pagnot pour ses précieux conseils prodigués tout au long de la journée.

Tous nos essais de A à Z :

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