COURS DE PILOTAGE
KTM X-BOW
AVEC LE TCS
À LIGNIÈRES
Le reportage Sport-Auto.ch du 23 septembre 2021
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Laurent Missbauer, Benjamin Aebi
La KTM X-Bow (prononcez Cross-Bow) est l’une des voitures les plus extrêmes à bénéficier d’une homologation pour la route en Suisse. Son excellent rapport poids-puissance lui confère des accélérations de supercar qui justifieraient à elles seules le prix d’un peu plus de CHF 100’000.- qui est demandé pour un X-Bow R de 300 ch. Si nous restons relativement vagues sur le prix, c’est que la KTM X-Bow est construite à très peu d’unités par le constructeur de motos autrichien KTM (une centaine par année) et que le tarif dépend aussi bien du cours de l’euro que des différentes options choisies.
Lorsque nous avons écrit cet article, trois KTM X-Bow de route étaient en vente chez notre partenaire Autoscout24.ch. Leurs prix étaient compris entre CHF 75’900.- pour un ancien modèle de 240 ch avec 7’100 km et CHF 137’750.- pour un modèle GT avec pare-brise développant 300 ch avec à peine 900 km. Il n’est toutefois nul besoin de casser votre tirelire pour vous amuser au volant d’une KTM Cross-Bow. TCS Training & Events propose en effet plusieurs cours de pilotage avec des KTM X-Bow sur le circuit neuchâtelois de Lignières. Nous avons suivi le cours de pilotage Compact qui coûte CHF 710.- et qui est très addictif. En effet, sur les quatre participants présents au cours auquel nous avons participé, deux l’avaient déjà suivi six et trois fois!
«Je n’ai pas les moyens de me payer une voiture d’une valeur à six chiffres et ne souhaite pas effectuer des centaines de kilomètres pour me rendre sur un circuit à l’étranger», nous a confié le participant fribourgeois qui était présent pour la septième fois à un tel cours. «Du coup, les cours que le TCS propose sur le circuit de Lignières avec ses propres KTM X-Bow suffisent largement à mon bonheur. Le but d’un tel cours est d’avoir du plaisir tout en profitant de la sécurité qu’offre un circuit et, pour moi, il a été chaque fois pleinement atteint.» Après avoir participé à notre tour à ce cours d’une demi-journée, nous partageons entièrement ses propos!
La KTM X-Bow est véritablement enthousiasmante et les différents exercices pratiques que nous a proposés Christophe Perrenoud, instructeur de longue date au TCS, permettent à tout un chacun de trouver son bonheur au volant de la X-Bow. On rappellera que ce drôle d’engin a été développé par le constructeur italien Dallara dont l’expertise en matière de voitures aptes à enthousiasmer les sportifs les plus exigeants n’est plus à démontrer. Il suffit de lire notre essai de la Dallara Stradale pour s’en convaincre!
La KTM X-Bow est équipée d’un moteur quatre cylindres 2.0L turbo Audi qui développe 300 ch et qui est bien connu de l’équipe d’essai de Sport-Auto.ch. Il équipe en effet de nombreux modèles survitaminés du groupe Volkswagen : Seat Leon Cupra ST, VW Golf R, Cupra Formentor VZ ainsi que, bien entendu, Audi S3 pour n’en citer que quelques-unes.
Mais la comparaison s’arrête là : la KTM X-Bow ne pesant que 790 kg, ses 300 ch lui permettent d’accélérer comme une balle! Il ne lui faut ainsi que 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Quant aux reprises, elles sont instantanées et distillent un véritable plaisir de conduite. Cela même à ceux qui n’ont que peu d’expérience. Le Genevois Dilhan Schluchter, un des participants présents lors de notre cours, n’avait par exemple son permis de conduire que depuis le début de l’année!
«La participation à ce cours était un cadeau offert par des amis qui m’ont fait une magnifique surprise», nous a expliqué Dilhan Schluchter. «Ils savaient que je suis un grand passionné de sport automobile et que ce cours ne pouvait que me plaire. Et le plaisir a dépassé tout ce que j’avais pu imaginer. C’était une expérience formidable. Les sensations que procure la KTM X-Bow sont en effet tout simplement magiques.»
Avant de participer à ce cours du TCS, Dilhan Schluchter nourrissait cependant deux craintes, toutefois rapidement dissipées : «Je craignais que j’aurais été à l’étroit dans l’habitacle, étant donné que je mesure 1,86 m, mais cela n’a finalement pas été le cas. Grâce au pédalier et au volant qui sont tous les deux réglables sur la KTM X-Bow, j’étais très bien installé. Je conseillerais ainsi 1000 fois ce cours, ne serait-ce que pour s’installer une fois dans une coque en carbone», nous a encore confié Dilhan Schluchter.
Sa seconde crainte était que le circuit de Lignières étant relativement petit, il ne pourrait pas a priori procurer des sensations de vitesse dignes de ce nom. «Or cela n’a guère été le cas. La piste de Lignières n’est certes pas très grande mais je trouve qu’elle convient parfaitement à cette voiture. J’ai eu ainsi vraiment beaucoup de plaisir à y tourner avec la KTM X-Bow», a-t-il précisé. Ici aussi, il s’agit d’un avis que nous partageons pleinement. Si cette piste nous avait quelque peu laissés sur notre faim lors des essais des Nissan GT-R (570 ch pour 1’827 kg) et Audi RS e-tron GT (598 ch pour 2’323 kg), il n’en a rien été avec la KTM X-Bow qui est aussi à l’aise à Lignières qu’un poisson dans l’eau!
La légèreté du petit bolide autrichien qui, rappelons-le ne pèse que 790 kg, nous a par ailleurs permis d’atteindre plus de 150 km/h au bout de la ligne de droite et de négocier les différentes courbes de la piste neuchâteloise avec un plaisir sans cesse renouvelé. Bien calé dans la coque en carbone, assis pratiquement au niveau du sol, nous avions vraiment l’impression de faire corps avec la voiture. L’absence de direction assistée et le vent qui s’écrase sur le casque avec davantage d’intensité au fur et à mesure que la vitesse augmente nous ont procuré des sensations que nous n’avions ressenties qu’au volant d’une Dallara de F3 à Hockenheim ou d’une Formule Renault à Estoril!
La boîte de vitesse manuelle, qui est parfaitement étagée et dont le petit pommeau tombe instantanément dans la main, le freinage sans ABS, la rigidité du châssis ainsi qu’une tenue de route littéralement fantastique participent à un véritable plaisir de conduite que nous vous conseillons vivement de découvrir lors d’un prochain cours de TCS Training & Events à Lignières. Sachez encore que, en plus de dispenser les connaissances théoriques de base et différents exercices pratiques (freinage, slalom, explication des trajectoires et conduite libre), les instructeurs du TCS mettent à disposition tout l’équipement nécessaire : casque, combinaison et gants.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter ce lien.
Remerciements
Merci à Rolf Läderach, responsable des Centres TCS de Lignières et du Plantin, pour l’invitation à participer au stage de pilotage KTM X-Bow Compact à Lignières.
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