PORSCHE 911
GT3 RS 991.2

Le reportage Sport-Auto.ch du 8 mars 2018

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried

Il y a deux jours, Porsche a dévoilé devant des milliers de journalistes venus du monde entier sa nouvelle 911 GT3 RS (type 911.2) au Salon international de l’automobile de Genève, après avoir annoncé officiellement sa sortie il y a quelques semaines. Nous étions présents lors de cet événement phare.

Apparue dans une superbe livrée claquante “Vert Lézard”, cette Porsche 911 GT3 RS fut sans aucun doute l’une des attractions majeures de cette journée. Ce d’autant plus que Porsche a – une fois n’est pas coutume – ravi les nombreux photographes en plaçant l’auto au milieu d’une surface généreuse, permettant de prendre plusieurs mètres de recul tout autour d’elle. Je n’allais naturellement pas rater cette occasion d’improviser un shooting, avec toutefois une légère contrainte : l’éclairage très puissant faisait tourner sa teinte sur le jaune, ce qui se voit dans notre vidéo ci-après où l’auto n’apparaît pas dans la même teinte que sur mes photos, spécialement retravaillées dans le but d’approcher au mieux le “Vert Lézard” !

Rappelons brièvement les chiffres : avec 20 ch de plus que sa devancière, la Porsche 911 GT3 RS 991.2 fournit 520 ch à 8’200 trs/min et 470 Nm de couple à 6’000 trs/min. Un couple qui ne semble pas énorme à l’heure actuelle où certaines supercars affichent des valeurs indécentes avoisinant parfois les 1’000 Nm. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique, un point à relever tant cela devient de plus en plus rare. De fait, les 911 GT3 et GT3 RS sont actuellement les seules Porsche qui conservent un moteur atmosphérique. Un détail important que n’a probablement pas omis de citer le très célèbre youtuber Schmee150, tenant sa caméra sur la photo ci-dessous à droite.

Côté performances, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS abat le 0-100 km/h en 3.2 secondes et atteint 312 km/h. Les roues arrière directrices sont présentes de série, tout comme la transmission PDK à 7 rapports, la GT3 RS n’étant pas disponible avec la boîte manuelle à 6 rapports de la GT3.

Par rapport à la GT3 RS précédente (991.1) présentée à Genève en 2015, le ticket d’entrée a fait un bon substantiel, passant de CHF 222’000.- à CHF 258’200.- hors options. Mais finalement peu importe, Porsche ayant toujours écoulé ses versions “RS” très rapidement : il n’y en a déjà plus.

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