ALPINE OPENING TOUR
RRG MARLY

Le reportage Sport-Auto.ch du 12 mai 2022

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried

La mise à jour de la gamme Alpine en novembre dernier ainsi que la progressive disparition des sportives du marché engendre une belle progression des ventes de l’Alpine A110 dans tous les pays dans lesquels elle est commercialisée. Ce second souffle a incité les dirigeants de la marque dieppoise à ouvrir 5 centres Alpine supplémentaires en Suisse, en plus des 5 déjà existants. Nous avons été conviés à la soirée d’inauguration du Centre Alpine RRG Fribourg.

Situé plus exactement à Marly, à quelques kilomètres du centre de Fribourg, le nouveau centre Alpine a accueilli pendant deux jours quelques 50 prospects venus essayer l’Alpine A110. Ludovic Odier, directeur des lieux, ne cache pas sa satisfaction quant à l’attrait que suscite la berlinette française. « L’époque que nous vivons n’est plus celle de la démesure ; grâce à son poids plume, l’Alpine A110 consomme peu de carburant tout en procurant des sensations ressenties habituellement à bord de voitures bien plus puissantes – et plus chères ».

Depuis l’arrêt de production de l’Alfa Romeo 4C, et plus récemment des Lotus Elise et Exige, l’Alpine A110 demeure en effet la sportive à moteur central arrière la plus légère du marché, avec un pois à vide débutant à 1’100 kg (seules quelques productions très limitées comme la Dallara Stradale, bien plus onéreuse, font mieux). « De plus, outre une excellente agilité, un poids réduit engendre également des coûts inférieurs en matière de maintenance, d’assurance et de taxes. C’est à la fois un choix de passion et de raison » poursuit Ludovic Odier.

Les essais ayant également eu lieu durant la soirée d’inauguration, nous avons pu constater la satisfaction des participants après une quarantaine de minutes de conduite sur un parcours spécialement prévu pour l’occasion. Certains chanceux ont même eu l’opportunité d’essayer l’A110 en compagnie de Nicolas Prost, pilote renommé concourant dans de nombreuses catégories et notamment sur l’Alpine GT4.

Nous avons profité de cette occasion pour lui demander quel serait, selon lui, le poids que ne devrait pas dépasser la future A110 électrique pour conserver toute son agilité et procurer les mêmes sensations. « C’est difficile à dire, mais sachant que les batteries vont permettre d’abaisser le centre de gravité, je dirais environ 1’250 kg (ndrl. 150 kg de plus que l’A110 actuelle). La répartition des masses est également importante. Vu la réussite du modèle actuel, il ne fait aucun doute que les ingénieurs en charge du développement vont attacher une grande importance au poids et qu’ils vont faire quelque chose de super même avec une électrique ».

Cette future A110 électrique, qui devrait être commercialisée dès 2024, sera entourée de deux autres modèles électriques plus polyvalents (un SUV et une compacte) ce qui permettra à la marque française de satisfaire une clientèle beaucoup plus large. Mais en attendant cette reconversion vers le 100% électrique qui n’a pas fini de faire couler de l’encre, les modèles A110, A110 GT et A110 S, 100% thermiques et avec une puissance allant de 252 à 300 chevaux, vous attendent pour un essai au Centre Alpine Fribourg, chez RRG Suisse SA, Rte de Fribourg 13, 1723 Marly.

Tous nos essais de A à Z :

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