EN PISTE AVEC
L’ALPINE A110 PURE
Le reportage Sport-Auto.ch du 22 octobre 2019
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Gaëtan Brunetti, Bob de Graffenried
Grâce au Centre Alpine RRG Lausanne, partenaire de Sport-Auto.ch, et Renault Suisse, nous nous sommes rendus sur le circuit de Lurcy-Lévis au volant d’une Alpine A110 Pure. Alors que nous relatons la partie « roadtrip » dans un premier article, celui-ci est dédié à l’expérience sur circuit.
Situé à 394 km de Lausanne, le circuit de Lurcy-Levis est, depuis 30 ans, une référence pour de nombreux constructeurs et écuries qui viennent s’y entraîner et développer leurs véhicules. Ouvert aux particuliers depuis 1994, le circuit offre plusieurs boucles ainsi qu’une ligne droite de 1.5 km homologuée FIA. En outre, les clients minutés et fortunés peuvent même y atterrir afin de passer de l’avion au baquet en un rien de temps !
Aujourd’hui, nous roulerons sur le grand circuit de 2,6 km une douzaine de minutes par heure, en alternance avec les écuries privées. Après un rapide briefing, les quelque 11 participants répartis sur 9 Alpine sont prêts à en découdre. Et autant dire que ça ne va pas être simple vu les conditions pluvieuses.
J’entame le premier relais avec prudence, juste derrière l’Alpine Cup pilotée par Eric Gaillard qui nous fait découvrir le circuit. Au début, Eric emprunte les trajectoires normales (autrement dit, par temps sec), puis au troisième tour, il suggère volontairement des trajectoires à emprunter en cas de pluie. Car lorsqu’il pleut, les parties non gommées – donc en dehors des trajectoires normales – sont généralement les moins glissantes. Les trajectoires optimales ne sont donc pas les mêmes sous la pluie que par beau temps.
Première difficulté : aussitôt Eric parti, je peine à emprunter ces nouvelles trajectoires. C’est clairement contre-intuitif, d’autant plus que j’avais déjà roulé sur ce circuit en 2016. Je préfère me concentrer sur les trajectoires normales, au prix de perdre plus facilement l’adhérence en courbe…
Ayant pris de l’avance sur mon poursuivant, je me risque à tout déclencher : j’active le mode Track puis débranche l’ESP via le bouton dédié. L’Alpine devient plus difficile à contrôler, louvoie par moment, passant facilement du survirage au sous-virage en jouant des gaz. Très grasse, la piste est plus glissante qu’une route mouillée. A ma droite, pas rassuré pour un sou, Gaëtan glisse un subtil « Je pense qu’il faut essayer de garder un filet de gaz constant ». Mais rien n’y fait, deux virages après, je me retrouve à 180 degrés sur la piste !
Même si j’ai pris goût à faire glisser cette Alpine, je n’ai qu’une chose en tête : que le soleil pointe le bout de son nez afin que la piste sèche !
La piste resta mouillée juste assez longtemps pour que Gaëtan goûte aussi à ces conditions dantesques. Puis le ciel se découvrit progressivement et laissa place au soleil. L’occasion pour moi de sauter dans l’Alpine Cup Corbeau Latesso by ANTeam pour un baptême !
Même s’il ne court plus, Eric Gaillard – le père de Karen, finaliste du Young Driver Challenge 2019 – a de beaux restes. La piste est sèche, le grip impressionnant, les trajectoires parfaites. Habituellement pilotée par Sarah Toniutti dans le championnat Alpine Cup, nous avions découvert cette auto au Centre Alpine RRG Lausanne le 22 février dernier. Plus légère (-60 kg) et plus puissante (+18 ch), la Cup ne donne cependant pas l’impression de pousser vraiment plus fort que l’A110 de série.
Malgré des suspensions bien plus fermes et une géométrie adaptée au circuit, je surprends Eric à pratiquer le « pompage ». Au risque de déstabiliser le véhicule – il s’agit d’une technique assez controversée – appuyer puis relâcher successivement les gaz en virage permet à l’auto de se maintenir plus facilement à l’intérieur d’une courbe prolongée. C’est en particulier le cas pour les propulsions à moteur arrière dont le train avant devient trop léger en relance, engendrant du sous-virage. Car sur l’Alpine A110, seul 44% du poids se trouve sur le train avant.
Après le repas, Eric vient à ma droite pour me donner quelques conseils de pilotage. « Attention à ne pas sur-piloter » me dit-il à la fin de la session. C’est que cette Alpine A110, même sur le sec, a une propension à glisser en rentrant sur les freins. Pour endiguer le phénomène, il faut remettre les gaz rapidement afin d’asseoir l’auto. « Plus tu motrices vite, plus tu gagnes du temps ».
Il va falloir encore être patient, car partager la piste avec 8 Alpine ne permet pas d’aller chercher un chrono sur des sessions aussi courtes. Mais dès 16h, les participants et écuries se retirent progressivement. Nous sommes presque seuls et roulons librement ; exploiter sérieusement cette Alpine A110 devient envisageable. En bout de ligne droite, nous accrochons dorénavant les 200 km/h.
Concrètement, cette Alpine A110 procure beaucoup de plaisir sur circuit. Très communicative, on ressent tout ce qu’elle fait et les transferts de masse sont propres, même s’il est vrai que les suspensions avouent leurs limites. Si leur souplesse n’est pas trop nuisible en appui, le tangage au freinage – bien perceptible sur nos vidéos – réduit sans doute son efficacité. Pour faire l’expérience, prenez votre VTT et essayez de freiner avec la suspension bloquée puis débloquée. Avec la suspension bloquée, vous réduisez plus promptement votre vitesse, car toute la force de freinage est transmise au bitume instantanément. En ce sens, il sera intéressant de voir ce que propose l’Alpine A110 S avec son châssis sport et ses 40 chevaux supplémentaires.
Question endurance, les freins n’ont pas montré de faiblesse même après une vingtaine de minutes. Notre A110 Pure est équipée des disques optionnels de 320 mm (les étriers sont en revanche identiques). Même si certains puristes rêveraient d’une boîte manuelle, il faut reconnaître que la boîte EDC à double embrayage est également une réussite. Et lorsqu’on rétrograde un peu trop tôt, elle descend le rapport dès que possible, sans devoir ré-appuyer sur la palette.
Lors de la deuxième session « pied au fond », le meilleur tour est bouclé juste en-dessous des 1:20’. Mais avec une connaissance accrue du circuit et de la voiture, ainsi que des pneus semi-slicks, il doit être possible de tutoyer les 1:16’. Eric, quant à lui, tourne en 1:11’ avec la Cup. Quand on sait ce qu’une seconde au tour représente…
Le plus dur avec cette Alpine est sans doute de savoir rester propre, car en freinant à peine plus fort à l’inscription, il n’en faut pas beaucoup au volant pour provoquer de jolies glissades. L’occasion de finir la journée en beauté… Heureusement qu’Eric a déjà quitté les lieux !
Après 190 km de piste, nous laissons l’Alpine A110 se reposer au milieu du circuit pour quelques dernières photos. Parsemée de morceaux de gommes, la piste est encore chaude. Frank, le dernier participant encore là, nous rejoint, histoire de partager nos impressions. « Ça tournait bien tout-à-l’heure, il n’y avait plus que nous en piste, et à chaque fois que je passais à cette corde, je te voyais de profil sur la ligne droite ! »
A 18h30, nous mettons finalement le cap sur Lausanne pour notre trajet de retour, que nous relatons et illustrons ici.
Cette sortie sur le circuit de Lurcy-Lévis fait partie du calendrier annuel des activités organisées par le Centre Alpine Lausanne pour ses clients. Le tarif – très compétitif – est de CHF 500.- pour les deux jours et comprend notamment la nuit à l’hôtel, tous les repas et boissons, et bien sûr, l’accès au circuit avec si besoin un coaching sur la piste.
Remerciements
Merci au Centre Alpine Lausanne pour l’invitation à la sortie circuit à Lurcy-Lévis.
Merci à Renault Suisse pour le prêt de cette Alpine A110 Pure.
Merci à Eric Gaillard et Corbeau Latesso by ANTeam pour le baptême en Alpine Cup.
Merci à Edwin Stucky et Swiss Viper Museum pour le baptême en Dodge Viper GTS/R Oreca.
Articles Alpine :
- AROSA CLASSIC CAR 2024
- GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED 2024
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- 20’000 ALPINE PRODUITES À DIEPPE !
- LES 50 ANS DE LA VICTOIRE D’ALPINE EN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES
- PREMIER CONTACT AVEC L’ALPINE A110 R
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- MAÎTRISER LA GLISSE AU CIRCUIT D’ABONDANCE AVEC EXPERT PILOT
- ALPINE OPENING TOUR – RRG MARLY
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- NEWS – ALPINE PRÉSENTE SA NOUVELLE GAMME A110
- LA PISTE BLEUE – L’ANNEAU DU RHIN EN ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S
- NEWS – ALPINE A110 COLOR EDITION 2020
- ROADTRIP – DE LA ROUTE AU CIRCUIT EN ALPINE A110
- LANCEMENT 2019 – CENTRE ALPINE RRG LAUSANNE
- ESSAI ALPINE A110
- ALPINE A110 PURE & LÉGENDE : PRÉSENTATION A GENÈVE
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #1
- NEWS ALPINE VISION
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !