RETROMOBILE
2026

Le reportage Sport-Auto.ch du 9 février 2026

Rédaction : Nuno Ferreira
Photographies : Nuno Ferreira

 

Les salons automobiles sont morts, vive les salons automobiles ! Les salons ‘traditionnels’ tels que le Geneva Motor Show tendent à disparaître mais d’autres salons continuent d’animer la planète automobile et, à en croire le nombreux public présent lors de la 50e édition de Retromobile à Paris, ils sont loin de disparaître.

Le monde automobile souffre et les ventes de voitures neuves ne cessent de diminuer. Pour autant, la passion automobile reste bel et bien présente dans notre société. Les véhicules anciens, couramment appelés Classiques, ne cessent de susciter l’intérêt des passionnés, qu’ils soient retraités, cinquantenaires ou même adolescents. La cote de certains modèles ne fait d’ailleurs qu’augmenter.

D’un autre côté, les Supercar et Hypercar modernes font toujours rêver, les grands et les petits. A Retromobile, on a peut-être trouvé la parfaite combinaison entre l’ancien et le moderne, entre le classique et le luxe, entre la jeunesse et la vieillesse. En effet, outre les voitures anciennes, de série ou de compétition, Retromobile propose aux visiteurs la (re)découverte des modèles les plus fameux et les plus exclusifs de la production automobile actuelle.

Le visiteur déambule dans les allées des halles de Paris Expo Portes de Versailles et évolue entre les stands de collectionneurs, de clubs automobile et de vendeurs de pièces détachées, en passant par de grands stands réalisés par les constructeurs eux-mêmes. Ces derniers en profitent pour valoriser leur patrimoine automobile tout en présentant des modèles disponibles à la vente dans les concessions. Les nostalgiques de l’automobile ancienne se prennent à rêver et se projette ainsi, peut-être, dans leur futur achat.

Cette année, on pouvait voir de grands stands des constructeurs français comme Renault, Citroën et Peugeot. A titre d’exemple, Renault présentait sa saga Clio sous l’appellation ‘Cliorama’. On y retrouvait plusieurs anciens modèles de série et de rallye avec, bien sûr, la nouvelle Clio au centre du stand pour attirer les visiteurs. D’autres constructeurs comme Mercedes et Porsche étaient également présents.

Pour cette édition cinquantenaire, Retromobile a fait la part belle aux voitures de compétitions avec notamment l’exposition de sept fameuses BMW Art Car ayant couru aux 24h du Mans ainsi qu’une présentation intitulée ‘L’âge d’or des rallyes’ issue de la collection de la Fondation Gino Macaluso dont nous vous avions parlé il y a trois ans.

On connaît les liens historiques entre l’automobile et le monde de l’horlogerie. A Paris, des maisons comme Chopard, Hamilton, BRM ou encore Richard Mille étaient présentes et faisaient état de leur lien, plus ou moins étroit, avec le monde du sport automobile.

Outre les grands stands déjà évoqués, Retromobile laisse également la place à la ‘Galerie des artistes’. Plusieurs célébrités ou artistes anonymes y exposent leurs œuvres en rapport avec le monde de l’automobile. De la BD aux tableaux, en passant par des sculptures originales, on y trouve tout ce qu’il faut pour décorer son salon ou son garage. Plus loin, on peut même acheter des voitures à des prix raisonnables, inférieurs à 30’000 Euros, dans un espace spécialement dédié.

Surfant sur la vague de l’automobile de luxe et du monde des Supercar et Hypercar, les organisateurs ont, pour la première fois cette année, organisé un ‘salon parallèle’ à Retromobile appelé ‘Ultimate Supercar Garage’. Celui-ci se tenait dans une autre halle du site de Paris Expo Portes de Versailles. On y retrouvait des marques de luxe et de prestige avec notamment des stands Bugatti, Maserati, Bentley, Lotus ou encore Lamborghini, des constructeurs présents à titre plus ou moins ‘officiel’.

Bref, Retromobile est bel et bien un événement qui compte dans le paysage automobile actuel et qui mérite d’être (re)découvert. A Sport-Auto.ch, on ne peut que vous conseiller de vous y rendre, dès l’année prochaine, du 3 au 7 février 2027 ! Pour cela, il vous suffit de prendre le TGV au départ de Lausanne ou Genève pour arriver au cœur de Paris, Gare de Lyon, 4 heures plus tard. Sur place, vous trouverez des logements pour tous les prix et, surtout, de nombreuses activités et restaurants variés pour agrémenter votre séjour au pied de la Tour Eiffel.

Tous nos essais de A à Z :