FERRARI F50
LEGACY TOUR
2025

Le reportage Sport-Auto.ch du 12 mai 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

Vendredi 9 mai 2025, 14h02, vallée d’Abetone en Italie : les feuilles des arbres centenaires dansent sous la brise printanière soufflant dans la chaine de montagnes des Apennins. L’ambiance est paisible et les rivières écoulent les derniers résidus de neige issus de cette crête montagneuse du centre de l’Italie, entre la Toscane et l’Emilie Romagne. Des photographes éparpillés de pars et autres de la forêt se préparent. Ils savent que, dans quelques minutes, la route serpentant devant eux va être le théâtre d’un concert de moteurs V12, conçus à la fin des années 90 de l’autre côté des montagnes, à Maranello. Un grondement lointain se fait entendre, plus bas dans la vallée. Ca y est, le spectacle commence. 

Il est devenu rare de croiser une Ferrari F50 sur route. Avec seulement 349 exemplaires produits, cette série limitée produite par le constructeur italien entre 1995 et 1997 est devenue une rareté à observer de nos jours. Alors quand 23 exemplaires de Ferrari F50 surgissent les unes après des autres, les regards des spectateurs s’illuminent et les appareils photo crépitent sans relâche. L’écho des moteurs à 12 cylindres résonne dans la forêt et imprègne les lieux pendant quelques secondes. Ou quelques minutes. Le temps semble suspendu, tant le spectacle est rare. Le cortège du Ferrari F50 Legacy Tour 2025 vient de marquer les esprits de tous

Mais quel est donc le contexte de cet évènement peu commun ? C’est simple : 30 ans après la présentation de la Ferrari F50 dévoilée le 9 mars 1995 à Genève, le F50 Legacy Tour rend hommage à cette supercar emblématique des années 90 qui a marqué les esprits durant des décennies.  
Au programme ? Un road trip de 4 jours partant de Saturnia en Toscane, et dont l’itinéraire traverse diverses localités dont Sienne, Florence, Abetone, Modène et enfin Maranello. Cet évènement officiel est supervisé par le constructeur italien en lui-même, et organisé cette année par la société évènementielle Canossa Events. Il s’agit du 3ème Legacy Tour, après ceux dédiés à la Ferrari F40 en 2023 et à la Ferrari 288 GTO en 2024. Pour y participer, il faut donc posséder le modèle dont l’évènement rend hommage. Le prix d’entrée à 5 chiffres comprend nuits dans des palaces 5 étoiles, repas dans restaurants gastronomiques, organisation de l’itinéraire et convoi guidé par des motos de police qui écartent – littéralement – le trafic pour permettre une expérience de conduite fluide aux conducteurs (lisez entre mes lignes).  

La Ferrari F50 détient une place particulière dans l’histoire de Ferrari car elle a été la première supercar” homologuée route équipée d’un moteur V12 atmosphérique directement dérivé de la Formule 1. Installé en position centrale arrière longitudinale, niché dans un châssis monocoque en fibre de carbone, il développe 520 ch à 8500 trs/min. Grâce à son poids contenu de seulement1230 kg (!), la F50 file de 0 à 100 km/h en moins de 3.9 sec, une valeur encore respectable aujourd’hui, d’autant plus pour une voiture équipée d’une boite manuelle à 6 vitesses. De plus, elle est équipée d’un système de suspension avec amortisseurs à poussoir montés horizontalement (pushrod), une configuration également peu courante à l’époque. Cette voiture représentait donc l’apogée du transfert technologique depuis la catégorie reine du sport automobile à son époque. 

Le design de la Ferrari F50, conçu par Pininfarina, marquait une évolution vers des courbes moins brutales que sa prédécesseur, la F40. De plus, elle avait été conçue avec un toit Targa amovible pour offrir une expérience de conduite plus proche de celle d’une voiture de course, caractéristique renforcée par l’absence d’ABS et de direction assistée par ailleurs.  

Au total, seulement 349 exemplaires ont donc été produits, un nombre choisi car il représentait “un de moins que la demande du marché visé”. A l’occasion du F50 Legacy Tour, la grande majorité des voitures étaient configurées en Rosso Corsa (302 exemplaires produits au total), mais on trouvait également 3 des 31 exemplaires produits en Giallo Modena, et même un des 4 modèles peints d’usine en Argento Nurburgring !  

Ces voitures très spéciales sont donc à traiter avec grande attention. La cote actuelle d’une Ferrari F50 oscille entre 4 et 5 millions, prix dépendant fortement de l’état et des caractéristiques de chaque voiture. Les modèles les plus chers sont les versions américaines, dont la forte demande fait augmenter les prix. L’évolution de ceux-ci depuis ces dernières années a été exponentielle. Une Ferrari F50 pouvait s’échanger à moins de CHF 500’000.- il y a à peine 15 ans… 

C’est sur le circuit de Fiorano que le Ferrari F50 Legacy Tour a pris fin le vendredi soir. À cette occasion, les bolides ont pu libérer une dernière fois leur puissance durant 2 tours de piste. Un souvenir auditif mémorable pour les centaines de passionnés amassés autour du circuit iconique de la marque du cheval cabré, qui n’a pas encore fini de faire rêver petits et grands…  

Tous nos essais de A à Z :