GOODWOOD
FESTIVAL OF SPEED
2025

Le reportage Sport-Auto.ch du 29 juillet 2025

Rédaction : Nuno Ferreira
Photographies : Nuno Ferreira

 

C’est une habitude du début de l’été, les passionnés de mécanique se retrouvent au Goodwood Festival of Speed pour célébrer l’automobile sous toutes ses formes, les deux roues et même les monocycles… Comme l’an dernier, nous nous sommes déplacés dans le sud de l’Angleterre, à proximité de Chichester, pour assister à ce qui est peut-être l’événement consacré aux véhicules sur roues le plus extraordinaire au niveau international.

Après avoir découvert la manifestation en 2024, on redécouvre le site et ses principaux centres d’attractions disposés de manière sensiblement identique. La course de côte se déroule sur 1,84 km, à proximité de la demeure du Duc de Richmond, Charles Gordon-Lennox. Quant aux véhicules de rallye, ils évoluent en amont du site, sur une spéciale terre tracée dans la forêt du domaine de Goodwood.

Le public s’amasse principalement sur le bas du parcours de la course de côte. Ici, de nombreux gradins offrent une vue imprenable sur la piste. On peut alors observer les passages successifs de voitures de série, des modèles électriques aux hypercars, en passant par toutes les sportives les plus en vue du moment. La piste est le théâtre de présentations des modèles les plus exclusifs par de nombreux constructeurs présents officiellement. Preuve, s’il en fallait une, de l’attrait de la manifestation.

Outre les voitures de série, on retrouve toutes sortes de véhicules de compétition, des Formule 1 aux voitures de rallye en passant par la Nascar et autres engins de rally-raid. La diversité visuelle et sonore est fascinante, impressionnante ! Des V10 hurlants, des Flat 6 criants ou encore des V8 qui crachent leurs vocalises, on en prend plein les oreilles !

Chaque année, les organisateurs en profitent pour rendre des hommages à des pilotes, à des constructeurs ou encore à une discipline par exemple. Cette année, la Formule 1 fête ses 75 ans et il y avait donc plus de 100 anciennes Formule 1 présentes qui ont évolué sur le parcours de la course de côte. Toutes les générations et motorisations étaient présentes, pilotées par de nombreuses stars encore en activité ou retraitées.

On a donc vu un certain Alain Prost, Nigel Mansell, Jackie Stewart ou encore Mika Häkkinen, pour n’en citer que quelques-uns des “anciens”. Plusieurs pilotes F1 actuels étaient également présents comme Esteban Ocon, Oliver Bearman ou Liam Lawson.

Célèbre ingénieur automobile, Gordon Murray, était également à la fête cette année. En 2025, il célèbre ses 60 ans de carrière de concepteur, designer et constructeur de talent dans le monde de la F1 mais aussi celui des voitures de série. Plusieurs de ses créations, comme la McLaren F1, la GMA T.50 ou la T.50s Niki Lauda évoluaient sur la piste.

Un hommage au regretté pilote de rallye Colin McRae a également été rendu avec de nombreuses voitures qu’il a piloté durant sa carrière. Carl Fogarty, ancien pilote champion à quatre reprises en Superbike, est monté au balcon de la célèbre demeure du Duc de Richmond pour que le public lui rende un bel hommage.

Pour les amateurs de rallye, la “Forest Stage” a également vu évoluer de nombreux célèbres bolides et pilotes. Les trois équipes évoluant en Championnat du monde des rallyes étaient présentes. Toyota, Hyundai et M-Sport Ford présentaient leurs voitures respectives conduites par les pilotes officiels. Thierry Neuville, Champion du monde en titre, Ott Tänak, Elfyn Evans, Kalle Rovanperä ou encore Grégoire Munster en ont profité pour emmener plusieurs passagers qui découvraient ainsi les sensations à bord d’une voiture de la catégorie Rally1.

Les Ford Raptor T1+ et Toyota GR DKR Hilux Evo qui disputent le Championnat du monde de rally-raid ont également évolué dans la forêt de Goodwood. Leur gabarit impressionnant et le son de leurs moteurs n’a pas manqué d’impressionner les spectateurs.

Dans le Supercar Paddock, situé dans le bas du site, les spectateurs évoluent au milieu des Supercars, Hypercars et autres raretés généralement inaccessibles. Ici, on peut s’approcher à quelques centimètres des divas les plus désirables, les observer, les photographier et se prendre à rêver de pouvoir un jour monter à bord ou, mieux encore, les posséder. Tout ce qui paraît habituellement inatteignable est ici à portée de main, rendant l’expérience unique.

Bref, impossible de vous parler de tout ce qui se passe à ce fameux Goodwood Festival of Speed dont la réputation, largement méritée, s’est une nouvelle fois confirmée. Mieux que d’étaler une liste à rallonge des voitures et pilotes présents, on ne peut que vous conseiller de vous y rendre, dès l’année prochaine, du 9 au 12 juillet 2026 !

Tous nos essais de A à Z :