ENTRE
RÉALITÉ ET
VIRTUEL EN
CUPRA
URBANREBEL

Le reportage Sport-Auto.ch du 23 mai 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari, Cupra

Cupra, la jeune marque catalane fondée en 2018 aux côtés de l’usine Seat, appartient au groupe Volkswagen et produit des véhicules performants qui ont beaucoup de succès. En témoignent les modèles Formentor, Leon, Ateca ou Born qui ne se font pas rares à croiser sur nos routes suisses. Grâce à son positionnement de marché finement étudié, à mi-chemin entre le segment premium et celui des véhicules de grande série, la recette séduit une clientèle variée. Et pas seulement sur route : Cupra s’illustre aussi sur les circuits du monde entier via son département compétition, Cupra Racing, que nous allons visiter. 

Nous arrivons au volant d’une Cupra Formentor 1.5 e-HYBRID devant le portique de l’usine Cupra à Martorell, au nord de Barcelone. Nous sommes accueillis par Jordi Gené, actuel pilote d’essais Cupra Racing, qui avait notamment terminé 5e au classement général et premier de sa catégorie aux 24 Heures du Mans de 2001, avec le Genevois Jean-Denis Delétraz. Il est responsable du développement des nouvelles Cupra Leon TCR. Pour rappel, le TCR (Touring Car Racing) est un championnat basé sur des voitures compactes de série, descendant du WTCC, ayant comme objectif de proposer des courses spectaculaires et accessibles, avec des coûts maîtrisés. Les nouvelles Cupra TCR qui nous avons l’opportunité de voir ici sont les nouvelles versions restylées lancées en 2024. 

Gros ailerons, diffuseurs, ailes larges et boucliers redessinés… c’est une vraie voiture de course qui assume son agressivité stylistique ! Au cœur de cette compacte, assemblée ici de A à Z, on retrouve le même moteur 4 cylindres 2.0 l que les versions de route, mais boosté à 340 ch. La Leon VZ Sportstourer, que nous vous proposerons bientôt à l’essai, en affiche 333 ch. 

Construites par série de 5 voitures à la fois, ces Cupra Leon TCR sont à chaque fois testées par Jordi Gené. “Pour moi il y a une double pression : m’assurer que toutes les voitures soient bien construites, mais également les plus performantes possible, car mon fils court actuellement pour Cupra dans ce championnat relevé !” 

Ces voitures servent donc de tremplin pour de multiples jeunes compétiteurs. Ici, on s’occupe de leur service à 360 degrés : pièces détachées, développement, maintenance, etc. Il est remarquable d’observer la minutie et l’organisation clinique des collaborateurs qui assemblent les 5 Leon TCR alignées devant nous. 

“Le Customer Racing est un élément important de notre stratégie de marque pour Cupra“, nous explique Laura Brullas Diaz, responsable des ventes Cupra Racing. Ce département dépasse même les frontières de la marque, car “jusqu’à l’année passée, la production des Audi RS3 TCR était également centralisée ici”. Le programme TCR de la marque aux anneaux a en effet été arrêté, au vu de son implication sportive désormais totalement axée vers la Formule 1 à partir de 2026. “Nous proposons donc aux anciens clients Audi notre nouvelle Leon TCR, qui est à jour, et compétitive pour le championnat TCR 2025″. 

Avec les défis de l’électrification qui bousculent le secteur automobile, la marque catalane a le regard tourné vers le futur. Et c’est avec un essai exclusif totalement inédit que Cupra va nous le faire comprendre. À l’extérieur des locaux de Cupra Racing trône un concept car spectaculaire : la Cupra Urbanrebel. Cette compacte déjantée annonce les lignes de la prochaine Cupra Raval, modèle de série électrique qui devrait être lancé prochainement et dont les détails techniques ne sont pas encore confirmés. Aileron immense, diffuseurs proéminents, portes en élytre, peinture caméléon… le look de la Cupra Urbanrebel est “inspiré de l’univers du jeu vidéo”. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi. 

Voici devant nous le premier concept car de conduite électrique “phygitale. Le principe de “l’Exponential Experience ? Fusionner le monde physique et virtuel, pour proposer une expérience de conduite qui permet de piloter une vraie voiture mais dans un univers de jeu vidéo, grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Comme un simulateur de conduite, sauf que votre manette est… une voiture, dans laquelle vous vous installez. Celle-ci réagit en temps réel à vos mouvements de volant et de pédales, se déplaçant à la vitesse réelle dans l’environnement virtuel que vous percevez via les lunettes VR. Ce projet de “gamification” ultra poussée a été lancé par Cupra avec l’ambition de continuer à engager la Génération Z, une de leurs clientèle cible. 

Les développeurs ont mis énormément d’efforts pour que la synchronisation voiture/écran virtuel soit sans aucune latence ou décalage, afin de préserver entièrement la confiance du conducteur. L’ordinateur surpuissant à bord du véhicule est même capable de gérer les phases de dérapages : il analyse en temps réel les différences de vitesse entre les roues avant et arrière pour assurer une réponse fidèle à la réalité. 

L’univers virtuel que le conducteur peut configurer n’a… pas de limite. « L’unique frontière est l’imagination et… l’espace réel disponible pour faire déplacer la voiture ». Dans notre cas, un périmètre autour de l’usine Cupra Racing a été préparé, reproduisant les courbes du circuit virtuel, tandis que les lunettes VR affichent un monde imaginaire. Mais le système peut aussi recréer de véritables circuits ou routes du monde entier… à condition, bien sûr, que l’espace réel nécessaire – idéalement une grande place – soit suffisant. 

Mes premiers tours de roues au volant de ce concept car électrique de 320 kW (435 ch), capable d‘abattre le 0 à 100 km/h en 3.2 secondes, sont surprenants. D’un côté, la vision dans le casque VR est déroutante, mais le ressenti au volant est particulièrement fidèle à la réalité. J’essaie de faire abstraction du décor virtuel dans l’arrière plan du circuit virtuel pour me concentrer sur mes trajectoires et phases d’accélérations. Après 2 tours, la confiance est là et j’en arrive presque à oublier que je pilote un vrai véhicule, bien que le bruit ambiant et les vibrations me le rappellent ! Cette expérience non commune, dans un nouveau monde pendant quelques minutes entre le réel et le virtuel, était vraiment impressionnante. En sortant du véhicule, j’étais presque surpris de me retrouver au même endroit que celui où j’étais monté auparavant. 

Jordi Gené, installé à ma droite jusqu’ici, prend maintenant le volant, mais sans casque VR cette fois. Menant de main de maitre la Cupra Urbanrebel, il fait valser la voiture dans de généreux dérapages autour de l’usine. Caramba ! Un moment digne d’entrer dans les annales. En effet, le concept car date de 2021, donc il est désormais peu courant de le voir poussé dans ses retranchements. D’ailleurs, plusieurs employés de Cupra Racing ont quitté leurs bureaux quelques instants pour assister à ce spectacle peu commun (voir vidéo ici). 

Cette expérience, bien que loufoque et malgré tout logistiquement plutôt compliquée à réaliser, nous montre que Cupra est prête à se lancer dans des projets peu communs mais qui, sur le plan technologique, pourraient être porteurs de nouveaux ponts entre le réel et le virtuel, dans le domaine de la mobilité. Reste à voir si cette composante de “fun”, exacerbée par la Cupra Urbanrebel, parviendra à se traduire dans leurs futurs modèles de série. 

Remerciements

Merci à Cupra Switzerland et AMAG Import AG pour cette invitation Cupra à Martorell (ESP). 

Tous nos essais de A à Z :