Vide
Jok 160X600

F1 – Audi s’associe officiellement avec Sauber

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, c’est maintenant officiel. Le constructeur Audi va s’associer à partir de 2026 à l’écurie suisse Sauber. Une prise de participation pouvant aller jusqu’à 50% devrait conclure ce nouveau partenariat stratégique.

L’unique équipe suisse de Formule 1 va connaître un nouveau chapitre dans son histoire et prochainement passer au statut d’écurie d’usine. Le constructeur allemand aux quatre anneaux va donc faire son entrée dans l’actionnariat et le team de Hinwil. 


Le siège reste à Hinwil
Avec un soufflerie moderne et de grande qualité, Audi a vite compris qu’il tenait avec Sauber l’écurie parfait pour réaliser son entrée dans le monde de Formule 1. Avec une histoire de 30 ans, l’équipe helvétique aura avec la marque du groupe Volkswagen un nouveau partenaire stratégique qui a les moyens de ses ambitions.

Le moteur construit en Allemagne
Si le châssis et la direction de Sauber devraient rester en Suisse, Audi qui sera le propulseur hybride de cette monoplace fabriquera les moteurs au nord de Munich. Une expérience riches de plusieurs victoires en Endurance et Formule E précèdent d’ailleurs la marque allemande. C’est également une magnifique nouvelle pour toute l’équipe basée en Suisse et autour de Frédéric Vasseur. L’alliance pourrait amener Sauber vers des sommets presque jamais inégalés. Stefano Domenicalli, le président de la Formule en 1 en est lui aussi ravi.

Le retour provisoire du nom Sauber

Avec une dernière saison en 2023 sous le nom d’Alfa Romeo où l’on ne devrait pas espérer grand chose, les choses risquent de bouger pour 2024 et 2025 avec le retour du nom Sauber et peut-être un pilote allemand (Mick Schumacher ?) aux côtés de Frédéric Vasseur. Ensuite, l’écurie devrait être rebaptisée Audi dès 2026. Rappelons que ce n’est pas la première fois dans l’histoire de Sauber qu’un constructeur s’associe à l’équipe. Mercedes devait soutenir le team lors de sa création en 1992 avant que Peter Sauber ne se tourne vers Ferrari, BMW avec une victoire et de belles saisons, et enfin Alfa Romeo. Si l’aventure avec BMW s’était terminée sur une fausse note malgré de gros moyens et attentes, le nouveau tandem semble parti pour gagner comme l’indique le Team Principal Frédéric Vasseur:

« devenir l’écurie d’usine officielle d’Audi est non seulement un honneur et une grande responsabilité. C’est aussi la meilleure option pour l’avenir, et nous sommes parfaitement convaincus de pouvoir aider Audi à atteindre les objectifs qu’ils ont fixés pour leur aventure en F1. »

Reste à savoir si cette nouvelle alliance offrira des podiums et victoires au retraité et fondateur Peter Sauber. Et si l’on entendrait l’hymne suisse ou allemande pour cette équipe qui s’appellera Audi. Dans tous les cas, on s’en réjouit.

Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

Related posts