Yokohama 160×600
Vide

Premier titre pour Grégory de Sybourg – 1er Junior Funyo Sprint Cup 2022

7eme au classement général

En remportant son premier championnat dès sa première saison en sport automobile, le jeune pilote fribourgeois a démontré son talent et surtout une envie de travailler dur pour atteindre ses buts.

Essais libre 1 & 2

Tout n’a cependant pas été facile durant ce week-end sur le circuit de Magny-Cours. Des conditions de piste changeantes durant les essais libres, et quelques problèmes d’adaptation à cette piste grasse n’ont pas permis à Grégory de réaliser les temps qu’il s’était fixés.

Qualif 1 : 6 ème en 1.45’228 à 1.1 sec. de Jesse Bouhet

Très belle séance de Grégory de Sybourg, qui au fil des tours améliore beaucoup sa performance des essais libres. En analysant sa performance au débriefing avec son ingénieur Florent, il comprend également les différents endroits où il doit encore progresser.

Qualif 2 : 11 ème en 1’54’8 à 6.6 sec de Jesse Bouhet

Séance décevante. Dès le début, il rencontre des problèmes avec ses freins. Il n’a aucune sensation au freinage, la voiture semble glisser sans s’arrêter. Il rentre très rapidement au box et modifie ses réglages. Cependant dans le tour de sortie, la température d’eau monte trop haut (dû à l’arrêt précédent) et requiert un nouvel arrêt aux stands. Il en ressort après quelques minutes, et malgré la résolution des problèmes, Grégory ne peut chauffer ses pneus. La séance est ratée et son temps n’est pas du tout révélateur de sa performance.

Course 1 : 8 ème – vainqueur Jesse Bouhet

Cette première course du week-end va se dérouler pendant plusieurs tours sous safety en raison de divers incidents et accrochages. Dans ces conditions et après avoir effectué un départ moyen, Grégory n’arrivera pas à remonter dans le haut du classement. Beaucoup de frustration pour le pilote de Magnedens, qui doit maintenant se concentrer sur les 3 dernières courses du week-end.

Course 2 : 4 ème – vainqueur Xavier Fouineau

Une course pleine d’attaque et très propre du pilote fribourgeois. En partant 11 ème sur la grille départ, la tâche du pilote de la Funyo no 222, n’allait pas être simple. Un très bon départ et une agressivité bien maîtrisée vont lui permettre de remonter un à un ses concurrents, pour couper la ligne en 4 ème position. Encore quelques tours et le podium était envisageable.

Course 3 : abandon – vainqueur Xavier Fouineau

Dans le tour de formation Grégory ressent un problème avec son moteur. Ses mécaniciens essaient d’intervenir sur la grille de départ, mais sans succès. Grégory doit s’arrêter dès le premier tour de course. Le problème s‘avérera être un problème de qualité d’essence. Vraiment pas de chance pour l’équipe Belt qui perdra sa deuxième voiture pour le même problème.

Course 4 : 7 ème – vainqueur Xavier Fouineau

En partant 4 ème sur la grille de départ, position acquise suite au résultat de la course 2, l’objectif pour Grégory est de terminer sur le podium de cette dernière course de la saison. Il va effectuer un bon départ en gardant sa position, et surtout prendre le bon wagon avec les cadors de la série, que sont Jesse Bouhet, Xavier Fouineau, Romain Boeckler et son équipier Dekel Naar . Rapidement ces 5 pilotes font la différence avec le reste du peloton et se détachent. Jesse Bouhet va faire une erreur et de Sybourg se retrouve dans la roue de son équipier pour la 3 ème place. Plus vite que Dekel, il va lui mettre une grosse pression et Dekel Naar va partir à la faute à la chicane Nürburgring. En voulant l’éviter Grégory se retrouve hors de la piste. Tous les autres concurrents vont le doubler et malgré un beau baroud d’honneur Grégory de Sybourg ne pourra remonter qu’à la 7 ème place. En réalisant le 4 ème temps en course en 1’44.3 il réalise son meilleur temps de tout le week-end à seulement quelques dixièmes du plus rapide Romain Boeckler , 2 ème du championnat Junior. C’est vraiment le point qu’il faut retenir.

On ne peut conclure cette saison qu’en remerciant le team Belt by LVR, qui ont durant toute l’année apporté leurs compétences en faisant évoluer Grégory de Sybourg rapidement. Ses partenaires : de Sybourg Concept, les garages Dimab et son directeur Jean-Bernard Menoud, l’ACS Fribourg, la société Fidusar et son directeur Pierre-Alain Clément, sans oublier ses parents Véronique et Olivier, son manager Benoît Morand ainsi que l’employeur de Grégory pour sa flexibilité.

Pour Grégory 2023 a déjà débuté. Il y a 3 semaines il a effectué ses premiers tours au volant d’un prototype LMP3 Ligier sur le circuit de Dijon. Test très positif. 2023 passera par le LMP3. Plus d’informations suivront dans les prochaines semaines.

Grégory de Sybourg : « Ma première saison en sport automobile s’est clôt ce week-end à Magny-Cours avec mon premier titre dans ce sport. J’ai progressé de course en course en prenant un maximum de plaisir grâce au travail effectué avec mon Team, mon Manager et mon préparateur mental. J’ai pu emmagasiner un maximum d’expérience durant cette année que je pourrai mettre à profit pour ma saison prochaine en LMP3 ! »

Communiqué Grégory de Sybourg

Related posts