SKODA
FABIA 130

L’essai Sport-Auto.ch du 29 décembre 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari, Skoda

On le sait, la Skoda Fabia occupe une place importante dans le sport automobile : ses multiples victoires en championnat suisse des rallyes le confirment. Cette petite compacte est capable de grands exploits en compétition : en attestent ses 7 titres de championnat du monde WRC2 en 11 saisons ! La marque tchèque le sait et a choisi de fêter les 130 ans (!) de sa propre présence sur le marché automobile par un modèle spécial en production limitée : la Fabia 130. 

Basée sur la version existante « Monte Carlo » avec moteur 1.5 TSI, la compacte reçoit une augmentation de puissance passant de 150 à 177 ch (et donc 13Kw, la boucle est bouclée).
Les changements concernent aussi l’extérieur, mais d’une manière moins flagrante, avec des détails dynamisant l’apparence de cette petite compacte (4.11m de long et 1.78m de large). On retrouve notamment des contours de calandre assombris, des phares bi-led noirs et de nouvelles jantes 18 pouceLibra avec étriers de freins rouges. A l’arrière, une bande noire longitudinale entre les phareLeds rappelle celle deFabia Rally 2 et offre un bel effet. LFabia 130 reçoit également des embouts d’échappements doubles et badges latéraux spécifiques. 

0-100km/h (s) : 7.4

Vmax (km/h) : 228

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 7.18

traction
4 cyl. 1.5L TSI EVO2
177 ch / 250 Nm
1272 kg

En se glissant à l’intérieur, on est accueillis par des sièges en tissu avec bandes centrales à l’aspect sportif. Tout comme l’extérieur, la Fabia 130 joue sur de subtils détails différentiateurs pour se démarquer de la version Monte Carlo : de nouvelles finitions au look carbone et des quelques détails en aluminium (pédales par exemple) garnissent l’habitacle. Derrière le volant sport à 3 branches, on retrouve un Virtual Cockpit de 10 pouces, fourni de série. L’écran central de 9 pouces permet l’intégration Apple Carplay ou Android Auto.  

Tout comme dans une VW Polo 6 GTI, on est agréablement surpris de retrouver un vrai levier de frein à main, qui pourra être un atout pour les virages serrés de nos routes montagneuses. 

En roulage citadin, la Fabia 130 est agréable et son amortissement absorbe bien les irrégularités des routes de Valence. Je profite de circuler sur les rues de l’ancien circuit de Formule 1 désaffecté, utilisé entre 2008 et 2012. Les sons stridents des moteurs V8 atmosphériques ne résonnent plus contre les murs, mais l’endroit reste tout de même fascinant. Sur la longue ligne droite parallèle au port, la Skoda Fabia 130 aurait pu tenter d’atteindre ses 228 km/h de vitesse de pointe annoncés… mais nous sommes 13 ans trop tard ! 

Cap désormais vers les collines derrière Valence, pour trouver quelques kilomètres de routes sinueuses. Sous son capot nervuré, la Fabia 130 est équipée du moteur 1.5 TSI EVO2 (version EA211), dont Skoda a été responsable du développement. Il est associé à une boîte DSG7, qui gère un lissage de couple entre les rapports lors des accélérations. Les 7 vitesses s’enchaînent sans broncher lors des accélérations. En revanche, une légère latence se fait parfois sentir lors des relances entre les rapports (2 et 3 notamment). Les ingénieurs tchèques m’ont confirmé que la présence d’une boîte à vitesse manuelle n’a pas été prévue, notamment à cause d’une « faible demande des clients », selon leurs dires. 

D’une manière similaire à la Cupra Formentor VZ5 BAT que nous avions essayé, la Skoda Fabia 130 révèle surtout son augmentation de puissance haut dans les tours. Le couple de 250 Nm est déjà disponible entre 1500 et 4000 tr/min, mais la puissance maximale est atteinte entre 5750 et 6000 trs/min. En mode Sport, on sent que la boite incite le conducteur à utiliser les hauts régimes. Le rugissement du petit moteur 1.5 TSI est très distinctif. 

L’augmentation de puissance de la Fabia 130 ne transfigure clairement pas la voiture en un objet déluré. Elle se montre véloce, mais discrète. Pour les fans inconditionnels de rallye, elle manquera peut-être d’un brin de folie. En revanche, côté châssis, ses bonnes aptitudes combleront cet éventuel manque. 

Avec son châssis surbaissé de 15mm, la Fabia 130 assure une bonne tenue de route dans les courbes. Son efficacité m’a surtout marqué dans les descentes : elle est vraiment à l’aise dans les appuis, notamment grâce à son poids de seulement 1272 kg, une valeur dérisoire dans le marché actuelCela en profite évidemment à l’agilité. Les courts rapports de boite permettent de se relancer rapidement entre chaque virage. Dommage cependant que le sélecteur de vitesse soit configuré à l’inverse qu’en rallye : ici on pousse le levier pour passer au rapport supérieur, et on le tire vers soi pour rétrograder. Les palettes au volant sont cependant présentes… et là, l’ordre est le même pour tous 

Malgré sa petite cylindrée, la voiture dispose d’un bon frein moteur. De plus, le compromis entre amélioration des performances et polyvalence a l’air d’avoir été bien réussi : en témoigne une consommation moyenne d’à peine 5.5 l / 100 km sur autoroute, lors de mon trajet du retour 

La Skoda Fabia 130 est disponible à partir de CHF 36’390.- et 900 exemplaires sont disponibles pour la Suisse jusqu’à la fin de l’année 2026. On relève que la différence de prix de base avec la version Monte Carlo (CHF 33’010.-) n’est donc pas très élevéeLa Fabia 130 est disponible en trois coloris : Blanc Moon perlé, Bleu Race perlé et Rouge Velvet perlé (en option à CHF 490.-). La couleur verte typique de la marque, notamment deFabia Rally2 de Skoda Motorsportn’est pas proposée ici. 

L’avis de Sport-Auto.ch

Par cette édition limitée discrète, la Skoda Fabia 130 offrun surcroît de puissance qui permettra de vous divertir dans de petites routes sinueuses notammentAprès ce court premier contact, on retient que cette augmentation de puissance est plutôt bien gérée et rajoute de la personnalité à cette petite compacte, produite à plus de 5 millions d’exemplaires depuis 1999. Sans être révolutionnaire, elle représente une alternative intéressante pour une petite compacte véloce et essentielle, légèrement dopée pour se distinguer dans son segment. 

nicolas[@]sport-auto.ch

Merci à Skoda Switzerland pour leur invitation aux essais presse de la nouvelle Fabia 130 à Valence. 

Tous nos essais de A à Z :