SKODA
OCTAVIA
IV RS

Nouveauté présentée le 4 mars 2020

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : D.R. Skoda

Après avoir dévoilé les versions de base de sa réputée berline Octavia en novembre 2019, Skoda nous présente aujourd’hui sa nouvelle Octavia IV RS. Et c’est un bon en avant que fait la berline tchèque, puisque cette dernière adopte une motorisation hybride rechargeable de 245ch. Disponible aussi bien version break que berline, cette puissance est obtenue via un moteur 4 cylindres 1.4L TFSI de 150ch couplé à un moteur électrique produisant lui 85kW.

Le couple total est de 400Nm, transmis aux seules roues avant via une boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage et 6 rapports. L’avant se pare d’une calandre noire sportive ainsi que d’un bouclier spécifique, alors que l’arrière accueille deux sorties d’échappement rectangulaires.

A l’intérieur, on y retrouve un volant sport trois branches gainé de cuir et des sièges ergonomiques en cuir/alcantara badgés RS. De série sont présents des phares antibrouillards à LED, des jantes noires en alliage léger de 18 pouces ainsi que des étriers de freins peints en rouge. Des jantes 19 pouces sont disponibles en option. 

Côté performance, cette nouvelle Octavia RS abat le 0 à 100km/h en 7,3 secondes, un chrono moins bon que la précédente Octavia RS245 que nous avions essayée, munie du 2.0L TFSI de 245ch. La faute notamment à l’adoption de grosses et lourdes batteries lithium-ion qui ont une capacité de 13kWh. Cela permet par contre à la berline de pouvoir rouler 60km en tout électrique. La vitesse maximale est quant à elle annoncée à 225km/h. Toutefois, d’autres versions RS sont attendues par la suite pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus pas l’hybride rechargeable. Verra-t-on une version de 300 chevaux à 4 roues motrices, comme chez Cupra ?

Print Friendly, PDF & Email