THE ICE
ST. MORITZ
2025

Le reportage Sport-Auto.ch du 26 février 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

Le désormais fameux concours d’élégance The I.C.E. St. Moritz a eu lieu du 21 au 22 février dernier, et cette édition a enregistré une fréquentation sans précédent. Plus de 20’000 visiteurs ont animé la ville et son lac gelé pendant deux jours ensoleillés. Pour l’anecdote, durant l’édition 2022 moins de 10’000 visiteurs étaient présents, alors que l’accès au paddock sur le lac était encore gratuit ce qui n’est plus le cas. Qu’importe, cela n’a pas freiné un public toujours autant varié qui a pu célébrer – ou redécouvrir – l’automobile d’une manière décontractée et détendue sous le soleil hivernal d’Engadine. La foule mélange chaque année tant de richissimes collectionneurs et leurs familles huppées, que des jeunes « carspotters » amateurs venus des quatre coins du monde (si, si !) immortaliser les voituresCette année, 52 icônes automobiles étaient présentes sur le lac gelé. Tour d’horizon.  

Le jury international du concours a sélectionné les voitures gagnantes dans 5 catégories, récompensant l’élégance, la rareté et l’histoire de chaque modèle : Ferrari 500 TRC Scaglietti de 1957 (Barchettas on the Lake) ; Bugatti 59 de 1934 (Open Wheels) ; Alfa Romeo 6C 1750 GS Aprile de 1931 (Concept Cars & One-Offs) ; Porsche 908/03 de 1971 (Racing Legends), et enfin la Ferrari 275 GTB/4 de 1966 (Icons on Wheels) conduite par… Horacio Pagani et son fils ! 

Le samedi, après s’être extraits d’un grand embouteillage routier dans St-Moritz, nous avons pu assister aux très attendus tours de piste des bolides sur le lac. Le public était venu en masse pour assister au spectacle unique de ces merveilles automobiles se pavanant sur l’ovale glacé. Des voitures spectaculaires comme la Ferrari 250 California SWB ou l’Abarth 2000 Sport Spider, conduite par Arturio Merzario en personne, ont fait tourner les têtes.  

Pour cette édition 2025, le département Audi Tradition a apporté une incroyable Audi Quattro RS002 Groupe S de 1986 à St-Moritz. Prévu pour participer à la série de rallyes Groupe S en 1987, un championnat qui n’a finalement jamais vu le jour, ce modèle unique doté d’un moteur central 5 cylindres est ainsi resté à l’état de prototype. Elle était notamment accompagnée sur la piste par une superbe Porsche 550 Spyder de 1956. On retrouvait également des sublimes Aston Martin DB4 GT Zagato et DB4 Touring Superleggera sur l’ovale glacé de St Moritz. 

Le prix du jury “Spirit of St. Moritz” a été décerné à une sublime Ferrari 250 GT SWB grise, tandis que la Bugatti 59 bleu clair de 1934 a remporté la distinction la plus importante de l’évènement: Best in Show. 

Comme à chaque édition, une belle sélection de Concepts Cars étaient à admirer à St-Moritz. Par exemple, une Ferrari 365 GTC/4 Felber Beach Car (1972), d’origine suisse et conçue sans portières, une futuristique Autobianchi Runabout Bertone, ou encore une spectaculaire Bugatti Type 57 G “Tank” étaient présentes. La silhouette de lAbarth 1000 Record Pininfarina, qui semble être sculptée par le vent, a également impressionné le public. 
 

Enfin, une magnifique Lamborghini Miura SV (1972) a reçu le prix du publicHero Below Zero. Elle était accompagnée sur le lac par la (véritable) Lamborghini Countach LP 500s Safety Car du GP de Monaco 1982, avec ses feux de sécurité sur le toit. La marque au taureau fêtait par ailleurs à St-Moritz les 10 ans de son département Polo Storico Lamborghini, dédié à la restauration et la préservation des modèles classiques du constructeur. Une superbe Lamborghini Diablo SE 30, trônant fièrement aux abords du centre de St-Moritz, était à admirer avec sa couleur violette “Lambo Thirty” et son état de préservation vraiment impeccable. 

En parallèle du concours sur le lac gelé, un programme varié d’événements artistiques et culturels a animé la ville, faisant de The I.C.E. St. Moritz 2025 une manifestation d’envergure élargie. Ferrari a pris ses quartiers vers l’Hôtel Kulm avec sa “Casa Ferrari”, agrémentée de sa gamme actuelle et d’anciens modèles en exposition, comme par exemple une magnifique Ferrari F50. Quant à Pagani, la marque a effectué de spectaculaires tours de circuit avec ses Utopia Spider et Huayra Epitome, faisant écarquiller les yeux du public présent le vendredi matin. 

D’autres marques prestigieuses comme Bugatti, Koenigsegg et Rimac ont également animé le centre-ville avec leurs modèles, statiques ou roulants d’ailleurs. Surprises après surprises, les routes de St-Moritz ont offerts aux passionnés et “carspotters” un festival continu de voitures d’exception. 

Que retenir de The ICE St-Moritz 2025 ? Cette édition fut clairement marquée par un fort engouement venu d’un public très nombreux, confirmant l’événement années après années comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’automobile. Et… c’est bel et bien en Suisse que cela se passe ! 

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