RENAULT
ESPACE
E-TECH 200

L’essai Sport-Auto.ch du 24 juin 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari, Renault

Succédant à une grande lignée de monospaces ayant fait sa renommée, l’Espace est devenu un SUV, le plus grand de la gamme Renault actuelle. Dès lors comment se différencie-t-il dans ce secteur ? Sa vie à bord ainsi que son moteur full hybrid E-Tech optimisé et allié aux 4 roues directrices suffisent-ils à proposer un produit assez avant-gardiste ? Pour le découvrir, depuis notre point de départ de Mortefontaine, nous choisissons de partir direction… le Parc Asterix. Une destination pertinente pour tester la nouvelle Renault Espace full hybrid E-Tech 200 et son habitabilité adaptée aux familles, petites et grandes. 

Le nouvel Espace intègre à présent une face avant redessinée qui lui permet d’être en accord avec les autres modèles de la gamme actuelle. Sa grande calandre avant est structurée avec une grille formée de losanges. Sur cette version Iconic, la plus haute de la gamme, elle est teintée en noir, tout comme les rétroviseurs. De plus, par rapport à la génération précédente que nous avions testée en début 2024, de nouveaux phares matrix led (CHF 950.-) font leur apparition. La couleur Baltic Grey (CHF 650.-) associée aux jantes aluminium 20 pouces “effiesouligne le style épuré de cette version

0-100km/h (s) : 8.8

Vmax (km/h) : 175

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 8.3

traction
3 cyl. 1.2L turbo
+ 1x mot. électrique
200 ch / 205 Nm
1660 kg

La Renault Espace ne peut plus se parer de larges et hautes vitres autour de l’habitacle, comme dans les années 80-90. Pour quelles raisons ? Selon Nicolas Fremau, ingénieur Renault, il y en a deux. Premièrement, les nouvelles normes de sécurité imposent une hauteur minimale de carrosserie pour mieux résister aux crash tests latéraux, devenus plus stricts. Deuxièmement, une carrosserie avec des vitres moins hautes optimise l’aérodynamique du véhicule, et donc la consommation. Pour compenser ce manque d’espace vitré latéral, un toit vitré panoramique Solarbay de presque 2 m² avec fonction obscurcissante (CHF 1500.-) vous assure une température agréable et une bonne luminosité à l’intérieur du Renault Espace. 

À l’intérieur, on retrouve de nouveaux sièges offrant un meilleur maintien latéral et constitués de similicuir clair, au toucher doux particulièrement agréable. Le système multimédia est basé sur les services de Google, via OpenR Link. Encore plus malin que Panoramix, le système de navigation Google Maps intégré vous mènera à bon port sans avoir besoin d’incantation. Et tout cela en profitant du système audio hi-fi signé Harman Kardon (en option à CHF 1000.-), avec un son si qualitatif que même Assurancetourix arrêterait de chanter ! 

Dans notre version 5 places, avec la banquette arrière “sliding bench” reculée au maximum, on peut profiter d’un volume de chargement au coffre de 581 litres, valeur qui bondit à 777 litres lorsqu’elle est avancée au maximum (16 cm). Attention cependant : comme nous l’avions constaté lors de notre essai de la version 2024, dans cette configuration, l’espace aux jambes devient trop limité pour un grand adulte...ayant trop abusé d’un banquet gaulois.  

Au niveau mécanique, quels sont les ingrédients dans la potion magique que propose le système full hybrid E-Tech de la nouvelle Renault Espace ? Son moteur 3 cylindres 1.2 l turbo est toujours présent, mais il a été amélioré pour offrir une meilleure gestion des régimes, tout en étant plus silencieux et moins sujet aux vibrations. Dans cette voiture full hybrid, la transmission offre 15 combinaisons de vitesses, combinés entre moteur et batterie. On retrouve désormais trois actuateurs pour rendre ces changements de vitesse plus fluides, un de plus que la génération précédente. Rappelons que le véhicule se charge lui-même de les changer, et le conducteur n’a pas la possibilité de le faire lui-même. La motorisation full hybrid E-Tech gère automatiquement son fonctionnement selon cinq modes. Elle peut rouler en 100 % électrique, combiner essence et électrique, utiliser le moteur thermique pour recharger la batterie (mode E-Drive), fonctionner uniquement à l’essence, ou encore récupérer de l’énergie au freinage pour recharger la batterie. Un des avantages de cette technologie est de ne pas avoir d’embrayage. De plus, tout comme la Symbioz, les start & stop sont très rapides et imperceptibles.  

Au volant, la Renault Espace permet de se faufiler dans le trafic avec aise. Son rayon de braquage de 10 m, encore plus serré que la Symbioz, est un atout. Le système de roues arrières directrices “4Control Advanced” (de série sur cette version Iconic) participe grandement à la maniabilité et au dynamisme. A faible vitesse, elles tournent jusqu’à un angle de 5°. De plus, les roues avant tournent jusqu’à 1° à partir de 50 km/h pour renforcer la stabilité. En conduite dynamique autour de Mortefontaine, ce système permet une agilité bienvenue pour un SUV de cette taille.  

Malgré la mise à jour technique de ce nouveau millésime de Renault Espace, les performances restent inchangées : le 0 à 100 km/h demande toujours 8,8 secondes, et la vitesse maximale stagne à 175 km/h. Cependant, grâce à sa masse plutôt contenue (1660 kg à vide pour cette version 5 places), cet Espace donne plutôt une bonne confiance à son conducteur dans les virages. Contrairement à son petit frère le Symbioz, le freinage régénératif automatique est ici réglable sur quatre niveaux avec des palettes au volant. Un atout appréciable, notamment en descente, même en conduite normale. Bon point également pour le capteur de distances, qui vous indique en temps réel à combien de secondes se trouve le véhicule devant vous. Une indication utile pour calibrer au mieux sa vitesse sur autoroute. 

Les tarifs 2025 du Renault Espace full hybrid E-Tech 200 s’échelonnent entre CHF 43’100. et CHF 47’900.- pour la version à 5 places, et entre CHF 44 600.- et CHF 49 400.- pour la configuration 7 places. Sa concurrente directe, la Peugeot 5008, débute à CHF 42’100.-. Avec cet Espace, le constructeur au losange propose un véhicule polyvalent qui trouve un bon équilibre entre douceur de fonctionnement, performances suffisantes pour un usage quotidien et sobriété. 

L’avis de Sport-Auto.ch

Renault se donne de la peine pour faire perdurer son Espace dans sa gamme. Celle-ci devient par ailleurs particulièrement large, couvrant beaucoup de besoin et… variantes de motorisations. De la petite Clio diesel en boite manuelle, en passant par la Megane E-Tech 100% électrique, jusqu’au Rafale en hybride rechargeable de 300 ch, il faut souligner que cette diversité de choix est bienvenue dans l’horizon automobile actuel. Dans ce contexte, l‘Espace équipé de la technologie full hybrid E-Tech, permet de lier avantages de la conduite fluide typique des voitures électriques, tout en étendant son autonomie grâce à un moteur efficient. De plus, ce grand véhicule réussit à contenir son poids en dessous de 1700 kg en ordre de marche, chose qui aurait été impossible avec une technologie complètement électrique. Cela donne un petit bénéfice au niveau du comportement routier, en conservant un dynamisme appréciable pour le conducteur. 

nicolas[@]sport-auto.ch

Merci à Renault Suisse pour l’invitation aux essais presse du nouveau Renault Espace full hybrid E-Tech 200 à Mortefontaine. 

Tous nos essais de A à Z :