RENAULT
5 TURBO 3E

La nouveauté Sport-Auto.ch du 20 mars 2025

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : D.R. Renault

Après une première annonce fracassante en 2024, le constructeur Renault vient de présenter la version finale de ce qu’il définit comme étant la première « mini-supercar » électrique. Voici donc la Renault R5 Turbo 3E, modèle de route le plus puissant et le plus performant jamais construit par Renault. Histoire de se mettre l’eau à la bouche, voici quelques extraits du communiqué de presse présentant ce modèle spectaculaire.

Un héritage légendaire

Renault 5 Turbo 3E fait renaître un héritage légendaire, celui des Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80. Ces modèles iconiques désormais très recherchés en collection ont marqué leur époque, par leur caractère déjà exubérant et leur esprit d’innovation. Il s’agissait des premiers modèles français à être dotés d’un moteur essence turbocompressé, une technologie que Renault venait d’introduire victorieusement en Formule 1. Leur palmarès fourni en rallye et sur circuit témoigne des « bêtes de course » qu’elles étaient déjà.

Mais Renault 5 Turbo 3E représente plus qu’un simple « restomod » d’un modèle iconique. Modernisée, désormais électrique, intégrant des technologies inédites, encore plus exubérante et plus puissante que ses devancières, elle se réclame d’une nouvelle catégorie de véhicules : les mini-supercars. Comme les « grandes », elle dispose d’une fiche technique impressionnante (540 chevaux, 0-100 km/ en moins de 3,5 secondes, superstructure en carbone, etc.) tout en étant personnalisable à la demande du client. Elle présente par ailleurs un rapport longueur/largeur minimal de 2,01, jouant ici aussi dans la cour des supercars, mais dans un format compact de « hot hatch ».

Basée sur une plateforme créée sur mesure et adaptée à ses ambitions et ses prestations, Renault 5 Turbo 3E (la mini-supercar) arrive en complément de l’offre Renault 5 E-Tech (la citadine) et Alpine A290 (la citadine sportive) dont nous vous proposerons prochainement l’essai.

Un design exubérant pensé pour la sportivité et l’agilité

Le design extérieur de Renault 5 Turbo 3E a été pensé comme celui d’une supercar : avec exubérance (voir les boucliers proéminents et les ailes arrière élargies) mais sans jamais se départir de la recherche de sportivité, d’agilité, ni oublier l’optimisation aérodynamique. Pour un véhicule électrique c’est, avec le poids, l’un des points-clés permettant de garantir la meilleure efficience possible.

La première inspiration pour dessiner Renault 5 Turbo 3E a bien sûr été les Renault 5 Turbo et Turbo 2 originelles. On retrouve quelques traits et éléments de la récente Renault 5 E-Tech electric comme les feux arrière et les rétroviseurs extérieurs, mais l’idée porteuse du projet était bien de faire renaître l’héritage légendaire de ces deux modèles des années 80 tout en intégrant des technologies modernes permettant d’ancrer le véhicule dans son époque et d’optimiser ses performances. C’est le principe de rétro-futurisme qui a déjà prévalu pour la réinterprétation des Renault 5 et Renault 4 en Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric.

Dans le but de retrouver la génétique des Renault 5 Turbo et Turbo 2 originelles, Renault 5 Turbo 3E utilise une plateforme inédite, spécifiquement mise au point pour elle selon une architecture à propulsion. Par rapport à Renault 5 E-Tech electric (3,92 m de long et 2,54 m d’empattement), le pare-brise a été reculé et l’empattement développé (2,57 m) pour aboutir à des cotes spectaculaires : longueur 4,08 m, largeur 2,03 m et hauteur 1,38 m.

La face avant de Renault 5 Turbo 3E conserve la même hiérarchie de présentation que ses devancières : projecteurs carrés – aujourd’hui de technologie LED – fondus dans les arêtes du capot, fin bandeau à trois sections centrales et feux additionnels eux aussi carrés, autrefois des longue portée désormais remplacés par des feux de jour à LED.

Stricte 2 portes à 2 places, Renault 5 Turbo 3E cache sous ses ailes élargies des roues de 20 pouces intégrant chacune un moteur électrique. Entre les deux se situe toute l’électronique de puissance tandis que la batterie est logée sous le plancher. Cette architecture permet à la fois de libérer un large volume de coffre pour les bagages – une proposition unique sur un tel véhicule sportif – et d’abaisser le centre de gravité.

Une architecture technique dédiée à l’ultra-performance

A l’instar de Renault 5 E-Tech electric, Renault 5 Turbo 3E a été développée autour d’une plateforme et d’une architecture entièrement dédiées à l’électrique, dans le but de maximiser les performances, sans aucun compromis. Le but était de mettre au point un véhicule le plus léger possible, afin qu’il soit le plus agile et le plus performant possible, dans les standards des supercars, notamment avec un 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes.

Ce sont donc les ingénieurs d’Alpine, désormais spécialistes des sportives électriques avec le développement de l’A110 E-ternité, de l’A290 et de l’A390, qui ont planché sur le sujet. Ils ont mis au point une plateforme dédiée en aluminium sur laquelle toutes les architectures étaient possibles. Le choix de la motorisation s’est porté sur des « moteurs-roues » à l’arrière (architecture propulsion) pour un quadruple avantage :

  • un couple gargantuesque de 4 800 Nm ;
  • une restitution de puissance encore plus immédiate qu’avec un moteur électrique classique – pour un effet qui n’est pas sans rappeler celui du turbo d’autrefois, temps de latence en moins ;
  • un gain de place et de masse non négligeable sur l’essieu arrière ;
  • une agilité renforcée par la possibilité de piloter les deux moteurs séparément.

Avec la batterie placée sous le plancher, les ingénieurs d’Alpine en charge de la mise au point et des liaisons au sol ont pu profiter d’un centre de gravité abaissé pour aller au bout de leurs idées en faveur d’une agilité maximale, de performances à couper le souffle et de capacités de drift spectaculaires (avec une fonction « drift assist » dédiée et un frein à main vertical type rallye), pour des sensations de conduite palpitantes. C’est aussi pour cela que la superstructure qui la maintient a été conçue en carbone, un matériau qui cumule résistance et légèreté.

Au total, batterie de 70 kWh comprise, Renault 5 Turbo 3E ne pèse que 1450 kilos environ. Avec sa motorisation de 540 ch (2 x 200 kW) elle affiche un rapport poids puissance exceptionnel de 2,7 kg/ch, semblable à celui de supercars iconiques. Pour un passage de 0 à 100 km/h qui devrait être inférieur à 3,5 secondes et une autonomie supérieure à 400 km sur route (donnée WLTP mixte en cours d’homologation). La recharge complète de la batterie en courant alternatif s’effectue via un chargeur embarqué de 11 kW pour un temps de 8 heures environ.

Un intérieur sportif et connecté

A l’intérieur, l’esprit sera résolument sportif avec des sièges baquet dotés de harnais 6 points, une majorité d’éléments en carbone afin de réduire le poids du véhicule et des matériaux haut de gamme comme l’Alcantara pour habiller les sièges et la planche de bord. Le frein à main vertical type rallye sera le clou de cette ambiance survoltée.

Face au conducteur, les écrans OpenR de 10,1 et 10,25 pouces afficheront toutes les informations de conduite, de navigation et de multimédia via une interface faisant honneur à l’héritage du tableau de bord des Renault 5 Turbo et Turbo 2 originelle tout en offrant une expérience de conduite moderne et connectée, adaptée à un véhicule, aussi sportif soit-il, homologué pour la route. A ce titre, le système OpenR Link avec Google intégré, déjà en place sur Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric, permettra notamment de profiter des nombreux services Google, qui ne cessent d’évoluer au fil des mois et des années. Parmi eux, Google Maps intégrera la planification des trajets en électrique mais aussi la programmation de la charge jusqu’à destination.

1 980 exemplaires numérotés

À véhicule exceptionnel pour une clientèle exigeante, modes de financement et de commercialisation exceptionnels ! En tant que partenaires privilégiés, les concessionnaires qui réserveront la voiture participeront ainsi à son préfinancement, selon le principe de «l’upfront funding». Un véritable effort collectif qui intègre également les clients. Renault 5 Turbo 3E sera proposée sur plusieurs marchés-clés comme l’Europe, le Moyen-Orient, le Japon et l’Australie en 1980 exemplaires – un nombre hommage à l’année de commercialisation de la Renault 5 Turbo -, tous numérotés. Les clients pourront d’ailleurs choisir en option à la commande leur numéro de plaque. Les premières réservations seront ouvertes dans les prochaines semaines, tandis que les premières livraisons auront lieu dans le courant de l’année 2027.

Tous nos essais de A à Z :