RENAULT
5 E-TECH ELECTRIC

L’essai Sport-Auto.ch du 7 juillet 2025

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti

Se plonger dans l’histoire d’une marque est souvent une bonne idée. Bon nombre de constructeurs le font de manière plus ou moins explicite. La preuve en est, depuis 2017, avec l’Alpine A110 de nouvelle génération qui est un véritable succès commercial pour Renault. Plus de 50 ans après la naissance de la première génération en 1972, la marque au losange a présenté en 2024 au Salon de Genève la Renault 5 E-Tech Electric, dont nous avions pris le volant en avant-première en novembre dernier. Produite à près de 6 millions d’exemplaires entre 1972 et 1985, la Renault 5 a marqué son époque. Sa nouvelle version électrique connaîtra-t-elle un succès comparable ?

Dodge Challenger SRT Hellcat essai Sport-Auto

Présentée sous forme de prototype au salon de Munich en 2021, la future Renault 5 montrait déjà que la marque comptait puiser activement dans son patrimoine pour faire renaître l’un de ses modèles emblématiques. C’est chose faite avec cette Renault 5 100% électrique. Assemblée à l’usine de Douai, en France (tout comme l’était une partie de la première Renault 5), notre véhicule d’essai est le modèle Comfort Range dans sa version Iconic Five. Et une chose est sûre, c’est qu’on ne peut pas la rater sur la route. Au premier regard, je dois dire que le designer Gilles Vidal et ses équipes nous ont concocté un sublime design néo rétro.

Dodge Challenger SRT Hellcat essai Sport-Auto
Dodge Challenger SRT Hellcat essai Sport-Auto

La Renault 5 E-Tech Electric est une voiture bien née, avec un design simple, mais efficace. L’ensemble est bourré de détails rappelant le modèle originel. Le bandeau arrière texturé, les feux arrière tout en volume ainsi que les ailes élargies façon Renault 5 Turbo procurent à cette nouvelle 5 un certain charme. La signature lumineuse holographique et les feux de jour façon longues portées sont d’un bel effet. Notre voiture est équipée des jantes aluminium techno (CHF 300.-) de 18 pouces ainsi que d’une teinte métallisée YELLOW POP!, semblable aux couleurs de l’époque. Elle est accompagnée d’un toit noir STARRY BLACK (CHF 750.-) qui n’est pas sans rappeler la fameuse livrée « Calberson » de la Renault 5 Alpine Groupe 2 de 1978.

0-100km/h (s) : 7.9

Vmax (km/h) : 150

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 10.16

traction
électrique moteur synchrone
150 ch / 245 Nm
1’524 kg

Dès l’ouverture de la porte, on découvre un intérieur qui mêle habilement modernité et esprit vintage. De sympathiques sièges en tissu tout droit sortis des années 70 nous accueillent. Le tissu recyclé jaune et gris chiné se retrouve également sur les contre portes mais aussi sur le ciel de toi texturé. Le logo 5 est présent un peu partout : des tapis de sol, en passant par les sièges, le tableau de bord ou encore l’indicateur de charge lumineux de la batterie sur le capot.

Renault a joué à fond la carte du vintage et on adore. Derrière le volant à commandes tactiles, on y retrouve le sélecteur de conduite, reprenant la forme des anciens leviers de vitesses. Les informations du véhicule nous sont transmises via deux écrans de 10 pouces chacun, entièrement personnalisables. Notre Renault 5 E-Tech Electric est également équipée du pack audio premium Harmon (CHF 600.-) ainsi que du pack advanced driving assist, comprenant entre autres les rétroviseurs électriques et dégivrants. Ce qui est impressionnant en s’attardant sur ce nouveau produit, c’est la qualité de finition et d’assemblage du véhicule. Renault élève sa nouvelle 5 à un bon rapport qualité/prix.

La Renault 5 E-Tech Electric est proposée avec deux batteries différentes. Une entrée de gamme Urban Range, proposant 120 ch pour 312 km d’autonomie, et notre modèle Comfort Range, forte de 150 ch pour 410 km d’autonomie. Elle est propulsée par un moteur électrique synchrone à rotor bobiné, qui envoie jusqu’à 245 Nm de couple sur le train avant. L’exercice du 0 à 100 km/h est effectué en 7,9 secondes, tandis que la vitesse maximale est bridée à 150 km/h.

Sur la balance, notre Renault 5 E-Tech Electric ne pèse que 1’524 kg. Avec la petite batterie, le poids descend même en dessous des 1’450 kg, ce qui est une belle performance pour un véhicule électrique. Comptez 6h pour une recharge complète sur une borne 11 kW et 1h sur une borne rapide DC 80/100 kW. La consommation annoncée est de 16,7 kWh/100km.

 

Prenons à présent le volant de cette citadine électrique. N’ayant pas connu les leviers de vitesses au volant, j’ai quand même eu besoin d’un certain temps d’adaptation pour son utilisation, surtout que le mode B de récupération d’énergie s’active via ce sélecteur. Cela peut se révéler parfois peu pratique lors de la conduite et les déclenchements inopinés ne sont pas rares.

Les volumes sont parfois trompeurs car la Renault 5 E-Tech Electric est globalement moins grande que son aînée, la Renault Zoé, à part en ce qui concerne sa largeur (1.73 m contre 1.77 m pour la Renault 5). Ce qui, en ville notamment, grâce à son excellent rayon de braquage de 10,3 mètres, lui permet d’être agile. Les premiers kilomètres à son bord me révèlent deux points. Le premier, à cause des appuie-têtes similaires à ceux des sièges avant, la visibilité dans le rétroviseur central est fortement réduite, dommage. Le second est l’excellente insonorisation de cette Renault 5 E-Tech Electric. Les bruits d’air ou de roulement ne sont quasiment pas perceptibles.

Au niveau de la conduite, en mode Sport, le couple instantané est appréciable. Avec un centre de gravité abaissé grâce aux batteries et même avec des pneus 4 saisons, la tenue de route est surprenante. Les enchaînements de courbes se font avec facilité, grâce à un train avant précis, manquant toutefois d’un peu de consistance. J’ai relevé une consommation moyenne de 17 kWh/100km sur toute la durée de ce test avec une autonomie maximale approchant les 350 km.

Avec ses 5 portes et ses 5 places, la vocation de cette Renault 5 E-Tech Electric est clairement tournée vers une utilisation urbaine. De ce côté, l’habitabilité de la petite 5 est fortement entravée par l’emplacement des batteries qui ne confèrent que très peu d’espace aux places arrière. Avec un siège avant réglé bas, les passagers ne peuvent même plus loger leurs pieds sous ce dernier. Et cela continue du côté du coffre qui est moins grand que celui de la Renault Zoé (338 litres pour la Zoé contre 326 litres pour la 5), même en configuration banquette arrière rabattue (1225 litres contre 1106 litres).

Fixée à un prix d’entrée de CHF 33’900.-, notre Renault 5 E-Tech Electric Comfort Range en version Iconic Five fait grimper sa facture jusqu’à CHF 36’200.-. La concurrence se nomme Peugeot E-208 (136 ch pour CHF 29’100.-), Opel Corsa-e (156 ch pour CHF 31’990.-), ou encore Mini Cooper E (184 ch pour CHF 37’100.-).

Au moment où cet article a été publié, Renault vient justement de dévoiler une nouvelle version d’entrée de gamme Urban Range avec une motorisation de 95 ch, disponible à partir de CHF 24’900.-.

L’avis de Sport-Auto.ch

Renault joue la carte de la nostalgie avec cette nouvelle Renault 5 E-Tech Electric et ça marche. Son design, proche du concept car, est réussi et facilement identifiable. Forte d’un bon agrément de conduite et de technologies embarquées intégrant de l’IA notamment, elle saura vous emmener partout, tant qu’il lui reste de la batterie. Il faudra toutefois bien vous organiser et composer avec des places arrière et un coffre restreints.

Chez Sport-Auto.ch, on demande toujours plus de sensations et nous avons hâte de pouvoir essayer sa version ultime, la future Turbo 3E. En attendant, nous avons pu prendre le volant de sa cousine, l’Alpine A290 dans sa version GTS.

gaetan[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Look néo rétro assumé
  • Agrément de conduite
  • Rapport qualité/prix
Contre...
  • Habitabilité
  • Visibilité arrière
  • Autonomie limitée pour les grands trajets

Merci à Renault Suisse pour le prêt de cette Renault 5 E-Tech Electric.

Tous nos essais de A à Z :