RENAULT
CLIO R.S. TROPHY
220 EDC
L’essai Sport-Auto.ch du 21 mars 2017
Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Guillaume Siegel, Bob de Graffenried
En 24 ans et 4 générations, la Renault Clio s’est forgé une réputation solide parmi les compactes sportives. D’abord en 1993 avec la devenue célèbre Williams, avant que Renault Sport appose son label sur les générations suivantes.
En 2013, lors de l’apparition de la Clio IV R.S., Renault a modifié drastiquement la recette de son succès, au bénéfice de la polyvalence et de la modernité. Les critiques fusent : fini la carrosserie bodybuildée, les freins Brembo et la boîte manuelle ! La nouvelle boîte séquentielle à double embrayage à 6 rapports est jugée lente. Le châssis est bon mais la direction – désormais électrique – ne procure plus le même feeling. Le passage au downsizing est également inévitable : l’ancien 4 cylindres 2.0L de 200 ch est remplacé par un 1.6L turbo de même puissance.
Face aux critiques, Renault ambitionne rapidement de revoir sa copie en améliorant la gestion de boîte. S’en suivit en 2015 une version Trophy survitaminée, dont nous vous avions proposé un essai au printemps dernier. Début janvier, nous avons pris les commandes du millésime 2016 de la Clio R.S. Trophy. Alors, grand cru ?
0-100km/h (s) : 6.7
Vmax (km/h) : 235
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.81
traction
4 cyl. 1.6L turbo
220 ch / 260 Nm
1’279 kg
Notre exemplaire d’essai se présente dans le superbe Jaune Sirius (CHF 1’600.-), probablement la couleur qui lui sied le mieux ! Par rapport à la Clio R.S. « normale », les jantes passent du 17 au 18 pouces et la présence du châssis Cup abaisse la caisse de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. La version Trophy a désormais droit à un échappement spécifique signé Akrapovic : je me réjouis déjà d’apprécier le résultat ! La puissance n’a pas changé, il s’agit toujours du 4 cylindres 1.6L turbo développant 220 ch, contre 200 ch pour la Clio R.S. normale.
La principale nouveauté qui concerne toutes les Clio R.S., ce sont les phares avant inférieurs à LED en forme de drapeau à damier, baptisés R.S. Vision. Outre une signature visuelle très réussie et unique, ces phares ont l’avantage de regrouper les fonctions de projecteurs antibrouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position mais également longue portée afin d’améliorer la vision nocturne.
A l’intérieur, les sièges spécifiques Trophy de la version précédente ont disparu. Ce n’est pas un mal car ils étaient peu enveloppants et dotés d’appuie-tête fixes. La finition est conforme à ce à quoi on peut s’attendre sur une compacte de cette catégorie : rien ne fait réellement défaut, mais rien ne surprend non plus. La sellerie cuir à surpiqûres rouges (CHF 1’200.-) confère à l’ensemble un aspect sportif appréciable, et le revêtement du tableau de bord est désormais moussé.
En milieu urbain, la Clio R.S. Trophy conserve les avantages d’une version conventionnelle. La direction offre une excellente maniabilité. Malgré le système d’amortissement à butées de compression hydrauliques, censé préserver un minimum de confort, il faut composer avec un châssis ferme qui ne sera pas du goût de tous. Il s’agit là du châssis Cup, qui outre l’abaissement précité, propose un tarage plus dur des ressorts. En mode auto la gestion de la boîte est bien pensée, les à-coups inexistants et les régimes de changement de vitesse cohérents. La consommation relevée sur un parcours mixte frise avec les 9 l/100km.
Bien sûr, c’est le petit bouton “R.S. Drive” placé à côté du frein à main – qui reste au passage un levier traditionnel – qui nous intéresse le plus. En mode Sport, la sensibilité des gaz est accrue, la direction se durcit, et le régime des changements de rapport augmente. Peu importe, je vais de toute façon passer en mode manuel ! Pas de changement ici depuis la version précédente, mais il ne fait aucun doute que Renault a bien amélioré la commande et la gestion de la boîte depuis sa sortie sur les première Clio IV R.S. en 2013. Les palettes en aluminium, fixées sur la colonne de direction, sont excellentes car on peut les atteindre du petit doigt même si l’on garde les mains fixes sur le volant. On profite aussi un peu plus de l’échappement Akrapovic, notamment lors des changements de rapports où quelques généreux claquements se font entendre. Ceci dit, je m’attendais à un bruit plus présent et plus mélodieux à hauts régimes du fait de la présence de cet échappement.
En tirant les rapports, je retrouve avec plaisir les prestations du 1.6L turbo, aussi à l’aise en reprises qu’en accélérations, sans aucune tendance à s’essouffler à l’approche du rupteur (6’500 trs/min). Lors des montées en régime, le logo Renault Sport au centre des cadrans passe progressivement du vert à l’orange, puis se met à clignoter à l’approche du rupteur. En mode Race, un bip sonore se fait entendre lorsque le logo clignote et qu’il faut changer de rapport.
Dans les enchaînements, le châssis Cup fait merveille, la prise de roulis minime. Le train arrière est très stable et difficile à prendre en défaut. Alors, trop policée cette Clio R.S. ? Difficile à dire, mais elle se veut moins joueuse et moins incisive qu’une 208 GTI par exemple. Le fait qu’elle dispense son conducteur du talon pointe et du travail du poignet droit enlève également un peu de piment à sa conduite. Heureusement, la boîte EDC est bien étagée : Le rupteur est atteint vers 80 km/h en 2ème, ce qui est plaisant pour exploiter la cavalerie sur route ouverte.
En sortie de courbe, le différentiel électronique fait bien son job, freinant la roue intérieure et l’empêchant de patiner. Mais il est désactivé en mode Race (tout comme l’ESP). Un choix logique en vue d’une utilisation sur piste où le différentiel électronique réduirait en poudre les plaquettes, mais regrettable pour un usage routier sans ESP car le train avant sous-vire rapidement et donc perd en efficacité.
En parlant de circuit, Renault n’a pas oublié les adeptes de trackdays avec le pack R.S. Monitor (CHF 300.-). L’écran central se mue alors en un véritable outil de télémétrie pouvant afficher les données techniques du moteur en temps réel, mais également les accélérations latérales et longitudinales, l’angle au volant, le glissement, et les chronos sur les tours de circuit. Pour s’éviter toute distraction au volant, il est possible d’enregistrer ces données sur une clé USB. Grâce au chrono de départs arrêtés couplé à la fonction Launch Control, le 0-100 km/h annoncé à 6.7 secondes a pu facilement être vérifié.
L’avis de Sport-Auto.ch
Malgré une hausse de prix sensible (dès CHF 31’900.-), les évolutions sont mineures par rapport au cru 2015… Mais après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Si les phares à LED inférieurs à damiers apportent une nouvelle identité au modèle, les puristes regretteront peut-être un esprit moins joueur et moins rustique que sur les générations antérieures. Non pas qu’elle soit avare en sensations, loin de là ! Avec sa boîte séquentielle à double embrayage, sa fonction Launch Control et son R.S. Monitor, la Renault Clio R.S. Trophy est parfaitement dans l’air du temps, et force est de constater que ça lui va plutôt bien !
bob[@]sport-auto.ch
Pour...
- Châssis efficace
- Comportement / étagement boîte
- Ambiance et bip sonore mode Race
- R.S. Monitor
Contre...
- Pas de boîte manuelle à choix
- Echappement Akrapovic décevant
- Tarif en hausse
Merci à Renault Suisse pour le prêt de cette Renault Clio R.S. Trophy 220 EDC.
Articles Renault :
- NEWS – RENAULT 5 TURBO 3E, LA MINI-SUPERCAR ÉLECTRIQUE !
- PREMIER CONTACT – RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- AU VOLANT DE LA NOUVELLE RENAULT MEGANE E-TECH
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2016 #2
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !