COMPRENDRE
LES RÉGLAGES DE
SA CLIMATISATION

 

17.07.2023 – Bob de Graffenried

Durant les trajets effectués en co-voiturage, j’ai constaté que certaines personnes n’utilisent pas correctement la climatisation de leur voiture, ayant pour conséquence la désactivation du mode automatique par le système. Avec la multiplication des écrans tactiles qui nous contraignent à détourner les yeux de la route, savoir régler sa climatisation est aussi, quelque part, un gage de sécurité. Avec les départs en vacances et les fortes chaleurs que nous connaissons actuellement, faisons donc le point sur ce dispositif qui occupe une place centrale dans le confort des occupants.

Le principe du thermostat

 

En mode automatique (abrégé Auto), la climatisation fonctionne en régulant à la fois la température et le débit d’air pour atteindre la température choisie. Mais contrairement à certaines idées reçues, le système ne produit pas de l’air à la température choisie ; s’il fait 28 degrés dans l’habitacle, et que la température choisie est de 23 degrés, la température de l’air sortant des buses sera bien inférieure à 23 degrés. La régulation automatique du débit va faire baisser la température intérieure jusqu’à la valeur choisie. Lorsque l’on choisit une valeur largement inférieure à la température actuelle, de l’air froid sera distribué avec un débit élevé. Et si l’on impose une température encore plus basse, c’est le débit qui augmentera, et non la température d’air en sortie qui baissera (car à ce moment-là, la climatisation produit souvent déjà l’air le plus froid possible). Le débit diminuera ensuite à mesure que la température de l’habitacle se rapproche de la température choisie par l’utilisateur.

Modes Auto vs Manuel

 

Une tendance observée est de vouloir imposer une température trop basse, engendrant un débit d’air élevé et bruyant. Certaines personnes ont alors le mauvais réflexe de réduire le débit d’air, ce qui a pour conséquence de désactiver le mode Auto. A partir du moment où l’utilisateur modifie le débit d’air, la climatisation passe en mode manuel : le débit et la température de l’air ne seront plus modifiés par le système. En pratique, cela signifie souvent que l’utilisateur va devoir modifier à nouveau le réglage de débit ou de température peu de temps après, signe d’inconfort. Si le bruit ou le débit d’air sont dérangeants, il est conseillé d’augmenter la température de consigne de manière à ce que le débit baisse, ou de rouler les fenêtres ouvertes quelques minutes si cela n’a pas été fait au démarrage. Ensuite, on abaissera au besoin la température de consigne progressivement.

Le mode Auto est également désactivé lorsque l’utilisateur modifie la distribution de l’air (par exemple en voulant plus d’air sur les pieds). Bien que cela puisse être nécessaire dans certains cas, il ne faut donc pas modifier la distribution ni le débit de l’air si l’on souhaite conserver la régulation automatique de la température.

Les différents modes Auto

 

Certaines climatisations sont pourvues de modes Auto de différentes puissances ou d’un mode Auto ECO. Ces modes vont influencer la consommation d’énergie grâce à un paramétrage différent de la régulation PID. En optant pour un mode plus économique, la température de consigne sera toujours la valeur cible à atteindre, mais le système va se donner plus de temps pour y parvenir. L’air produit sera généralement moins froid, et surtout distribué avec un débit moins fort. Ainsi, si le débit d’air froid est trop fort, il peut être judicieux de choisir un mode Auto plus économique, si l’on ne désire pas augmenter la température de consigne.

L’ouverture et l’orientation des aérateurs

 

Lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de l’air qu’ils reçoivent, certains utilisateurs se contentent de fermer l’aérateur, ou de le rediriger vers leur voisin… C’est la solution de facilité qui apporte un résultat immédiat… et qui engendre de devoir effectuer un nouveau réglage quelques minutes plus tard.

Généralement, aucun aérateur du véhicule ne devrait être complètement fermé, à moins que la gestion automatique de la climatisation envoie en permanence de l’air au mauvais endroit (ce qui est rare dans les véhicules modernes). Les aérateurs latéraux devraient être dirigés vers les bras et le buste, alors que les aérateurs centraux devraient être dirigés vers le centre et le haut du véhicule. Cela facilitera la circulation de l’air dans la partie proche du toit à l’arrière, les aérateurs placés à l’arrière étant généralement situés près du plancher.

La fonction AC

 

Lorsque le mode Auto est activé, la fonction AC (pour air conditionné) est enclenchée automatiquement par le véhicule, hormis lorsqu’il fait très froid. Cela signifie que le compresseur est allumé et peut produire de l’air plus frais que l’air extérieur. Lorsque l’on désactive la fonction AC, le système fonctionne comme une simple ventilation qui capte l’air ambiant. Il est donc inutile de régler la température sur 19 degrés s’il en fait 25 à l’extérieur et que vous avez désactivé la fonction AC ; la température intérieure ne pourra pas être inférieure à 25 degrés. Il sera par contre toujours possible d’avoir de l’air plus chaud grâce à la chaleur du moteur, c’est pour cela que rouler en hiver avec l’air conditionné engendre une consommation supplémentaire inutile. En revanche, lorsqu’il est nécessaire de désembuer les vitres, la climatisation s’avère plus efficace du fait qu’elle produit un air beaucoup plus sec que l’air provenant de l’extérieur, souvent très humide en hiver.

A noter que lorsque l’on éteint la fonction AC, certains véhicules désactivent le mode Auto, alors que d’autres le maintiennent activé à condition que la température choisie soit supérieure à la température extérieure.

Les différentes zones

 

La plupart des véhicules proposent une climatisation bi-zone (gauche / droite), et à partir d’une certaine gamme, on dispose aussi d’un réglage de température pour l’arrière. Toutefois, compte tenu du confinement de l’habitacle, imposer des températures très différentes à chaque place peut s’avérer contre-productif, les différents capteurs de l’habitacle pouvant être trompés par l’air provenant d’une zone voisine (et encore plus si les aérateurs sont mal positionnés). Pour conserver un fonctionnement automatique optimal, la différence de réglage de température entre les différentes zones ne devrait pas excéder 3 degrés. Il est ainsi illusoire d’espérer avoir 17 degrés d’un côté et 25 de l’autre.

La foncion Sync

 

Lorsque la fonction Sync est activée, la température choisie par le conducteur est affectée à toutes les zones de l’habitacle, jusqu’au moment où un passager modifie son propre réglage. Cette fonction, très utile lorsque l’on est seul à bord, est parfois compliquée à trouver sur les modèles récents pourvus d’écrans tactiles. Pour les véhicules disposant d’une console de réglage à l’arrière, il est parfois possible de la verrouiller afin d’éviter que des enfants ne cessent de modifier les réglages…

Voilà, normalement votre climatisation ne devrait plus avoir de secrets pour vous ! Rappelez-vous que pour bénéficier d’une régulation automatique de la température, seul le réglage de la température peut être modifié ; tout autre intervention aura pour conséquence de désactiver le mode automatique, avec pour conséquence de se retrouver avec une climatisation digne de celle d’une Lotus !

Tous nos essais de A à Z :