LES 100 ANS
DE JEAN
TINGUELY
Le reportage Sport-Auto.ch du 20 mai 2025
Texte: Laurent Missbauer
Photos: Laurent Missbauer, Musée Tinguely, Bâle Tourisme, Fribourg Tourisme
En vue du 100e anniversaire de la naissance de Jean Tinguely, ce 22 mai, Sport-Auto.ch rend hommage au plus célèbre des artistes fribourgeois en soulignant les liens étroits qui l’unissaient à l’automobile, à la F1 et aux pilotes auxquels il vouait une très grande admiration. Reportage sur les traces de Jean Tinguely, à Bâle, tout d’abord au Musée Tinguely, puis à Fribourg, sa ville natale, devant la fontaine Jo Siffert ainsi qu’à l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle et au MAHF, le Musée d’art et d’histoire de Fribourg.
S’il est un artiste dont plusieurs œuvres sont étroitement liées à la compétition automobile, c’est bien Jean Tinguely, photographié ci-dessus en compagnie du pilote fribourgeois Jo Siffert qui lui montre une partie de sa collection de voitures anciennes. Originaire de Pont-la-Ville en Gruyère, né à Fribourg le 22 mai 1925 et décédé à Berne le 30 août 1991, Jean Tinguely fait actuellement l’objet d’une exposition temporaire particulièrement intéressante au Musée Tinguely de Bâle. Celle-ci, intitulée «La roue c’est tout!», présente sous un jour nouveau plusieurs de ses œuvres, notamment le triptyque (photo ci-dessus à droite) qui rend hommage au pilote suédois Joakim Bonnier décédé le 11 juin 1972 aux 24 Heures du Mans. Bon à savoir: différents films documentaires, dont «Jean Tinguely, le sport automobile ou la passion de l’absurde», seront diffusés en permanence durant toute la durée de l’exposition.
Evoquer le Musée Tinguely, qui vaut à lui seul le déplacement à Bâle, c’est avant tout évoquer son concepteur, le célèbre architecte tessinois Mario Botta. Après la Banque de l’Etat de Fribourg (1981), la Cathédrale d’Evry (1988) ou encore le Musée d’art moderne de San Francisco (1995), pour ne citer que trois de ses nombreux bâtiments emblématiques, Mario Botta a en effet conçu le Musée Tinguely (1996) de façon à ce que ses salles accueillent les machines géantes de Jean Tinguely, à commencer par «Pit-Stop», sculpture mobile réalisée à partir de différents éléments de deux monoplaces Renault de F1 d’Alain Prost et d’Eddie Cheever, et surtout par la «Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia» qui mesure 8 m de haut et qui est surmontée de la partie avant d’une Porsche 908 pilotée autrefois par Jo Siffert.
La «Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia» est la plus grande sculpture mécanique de Jean Tinguely, la seule sur laquelle on puisse marcher! Elle est constituée d’innombrables rouages qui, animés par des moteurs, mettent en mouvement plusieurs roues, dont celle d’une monoplace de F1 de son grand ami, le pilote fribourgeois Jo Siffert.
Outre le triptyque «Mémorial à Joakim Bonnier», «Pit-Stop» et la «Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia», on citera encore «Les cinq veuves», cinq poupées géantes conçues par Eva Aeppli, la première épouse de Jean Tinguely, qui posent à côté d’une ancienne Lotus de F1 de Jim Clark. Double champion du monde de F1, en 1963 et en 1965, Jim Clark a été victime d’un accident mortel, le 7 avril 1968, sur le circuit de Hockenheim, pour la plus grande peine de ses quatre sœurs et de sa mère, qualifiées justement de cinq veuves par Jean Tinguely!
Le décès de Jim Clark, lors d’une course de F2 sans grande importance, dévasta également Jean Tinguely. Il en fut de même lorsque Jo Siffert perdit la vie, trois ans plus tard, le 24 octobre 1971 à Brands Hatch, lui aussi lors d’une course secondaire, en l’occurrence un grand prix de F1 ne comptant pas pour le championnat du monde de la spécialité. A sa mémoire, Jean Tinguely n’offrit pas seulement la Fontaine «Hommage à Jo Siffert» à la ville de Fribourg – dont on voit ci-dessus la cathédrale et la vieille-ville – , il participa également aux commémorations du 10e anniversaire de la mort du pilote fribourgeois à la course de côte de St-Ursanne – Les Rangiers.
Après les décès de Jim Clark, et surtout ceux de Jo Siffert et de Joakim Bonnier avec lesquels il s’était lié d’amitié, Jean Tinguely reporta son amour de la F1 sur Jacky Ickx, Clay Regazzoni et Niki Lauda. Ce dernier nous avait confié, il y a quelques années, qu’il conservait, dans son bureau de Vienne, la sculpture que lui avait offerte Jean Tinguely: «Il s’agit d’un pot de fleur surmonté d’une plume qu’un petit moteur électrique faisait monter et descendre», nous avait détaillé le triple champion du monde de F1. Niki Lauda vouait une grande admiration à Jean Tinguely. Lui, qui avait l’habitude de donner à chacun des avions de sa compagnie aérienne Lauda Air le nom d’une personnalité, par exemple John Lennon, Romy Schneider ou Ayrton Senna, baptisa ainsi un de ses avions «Jean Tinguely»! Relevons également que Jean Tinguely avait offert à Jo Siffert un collage (photo ci-dessous). Intitulé l’organigramme, il passe en revue la vie trépidante du pilote fribourgeois quelques mois avant son décès survenu sur le circuit de Brands Hatch, le 24 octobre 1971.
Dans la nouvelle exposition «La roue c’est tout!», le film documentaire «Jean Tinguely, le sport automobile ou la passion de l’absurde» est diffusé en permanence. L’artiste fribourgeois y parle de Niki Lauda en de termes élogieux et tous les passionnés de sport automobile le visionneront assurément avec beaucoup d’intérêt. Quant à la boutique du Musée Tinguely, elle propose un très large choix de cartes postales, de posters et de livres. Plusieurs d’entre eux évoquent la F1, à commencer par la bande dessinée que les auteurs français Michel Janvier et Olivier Marin ont consacrée à Jo Siffert.
Les Bâlois aiment à rappeler que Jean Tinguely, à peine quelques semaines après sa naissance à Fribourg, avait rejoint, avec sa mère, née Jeanne-Louis Ruffieux, son père Charles Tinguely qui avait trouvé du travail à Bâle. C’est dans la ville rhénane que Jean Tinguely effectue sa scolarité obligatoire avant de commencer un apprentissage de décorateur de vitrines auprès du grand magasin Globus, puis de suivre les cours de l’Ecole des arts appliqués.
Sa volonté de percer au niveau international en tant qu’artiste le pousse à émigrer à Paris en 1952. Une fois établi dans la capitale française, il en profite pour aller assister aux 24 Heures du Mans de 1955, l’édition marquée par la collision entre la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh et l’Austin Healey de Lance Macklin qui provoqua la mort de 82 personnes, dont le pilote français Pierre Levegh, de son vrai nom Pierre Eugène Alfred Bouillin. Une mort qui frappera par la suite plusieurs pilotes dont Jean Tinguely, grand passionné de sport automobile, était devenu l’ami. On pense en particulier à Jo Siffert. C’est entre autres pour se rapprocher du pilote fribourgeois que Jean Tinguely s’établit dans le village de Neyruz, non loin de Fribourg, à la fin de l’année 1968.
La mort de Jo Siffert lui donne l’occasion de lui rendre hommage en lui dédiant une fontaine, aux Grands Places, non loin de l’Esplanade Jo-Siffert et de la Place Jean-Tinguely. La Fontaine Jo-Siffert fait partie des passages obligés des visites guidées organisées par l’Office du tourisme de Fribourg sur le thème de Jean Tinguely. Celles-ci se terminent à l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint-Phalle où un espace est réservé aux sports motorisés. On y découvre notamment le side-car de René Progin, décoré par Jean Tinguely, ainsi que plusieurs photos de Jean Tinguely, au volant notamment de sa Ferrari 250 Lusso, de Jo Siffert et, bien entendu, de René Progin. Ce dernier, vice-champion d’Europe de side-car, est même devenu, à la fin des années 1980, un des assistants de Jean Tinguely.
Enfin, pour conclure, une visite de Fribourg sur les traces de Jean Tinguely, ne saurait se terminer sans une halte au Café du Gothard. Celui-ci, situé non loin de l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle et du kiosque tenu autrefois par Marguerite Ragonesi, une des trois sœurs de Jo Siffert, comporte plusieurs œuvres d’art de Jean Tinguely, notamment des affiches et des collages. Le Café du Gothard, tout comme le restaurant Chez Jeannot à Bâle, au sous-sol du Musée Tinguely, permettent de découvrir d’excellentes spécialités régionales tout en contemplant des œuvres de Jean Tinguely, dont, Chez Jeannot, l’affiche du Mémorial Jo-Siffert organisé en 1981 dans le cadre de la course de Saint-Ursanne – Les Rangiers. Les liens ci-dessous vous permettront d’en savoir davantage sur les différentes manifestations organisées à Bâle et Fribourg, tout au long de cette année, à l’occasion des 100 ans de Jean Tinguely.
Musée Tinguely de Bâle: www.tinguely.ch
Ville de Fribourg: www.ville-fribourg.ch/tinguely100
www.tinguely100.com
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 600E – PREMIER CONTACT
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ALPINE A290 – PREMIER CONTACT
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q6 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS Q8 PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS3
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES AMG G 63
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI POLESTAR 3 LONG RANGE DUAL MOTOR PERFORMANCE
- ESSAI POLESTAR 4 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN ELECTRIC
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT 5 E-TECH
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 – PREMIER CONTACT
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT SYMBIOZ E-TECH 160 – PREMIER CONTACT
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR YARIS PHASE 2
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !