DALLARA
STRADALE
L’essai Sport-Auto.ch du 8 octobre 2020
Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Gaëtan Brunetti, Bob de Graffenried
Quand on pense à Dallara, la première chose qui nous vient à l’esprit est le mot compétition. En effet, l’entreprise italienne est pionnière dans ce domaine puisque depuis sa création en 1972, celle-ci conçoit et fabrique entièrement les châssis de bon nombre de monoplaces à travers le monde. Giampaolo Dallara, son fondateur et directeur, est un ancien ingénieur de renom. Travaillant pour Ferrari ou encore Maserati à ses débuts, on le connait sans doute mieux pour avoir développé entièrement le côté technique de la légendaire Lamborghini Miura. Et à presque 80 ans, l’homme s’est lancé il y a 5 ans dans une ultime tâche qu’il n’avait pas encore réalisée, construire sa propre voiture.
Développée dès 2015, la Dallara Stradale est la première voiture homologuée pour la route du constructeur italien de Varano de’ Melegari. Le mot « route » (strada en italien) a ici son importance car au premier regard, cette barquette semble s’être échappée d’un circuit. L’auto est basse, large, profilée. De côté, la ligne qui s’y dégage est sensiblement la même que celle de la Miura. Comme toute voiture de course, on y retrouve de multiples entrées d’air, un vrai fond plat, un splitter avant et un diffuseur arrière béant. Le style est tout en finesse et l’arrière de l’habitacle se termine avec un superbe double bosselage façon speedster. Le carbone n’était plus un choix mais une évidence car la quasi entièreté de cette Dallara est réalisée avec ce matériau.
0-100km/h (s) : 3.25
Vmax (km/h) : 280
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 214
propulsion
4 cyl. 2.3L turbo
400 ch / 500 Nm
855 kg
C’est la version Stradale Roadster munie du pack track-day (ajoutant des suspensions performances raffermies et un aileron en carbone procurant jusqu’à 820 kg d’appui) qui nous a été confiée aujourd’hui par Carugati Automobiles SA. Cette voiture se décline en quatre types de carrosserie. Elle est livrée de base « nue », en version Barchetta (sans pare-brise, ni toit, ni pack track-day). La version Roadster se distingue avec un pare-brise en polycarbonate inspirée des mythiques Groupe C d’endurance. Ce pare-brise bombé avec ses montants à quasiment 90 degrés et son essuie-glace central procure ainsi un champ de vision élargi.
Une version Targa est disponible en venant y ajouter un « T-Frame », sorte de barre longitudinale de renfort. « T-Frame » qui servira de support pour venir y ajouter deux petites portes papillons pour fermer le tout et ainsi avoir un coupé. Ce qui est intéressant ici c’est qu’à l’aide de jeux de clés, ces quatre éléments de carrosserie sont réversibles et configurables à souhait. Avec un peu d’entrainement, il est possible de passer de la configuration Barchetta à la version Coupé en une heure.
Grimpons maintenant à l’intérieur du Roadster biplace. Et j’ai bien dis grimpons, puisque la Dallara Stradale n’a pas de portières afin d’économiser du poids. Il faut ainsi enjamber la carrosserie pour venir placer son pied sur l’emplacement « Step Here » situé au milieu du siège. Les garnitures de sièges sont collées directement au châssis et ce n’est pas l’assise ni le volant qui sont réglables mais uniquement le pédalier. L’intérieur se passe de fioritures et l’essentiel est présent sur le volant que l’on croirait tout droit sorti d’une formule 1 avec ses boutons rétroéclairés.
Chaque commande est activée/désactivée via une simple pression. La console centrale se concentre également sur l’essentiel, à savoir l’ESP entièrement déconnectable ainsi qu’un switch permettant de passer du mode Normal au mode Sport. Surprise, la climatisation est tout de même présente malgré la chasse aux kilogrammes. L’habitacle est entièrement conçu en carbone. Cela vous inflige un coup quand on apprend que le châssis de cette Dallara Stradale est plus léger que vous, ne pesant que 80 kg ! A noter que les seuls rangements présents sont ceux qui se situent derrière les dossiers de sièges, permettant d’accueillir les casques.
Si Dallara a fait le choix de partir d’une feuille blanche pour le châssis, de tout fabriquer en interne puis d’assembler entièrement la voiture à la main dans leurs locaux, ils se sont tournés vers Ford pour la motorisation. La Stradale est propulsée par le fameux 4 cylindres en ligne 2,3L ecoboost que l’on retrouve dans la Ford Focus RS. Ici, le bloc moteur a quand même été revu par Bosch. La cartographie y a été modifiée, un volant moteur plus léger ainsi qu’une toute nouvelle culasse forgée sont montés.
Résultat, le moteur délivre 400 ch pour 500 Nm de couple. Ne pesant que 855 kg, cette super sportive jouit d’un rapport poids/puissance de seulement 2,14 kg/ch, stratosphérique pour une voiture de route. Tout ce beau monde peut être couplé soit à la boite manuelle à 6 rapports de la Ford Focus RS+, soit à une boîte de vitesse séquentielle à simple embrayage ZF à 6 rapports également. Le tout est monté transversalement à l’arrière centre de la barquette.
Après avoir fait une séance de sport pour monter dans le cockpit, il faut amorcer la procédure de démarrage en deux temps, d’abord pour initialiser le dashboard et mettre en route la pompe à essence, puis pour réveiller le moteur Ford. On reconnaît directement la tonalité mais l’acoustique y a clairement était revue à l’aide d’un échappement en inox sur mesure qui ne pèse que 19 kg. Les rapports s’enclenchent comme dans une voiture de course et malgré les mises en garde, les premiers freinages sont surprenants, manquant même de m’envoyer dans le pare-brise. Le mordant n’est pas du tout linéaire avec la course de la pédale (qui est longue au début), ce qui nécessite un certain temps d’adaptation.
La route de Saint-Cergue fut notre terrain de jeu pour découvrir la belle italienne. En mode Normal, la puissance délivrée est limitée à 350 ch. Je passe donc directement en mode Sport pour découvrir tout le potentiel de l’auto et ses 400 ch. Grâce au poids contenu, les montées en régimes sont fulgurantes et s’accompagnent d’un sifflement de turbo omniprésent, un régal auditif. La direction est ferme, précise, l’auto est rivée au sol et le grip latéral semble inépuisable à condition de bien inscrire l’auto sur les freins. Sans direction assistée, le feeling avec le tarmac est parfait. Les passages en courbe se font de plus en plus rapides et la boîte ZF semble bien adaptée pour une utilisation piste. Proposant des descentes de rapports très rapides, elle vous gratifiera d’un sacré coup de pied aux fesses à chaque montée de rapport dû au fait qu’il s’agisse d’une boîte séquentielle à simple embrayage. L’expérience de conduite fut brève mais intense et mémorable.
La production de la Dallara Stradale a commencé en 2017 avec un objectif de production de 600 exemplaires pendant cinq ans. Seuls les Anglais étaient jusqu’à présent assez fous pour proposer de telles barquettes. Elle vient donc s’ajouter à la grande famille des KTM X-Bow, Ariel Atom ou encore BAC Mono.
L’avis de Sport-Auto.ch
La Dallara Stradale est une auto que l’on ne peut qu’apprécier en tant que passionnés de voitures sportives. C’est une voiture d’ingénieur conçue uniquement pour la performance tout en limitant les coûts d’entretien pour une utilisation régulière sur circuit. Les sensations et le plaisir qu’elle procure sont tout aussi incroyables que son allure de voiture de course. Elle est unique en son genre.
S’affichant à un tarif conséquent (comptez CHF 320’000.- pour la configuration de notre voiture d’essai), elle restera ancrée dans un marché de niche vu son spectre d’utilisation aussi très limité. Elle pourra néanmoins se mesurer sans complexe à certaines supercars, comme la nouvelle Maserati MC20 développée en partenariat avec… Dallara !
gaetan[@]sport-auto.ch
Pour...
- Voiture de course homologuée route
- Performances dantesques
- Sonorité envoutante
- Coûts d’entretien raisonnables
- Design unique
Contre...
- Prix exclusif
- Manque de rangements
Merci à Carugati Automobiles SA ainsi qu’à Master Class Motors pour le prêt de cette Dallara Stradale.
Articles Dallara :
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !