PININFARINA
BATTISTA

Le reportage Sport-Auto.ch du 12.11.2024

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

Pininfarina, autrefois bureau de design pour le constructeur Ferrari notamment, produit depuis 2018 ses propres voitures en tant que constructeur automobile indépendant. Avec la Battista, le constructeur basé près de Turin propose une hypercar 100 % électrique reprenant les codes stylistiques soignés de la marque, active dans le design automobile depuis les années 1930 déjà. Nous voici donc au salon Auto Zurich 2024 pour admirer et découvrir ce modèle impressionnant qui attire le public. Et pour cause : ce n’est pas tous les jours qu’on peut admirer une voiture de 1900 ch à l’arrêt devant soi ! 

 

Pininfarina a présenté en exclusivité une nouvelle itération qui fait tourner les têtes par sa livrée blanche. Inspirée de la Ferrari 512S Modulo – dessinée par Pininfarina dans les années 1970 – elle reprend dans les moindres détails la palette de couleurs de la voiture originale. L’aspect extérieur se distingue par une livrée blanche “Bianco Sestriere” et une ligne rouge “Rosso Alba” entourant la voiture comme son aïeule. Ce modèle a été configuré par un heureux propriétaire en Amérique du Nord.  

Avec la Battista, Pininfarina propose donc une hypercar propulsée par des batteries de 120 kW, pouvant fournir jusqu’à 1900 ch et 2340 Nm de couple. Rien que ça ! La voiture, homologuée sur route, est assemblée à Cambiano près de Turin et environ 2000 heures sont nécessaires à sa fabrication. La feuille de route pour la spécification stylistique de chaque nouvelle voiture ? “Tu le rêves, nous le réalisons”. Selon les goûts, le “lifestyle” ou encore les habitudes du client, chaque voiture revêt une histoire qui est pertinente à l’acheteur. Une “dance” entre le client et les designers commence donc pour définir au mieux la spécification de la voiture, et cela peut durer quelques mois voire années. En effet, Pininfarina s’adresse à une niche de clientèle à fort pouvoir d’achat constituée de personnes, de nature, très occupées. 

L’aboutissement ? Une combinaison de couleurs propres aux désirs de l’acheteur, jusque dans les moindres détails. Ce processus – systématique pour chaque commande de Battista – a donné naissance à beaucoup de spécifications originales: Anniversario, Nino Farina, Wayne Editions, ou encore en version Targamerica commandée par le célèbre basketteur Michael Jordan.  

Force est donc de constater que Pininfarina réussit à se faire une place forte dans le marché (pour l’instant petit) des hypercars électriques surpuissantes. La marque attire donc une niche d’acheteurs à fort pouvoir d’achat, ayant plusieurs voitures dans leur collection, et souhaitant ressentir des sensations diverses une fois au volant de leur bolide. Certains les conduisent beaucoup, d’autres sont des collectionneurs invétérés et les préservent “comme de l’art”. Dans tous les cas, ils trouvent leur bonheur avec la Battista car la voiture est adaptée à tous les usages. De plus, la maintenance des bolides est assurée par un réseau de concessionnaires de luxe dans le monde entier, et des “flying doctors” sont disponibles à se déplacer près des clients si besoin.  

Même si c’est une voiture appartenant à une niche de marché particulière, la Battista fait tout de même sensation et on prend un agréable plaisir à analyser le design spectaculaire de sa carrosserie basse et trapue. Phares suspendus, surfaces aérées, arêtes acérées… pas de doute, l’esprit du célèbre carrossier italien fait encore rêver, presque 100 ans après sa fondation !

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