GLE 53
En direct du Salon de Genève le 7 mars 2019
Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : Bob de Graffenried, Gaëtan Brunetti
Seconde première mondiale sportive sur le stand de la marque à l’étoile, le tout nouveau Mercedes GLE (Type 167) pointe rapidement le bout de son nez sous une première version sportive baptisée GLE 53 AMG. En attendant une version plus épicée 63 AMG (avec en ligne de mire une motorisation V8 4.0L bi-turbo), ce nouveau SUV embarque en son bord le récent six cylindres en ligne bi-turbo de 3.0L de cylindrée développant ici 435 chevaux.
Couplé à la fameuse boite de vitesse robotisée à double embrayage à neuf rapports 9G-Tronic, le GLE 53 AMG abat le 0 à 100km/h en seulement 5,3 secondes et fonce jusqu’à 250km/h (vitesse maximale bridée électroniquement). Cette dernière ne propose pas moins de sept modes différents de conduite. Tout un programme, lorsque l’ont sait que ce dernier est équipé de la transmission intégrale 4Matic+. Ajoutez à cela une suspension pilotée permettant ainsi de jouer avec le tarage de ces dernières grâce au système Dynamic Select, proposant les modes Confort, Sport ou encore Sport+.
Mais la grosse nouveauté à noter sur ce SUV sportif est le fait que cette voiture mue d’une légère hybridation. Cette dernière fonctionne par le biais d’un « Alterno-Démarreur » et d’un moteur électrique qui, à la manière d’un over boost, rajoute 22 équidés et 250Nm de couple au GLE 43 AMG durant plusieurs secondes. Un compresseur électrique est aussi présent dans le compartiment moteur, permettant de limiter le fameux « lag » du turbo classique à bas régimes et ainsi d’augmenter les performances tout en réduisant la consommation de ce mastodonte de plus de deux tonnes.
A l’intérieur, le raffinement est naturellement de mise, et l’on retrouve le moniteur numérique ultra-large et futuriste faisant à la fois office de compteurs et de gestion du système navigation et multimédia. Les tarifs du Mercedes-AMG GLE 53 ne nous ont pas encore été communiqués mais le ticket d’entrée devrait légèrement dépasser les CHF 100’000.-.
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- GENÈVE 2019 – MERCEDES-AMG GT R ROADSTER
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- DE LA ROUTE AU CIRCUIT AVEC LES MERCEDES-AMG GT
- LES 50 ANS D’AMG, TROIS LETTRES LEGENDAIRES
- DE LA ROUTE AU CIRCUIT AVEC LES MERCEDES AMG COMPACTES
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2