DE LA ROUTE AU CIRCUIT AVEC
LES MERCEDES-AMG GT
Le reportage Sport-Auto.ch du 14 septembre 2017
Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Laurent Missbauer, D.R. Mercedes-AMG
Chez Mercedes, les anniversaires sont fêtés dignement. Et cela plutôt deux fois qu’une. L’année 2017 ne coïncide en effet pas seulement avec les 50 ans de sa division sportive AMG, mais également avec le 65ème anniversaire de la victoire des célèbres Mercedes 300 SL à la Carrera Panamericana de 1952. Or c’est justement en hommage à cette course mexicaine que la calandre de l’AMG GT s’appelle «Panamericana». Après avoir goûté aux performances des modèles AMG de la gamme compacte, Mercedes nous a permis de conduire en Allemagne, du côté de Paderborn, les quatre modèles AMG suivants : GT, GT Roadster, GT S et GT R.
A peine sorti de l’aéroport de Paderborn-Lippstadt, je découvre un magnifique alignement de Mercedes-AMG GT et GT Roadster (476 ch), de même que plusieurs GT S (522 ch). Je choisi le modèle d’entrée de gamme avec 476 ch, histoire de monter progressivement en puissance. Un parcours d’un peu moins d’une heure et demie doit permettre aux journalistes invités par Mercedes Suisse de rallier le circuit privé de Bilster Berg, un magnifique tracé de 4,2 km, où il sera même possible d’essayer la nouvelle AMG GT R de 585 ch !
Succédant à la SLS AMG produite de 2009 à 2014, l’AMG GT est le deuxième modèle entièrement développé par AMG. Sa calandre «Panamericana», avec ses quinze baguettes chromées, fait directement référence aux 300 SL de course du début des années cinquante. Son capot moteur, très long, rappelle celui des Jaguar Type-E alors que sa poupe musclée évoque quelque peu celle de la Porsche 911. «Même à l’arrêt, l’AMG GT promet une expérience sportive de haut niveau avec ses lignes racées», me lance Marc Buttstädt, le responsable produit de Mercedes-AMG.
Cette «expérience sportive» est confirmée à l’allumage du moteur en pressant le bouton ad hoc sur la console médiane qui, comme tout l’habitable, se distingue par une finition irréprochable. Le V8 biturbo de 4,0 litres dégage alors une sonorité envoûtante. Dès les premiers kilomètres, il fascine par sa vivacité et ses reprises. Ces dernières sont très bien servies par un couple maximum de 630 Nm. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, l’AMG GT accélère de 120 km/h à 200 km/h sur le premier tronçon d’autoroute à vitesse illimitée !
Après avoir quitté l’autoroute, les routes normales, tantôt sinueuses, tantôt rectilignes, s’avèrent idéales pour faire ressortir l’excellent comportement routier de l’AMG GT. Afin de transmettre au mieux la puissance au sol, les ingénieurs de Mercedes-AMG ont en effet placé le moteur en position centrale avant, alors que la boîte de vitesses à double embrayage se trouve sur l’essieu arrière selon la configuration transaxle popularisée dans les années 70 aussi bien par les Alfa Romeo Alfetta GT que par les Porsche 924, 928 et autres 944. Du coup, la répartition des masses, 47% à l’avant et 53% à l’arrière, est très équilibrée.
Grâce au sélecteur placé sur la console médiane, j’essaie ensuite les différents modes de conduite, à savoir Confort, Sport et Sport Plus, ainsi que la position Individual, personnalisable à souhait. Les modèles GT S, GT C et GT R disposent en outre du programme de conduite Race qui adapte le mode de passage des sept rapports de la boîte de vitesses à double embrayage aux besoins d’une utilisation sur circuit. Les temps de passage des rapports sont alors abrégés et la sonorité moteur devient encore plus présente, ce qui permet d’en profiter même lorsque l’on porte un casque.
C’est en tout cas ce qui ressort de ma première série de tours effectués sur le circuit de Bilster Berg où j’ai échangé «mon» AMG GT «brillantblau metallic» pour une AMG GT R magnifique dans sa livrée «enfer vert». Celle-ci, dans la terminologie exacte du constructeur allemand, s’appelle «AMG green hell magno». En portant, parmi d’autres modifications, la pression de suralimentation de 1.2 à 1.35 bar, les ingénieurs de Mercedes-AMG sont parvenus à tirer 585 ch d’un bloc dont la puissance délivre, on l’a déjà relevé, 476 ch dans la GT et 522 ch dans la GT S.
La dénomination «enfer vert», empruntée à la célèbre phrase de Jackie Stewart qui qualifia de la sorte le circuit du Nürburgring, lui va comme un gant… tant la GT R s’avère infernale ! Infernale d’efficacité, notamment en mode Race. Celui-ci rend foudroyante la moindre des relances. Cela malgré un poids total de 1’555 kg selon les données d’usine. Infernale en termes de sonorité aussi, son V8 crépitant à la moindre décélération comme pour nous dire «Zut, je voulais monter plus haut !». En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, j’atteins 220 km/h dans la descente très bosselée qui précède la Mutkurve, le virage qui, comme son nom l’indique, nécessite une bonne dose de courage pour emmener la GT R à ses limites.
Pour moi, il n’est pas question de tutoyer les limites de cette formidable machine. D’autant plus que, comme en témoigne notre vidéo ci-dessus, les 4.2 km du Bilster Berg comportent de nombreuses déclivités et imposent le respect. Je me contenterai donc d’une bonne marge de sécurité, notamment afin de bien analyser le comportement de l’arrière actif, disponible en option sur la GT S. «Ce système permet de combiner encore mieux agilité et stabilité, des qualités généralement incompatibles», m’explique Bernd Schneider, l’ancien pilote de F1 qui a participé au développement de la GT R. «Jusqu’à 100 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé aux roues avant. La GT R fait ainsi preuve d’une plus grande agilité dans les virages et requiert moins d’efforts de braquage.»
«A plus de 100 km/h, le système braque en revanche les roues arrière parallèlement aux roues avant. La GT R bénéficie alors d’une adhérence exceptionnelle au niveau de l’essieu arrière et d’une grande stabilité lors des changements de direction rapides», poursuit Bernd Schneider qui a été cinq fois champion en DTM et qui a également disputé plusieurs courses avec le pilote genevois Harold Primat. C’est en montant à côté de Bernd Schneider pour cinq «hot laps» que nous mesurons l’exactitude de ses propos. Dans la Mutkurve précédemment évoquée, Bernd Schneider flirte en permanence avec la limite de l’adhérence et celle-ci est vraiment exceptionnelle. «Elle est le fruit des enseignements que nous avons tirés de la version de course GT3», précise encore Bernard Schneider.
Je ne suis pas prêt d’oublier les cinq tours passés à ses côtés. La Mercedes-AMG GT R (dès CHF 212’526.-) est en effet une bête de course déguisée en une voiture de série d’une efficacité redoutable. Créditée de 316 km/h en vitesse de pointe et d’un chrono de 3,6 secondes dans l’exercice du 0 à 100 km/h, elle est à l’AMG GT (dès CHF 152’900.-), ce que la Porsche 911 GT3 (dès CHF 186’600.-) est à la 911 Carrera S (dès CHF 135’200.-). Et entre ces deux modèles, l’AMG GT S (dès CHF 174’900.-) présente un savant mélange de confort et de sportivité. C’est justement à bord d’une GT S d’une couleur jaune elle aussi spécifique à ce modèle, à savoir la teinte «AMG solarbeam», que nous avons effectué le trajet du retour, lui aussi de près d’une heure et demie, jusqu’à l’aéroport de Paderborn-Lippstadt. Cela après avoir brièvement conduit la version décapotable GT Roadster.
Chacun de ces deux modèles s’est distingué sur route ouverte par une excellente tenue de route. Le mérite en revient à l’empattement long qui garantit une bonne tenue de cap et un faible transfert de charge entre les roues. Cela aussi bien lors des accélérations que des freinages. Leur AMG GT est incontestablement une belle réussite.
A noter encore que la gamme AMG GT a été récemment complétée par la version GT C, disponible en coupé et cabriolet, dont deux exemplaires étaient présents lors de cette invitation. Par manque de temps, je n’ai pas pu en prendre le volant. Les AMG GT C se distinguent principalement par leur puissance accrue (557 ch) ainsi que par certains équipements de série hérités de la GT R, comme les roues arrière directionnelles, ce qui explique que son tarif (dès CHF 209’165.-) soit très proche de cette dernière.
Remerciements
Merci à Meredes-Benz Suisse pour cette invitation à Paderborn pour tester les modèles de la famille AMG GT.
Articles Mercedes-AMG :
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- GENÈVE 2019 – MERCEDES-AMG GLE 53
- GENÈVE 2019 – MERCEDES-AMG GT R ROADSTER
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- LES 50 ANS D’AMG, TROIS LETTRES LEGENDAIRES
- DE LA ROUTE AU CIRCUIT AVEC LES MERCEDES AMG COMPACTES
- LES SPORTIVES DE GENÈVE 2017 #2
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !