VOLKSWAGEN
T-ROC R

En direct du Salon de Genève le 5 mars 2019

Rédaction : Michael Esteves
Photographies : Guillaume Siegel

Dévoilé quelques jours avant le salon, comme de nombreux constructeurs en ont pris l’habitude, le Volkswagen T-Roc R se trouve à Genève en première mondiale. Depuis le premier modèle, la VW Golf R32, la lettre R évoque le terme « Racing » et exprime le rapprochement avec la course automobile.

Pour couronner la gamme de son SUV compact basé sur la plateforme MBQ, la firme de Wolfsburg l’a équipé du moteur 4 cylindres 2.0 TSI de la Golf R, que l’on retrouve aussi chez ses cousines Cupra Ateca et Audi SQ2. Sur la T-Roc R, il est obligatoirement accouplé à la boîte DSG 7 vitesses et à la transmission 4Motion, avec une puissance de 300 ch et 400 Nm de couple. Cela lui permet d’atteindre 250 km/h (bridé électroniquement), et de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! Pour le stopper, les freins de la VW Golf R Performance ont pris place derrière les jantes en 18’ de série (19’ en options).

Au niveau visuel, le Volkswagen T-Roc R se pare de prises d’air béantes dans son pare-chocs avant, entourées de bandes led verticales en guise de signature lumineuse inédite. Le diffuseur arrière surplombe les quatre sorties d’échappement (Akrapovic en option), alors qu’un large béquet prolonge la ligne de toit. L’intérieur n’évolue pas hormis l’apparition de nouveaux sièges dédiés à cette version et siglés du logo R, que l’on retrouve également sur le volant à méplat.

Développé sur la boucle Nord du Nürburgring par le pilote maison Benjamin Leuchter ainsi que par Petter Solberg, champion du monde de rallycross, le VW T-Roc R devrait offrir un comportement sportif et proche de la VW Golf R. On se réjouit bien évidemment de tester ce modèle qui va devrait arriver sur nos routes en fin d’année. Son prix sera communiqué cet été, lors du démarrage officiel des ventes.

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