VOLKSWAGEN
GOLF 8
GTI

Nouveauté présentée le 4 mars 2020

Rédaction : Gaëtan Brunetti
Photographies : D.R. Volkswagen

Pionnière en la matière, la tant attendue Volkswagen Golf 8 GTI est enfin arrivée. Depuis 1975, c’est elle qui fait vibrer les jeunes générations. Mais en plus de la GTI, Volkswagen présente ses nouvelles versions GTD et GTE. Il va falloir bien ouvrir les yeux tant les trois versions se ressemblent et font dans la sobriété. Volkswagen est le seul constructeur au monde à proposer autant de variantes sportives différentes sur une compacte.

Commençons par le plat principal avec cette nouvelle Golf 8 GTI. Elle embarque la dernière version du 4 cylindres en ligne essence 2.0 TFSI développant ici 245ch et 370Nm sur les roues avant. Équipée d’un différentiel électronique XDS ainsi que d’un châssis abaissé de 15mm, elle avale le 0 à 100km/h en 6,2 secondes. Elle est équipée de série d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports adoptant un nouveau levier de vitesses.

Basée sur la plateforme de la Golf 7, les évolutions esthétiques sont plutôt mineures. Nouvelles jantes sport spécifiques, apparition d’une calandre rétro-éclairée (signature lumineuse se trouvant juste au-dessus de la fameuse ligne rouge), bouclier en nid d’abeilles, la GTI se distingue surtout par l’adoption d’antibrouillards en forme de damier, comme sur une certaine Renault Megane RS. Cette particularité est aussi présente sur la version GTE. L’arrière présente les traditionnelles double sorties d’échappement de part et d’autre du diffuseur ainsi qu’un petit becquet. Le logo GTI se retrouve à présent au centre du coffre. Cette nouvelle GTI sera uniquement disponible en version 4 portes.

 

A l’intérieur, peu de différences face à la version classique, si ce n’est l’adoption d’un badge sur le volant ou encore des sièges plus enveloppants habillés des traditionnels motifs écossais. Le bloc d’instrumentation numérique central de 10,5 pouces s’adapte à la version choisie, ici rouge pour la GTi.

La Golf GTD gagne quant à elle 16ch pour passer à 200ch et 400Nm de couple, toujours avec le même bloc moteur diesel de 2.0L TDI. Cela en fait la Golf diesel la plus puissante jamais produite. La boîte automatique DSG à 7 rapports à double embrayage est fournie de série. La version GTE est plus proche de la GTI. Forte de 245ch et 400Nm, quelle tire d’un 4 cylindres en ligne 1,4L turbocompressé de 150ch associé à un moteur électrique de 102ch, elle abat le 0 à 100km/h en 7,3 secondes. Elle est équipée d’un boîte DSG à 6 rapports. Bien que plus coupleuse que la GTI et affichant aussi 245ch, elle en reste moins performante à cause du poids de ses batteries lithium-ion.

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