ALPINE PRÉSENTE
SA NOUVELLE GAMME
A110

Nouveauté présentée le 24 novembre 2021

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : D.R. Alpine

Quatre ans après son lancement, l’Alpine A110 moderne a atteint le milieu de sa carrière. Celle qui s’est déjà vendue à plus de 10’000 exemplaires devrait en effet rester au catalogue jusqu’en 2025, avant de se voir remplacée par une future Alpine 100% électrique conçue en collaboration avec Lotus.

Pour permettre à l’A110 d’aborder cette deuxième moitié de vie en parachevant ses atouts, la marque dieppoise a décidé de renouveler la gamme A110 tout en lui apportant plusieurs améliorations.

Dorénavant, trois modèles sont disponibles : A110, A110 S et A110 GT. Exit donc les versions Pure et Légende, mais un pack Confort est désormais disponible afin d’avoir les sièges confort réglables à 6 voies qui équipaient l’A110 Légende. Côté mécanique, si le modèle de base propose toujours 252 chevaux et 320 Nm de couple, le modèle S voit sa puissance passer de 292 à 300 chevaux.

Ce qui se ressentira probablement davantage au volant de la nouvelle A110 S est l’augmentation du couple maximum, ce dernier passant de 320 à 340 Nm. Le 0-100 km/h passe de 4,4 à 4,2 secondes, et la vitesse de pointe de 260 à 275 km/h avec le nouveau kit aérodynamique optionnel (CHF 5’340.-) comportant une lame avant ainsi qu’un aileron arrière en carbone permettant d’augmenter son appui de 141 kg. En option, il est également possible de choisir des pneus semi-slick Michelin PS Cup 2 (CHF 730.-).

Mariant performances accrues et élégance, le nouveau modèle GT reprend quant à lui le moteur de l’A110 S tout en conservant le châssis plus souple de l’A110 de base ainsi que les sièges plus confortables. La recette n’est d’ailleurs pas totalement nouvelle, Alpine l’ayant déjà implantée sur la Légende GT 2021 limitée à 300 exemplaires dont nous vous présenterons très prochainement l’essai.

A l’intérieur, l’Alpine A110 accueille un nouveau système d’info-divertissement désormais compatible avec Apple Carplay et Android Auto sur son écran tactile de 7 pouces. Espérons que celui-ci palliera aux critiques concernant l’utilisation du système actuel, peu ergonomique.

Sur les modèles S et GT, un pack microfibre est disponible en option (CHF 1’640.-), permettant d’avoir le volant, le ciel de toit, la console centrale et la planche de bord en microfibre noire. Sur le modèle S, les somptueux baquets signés Sabelt sont désormais disponibles entièrement en microfibre (CHF 710.-).

Les tarifs sont quant à eux en légère hausse ; la nouvelle A110 est disponible en Suisse à partir de CHF 64’750.-, l’A110 GT à partir de CHF 75’900.- et l’A110 S à partir de CHF 77’900.-. 

Nul doute que ce renouvellement permettra à Alpine de pérenniser son succès, en attendant une future A110 R encore plus radicale qui devrait, selon plusieurs rumeurs, venir coiffer la gamme fin 2022.

Tous nos essais de A à Z :

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