DES BAPTÊMES
POUR HANDICAPÉS
DANS UNE GR YARIS
COURSIFIÉE !

Le reportage Sport-Auto.ch du 19 septembre 2023

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried

Parmi les nombreux passionnés d’automobile, certains amateurs se lancent dans des projets peu communs, voire uniques. C’est le cas d’Adrien, qui a parcouru 10’000 km en quelques mois dans sa Toyota GR Yaris qu’il a adaptée aux baptêmes pour handicapés. Nous l’avons rencontré et avons même pu nous mettre au volant de sa monture préparée. 

En fréquentant le milieu associatif dans les sports mécaniques et après avoir assisté à plusieurs événements à but caritatif, le constat était clair pour ce père de famille de 41 ans : « Je me suis rendu compte que les handicapés lourdement touchés ne faisaient que regarder de l’extérieur et ne pouvaient pas monter dans les voitures. Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa de faire une voiture adaptée pour eux, avec quelques chevaux histoire de pouvoir jouer un peu sur toutes les surfaces ».

Après avoir posé les grandes lignes du projet en janvier 2023, Olivier Markarian, un ami d’Adrien, lui suggère d’en parler autour de lui, et c’est ainsi que différents partenaires se sont rapidement greffés au projet. Adrien précise toutefois qu’il ne demande pas d’argent, mais plutôt des contreparties, comme des accès piste lors des événements et trackdays, ainsi que des remises sur des pièces. En échange, chaque partenaire peut apposer son logo sur la GR Yaris, laquelle totalise déjà des milliers de vues sur Instagram et Youtube.

Après avoir fait l’acquisition d’une Toyota GR Yaris en mai, celui qui travaille dans l’industrie chimique s’attaque petit à petit aux modifications lors de son temps libre : abaissement des sièges, barre anti-rapprochement Cusco, ligne Remus, boîte à air E-Venturi, radiateur d’huile, échangeur et durite d’air Do88, freins Dixcel, pour ne citer que les principales. S’ajoutent à cela des modifications extérieures telles que bavettes, jantes OZ Rallye Racing, aileron Tom’s et film carbone sur le toit et le capot.

Avant de me mettre au volant, Adrien me fait une démonstration de la pièce maitresse du projet, cette fameuse grue de transfert qu’il transporte dans le coffre. Une fois la porte ouverte, le dispositif est opérationnel en moins d’une minute, grâce au support fixé dans l’habitacle. La personne peut ainsi être transférée sans peine de sa chaise au baquet carbone, avant d’être sécurisée à l’aide d’un harnais 6 points. « J’ai déjà effectué plusieurs dizaines de baptêmes depuis son installation » glisse Adrien pour montrer que le système a déjà fait ses preuves.

Par rapport à une Toyota GR Yaris de série, les sensations au volant sont décuplées. Bien que contrairement au siège passager, Adrien ait conservé le siège d’origine pour le conducteur, l’assise plus basse est déjà une amélioration. Mais c’est surtout au niveau de la sonorité de l’échappement et de la puissance que la donne change. Le boîtier Pedal Box permet en outre d’améliorer la réponse à l’accélérateur, et, avec ses 480 Nm et 334 ch (soit 73 de plus que d’origine), cette GR Yaris évolue dans une autre catégorie. Les vieux pneus Dunlop sont en revanche rapidement à l’agonie : ça tombe bien, car notre rencontre coïncide justement avec la réception de nouvelles gommes, des Zeknova Supersport que nous récupérons sur notre route chez le distributeur suisse. Après avoir chargé les pneus dans le coffre, l’essai continue de plus belle, bercés par l’odeur de la paraffine dans l’habitacle.

Mais Adrien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et vise carrément de faire de sa monture la Toyota GR Yaris adaptée aux handicapés la plus puissante du monde, tout en conservant le moteur d’origine ! « Le but final est de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir être passager d’un véhicule aux caractéristiques vraiment hors normes. Le caractère unique du projet sera alors plus facilement mis en avant, apportant beaucoup de visibilité aux associations au travers de la chaîne et des spectateurs » poursuit Adrien.

D’ici le printemps prochain, la GR Yaris devrait ainsi développer entre 500 et 550 chevaux. Pour atteindre et supporter une telle puissance, la mécanique va subir des améliorations plus profondes : gros injecteurs, arbres à cames, goujons et joint de culasse renforcés, nouveau turbo, pompe à essence gros débit, embrayage 900 Nm et capot carbone ventilé, entre autres.

Le rendez-vous est donc déjà pris avec Adrien pour découvrir ces nouvelles améliorations. Au terme de ce partage amical, celui qui est aussi Youtuber de la chaîne Motors and Passion conclut « J’ai besoin de visibilité pour montrer qu’à l’échelle humaine on peut agir en faveur des handicapés, et pourquoi pas, donner envie aux gens d’adapter d’autres voitures ».

Remerciements

Merci à Adrien Le Bourgeois pour sa disponibilité, sa confiance et sa passion.

Tous nos essais de A à Z :

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