ROD CLASSIC
UNE PASSION
SANS LIMITE

Le reportage Sport-Auto.ch du 4 avril 2022

Rédaction : Bob de Graffenried
Photographies : Bob de Graffenried, D.R. Garage Rod SA

S’il y a bien une enseigne qui a pu être témoin de l’évolution de l’automobile, c’est celle du Garage Rod SA. Créé à Oron-la-Ville en 1920 par William Rod, l’entreprise familiale s’est d’abord consacrée à la vente et l’entretien de cycles et motocycles, avant de commercialiser des voitures des marques Fiat et Peugeot. Plus récemment, les marques Toyota et Citroën sont également distribuées par le garage dirigé par Simon Rod, quatrième génération de la famille à se succéder à la tête du garage.

C’est en 2015, lorsque Hugues Bregeault rejoint le Garage Rod comme directeur de la vente, que le département Rod Classic voit le jour. L’ancien directeur de BYmyCAR Vaud et Valais avait à cœur de pouvoir vivre une passion en lien direct avec son métier. En marge de sa mission des ventes des véhicules conventionnels, Hugues commence alors à lorgner sur des modèles plus exclusifs.

« Au départ, nous n’avions pas de locaux adaptés à cette nouvelle activité, ce n’est que fin mars 2021 (ndlr il y a une année) que le showroom dans lequel nous nous trouvons a vu le jour. » précise Hugues. Cet espace, situé directement en face du bâtiment principal, permet d’accueillir 6 véhicules. On peut notamment y contempler une superbe BMW Z8 qui n’affiche que 35 km au compteur, une Porsche 997 GT2 ou encore une Mercedes-AMG SLS Roadster. 

Grâce à la qualité de ses prestations, Rod Classic se fait rapidement connaître dans le milieu de l’automobile de prestige, avant de marquer sa présence sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook depuis l’automne dernier.

Fort de son réseau de prestataires dans le milieu de la restauration automobile, Rod Classic ne se limite pas à l’achat-vente de voitures grand tourisme. L’enseigne est également à l’écoute des clients les plus exigeants souhaitant restaurer et personnaliser leur voiture. « Les désirs des clients sont parfois aussi exotiques qu’exigeants » glisse Hugues, en référence à l’une des réalisations phares de Rod Classic : une magnifique Porsche 964 Carrera 4 qui présente à la fois des touches de backdating et de restomod, pratiques souvent jugées incompatibles.

Et c’est lorsque l’on consulte les 13 pages décrivant l’ensemble des travaux que le slogan « Une passion sans limite » prend tout son sens ; entre les suspensions, les freins, les phares, la carrosserie, les jantes, le capitonnage des compartiments moteur et bagages, la restauration de l’habitacle, et la révision du moteur, ce sont plus de CHF 95’000.- qui ont été investis par le client dans ce projet !

Ces projets peuvent voir le jour grâce au responsable des travaux de Rod Classic, Julien Junker. C’est lui qui gère et établit les coûts des travaux liés à l’esthétique des véhicules, avant d’en effectuer certains dans sa carrosserie, partenaire du Garage Rod SA. « D’autres opérations, comme la réfection de l’habitacle, sont sous-traitées auprès d’artisans spécialisés dans la région. » précise Hugues. « Souvent, les clients ignorent si telle ou telle modification est autorisée par la loi, et certaines normes d’homologation sont difficiles à interpréter. Notre but est donc aussi de gérer cet aspect-là et de livrer au client un véhicule clé en main et homologué. » poursuit Julien.

Enfin, le but ultime de Rod Classic est d’aller encore plus loin en concevant un projet de rétrofit 100% électrique de A à Z sur la base d’une Porsche 911. « Le but est d’allier au sein d’une même création le style intemporel d’hier, les hautes performances d’aujourd’hui et les contraintes environnementales de demain, le tout dans un écrin pour gentlemen driver. » décrit fièrement Hugues. Impossible d’avoir plus d’informations sur le modèle précis de 911 pour l’instant, les deux entrepreneurs s’étant mis d’accord pour ne dévoiler que quelques mots-clés : 620 ch, 67 kWh, 400 km et… 1’500 kg !  

Affaire à suivre donc ! En attendant, Hugues Bregeault et son équipe se réjouissent de vous accueillir dans leurs locaux à Oron-la-Ville et se tiennent à votre disposition pour la recherche et/ou la vente de la voiture de vos rêves. 

Rendez-vous sur https://www.rodclassic.ch/ pour plus d’informations.

Print Friendly, PDF & Email