MARCHÉ AUTOMOBILE SUISSE
EN HAUSSE, MAIS…

 

04.01.2024 – Sébastien Moulin

Selon auto-suisse, l’association des importateurs suisses d’automobiles, le marché automobile helvétique a connu une hausse de 11,6% en 2023, avec un total de 252’214 voitures de tourisme immatriculées, contre 225’934 en 2022. Cette croissance est due principalement à la fin des difficultés de livraison liées à la pénurie de puces électroniques.

Cependant, l’année 2023 reste bien en deçà du niveau d’avant-pandémie qui culminait de longue date à environ 300’000 voitures. Cette baisse peut s’expliquer par la faiblesse de la demande due à la conjoncture et notamment à l’augmentation du coût de la vie.

Volkswagen chouchou des Suisses

 

Avec 28’350 voitures vendues, Volkswagen reste la marque préférée des Suisses. La « voiture du peuple » enregistre même une augmentation significative de 11,5% par rapport à 2022. Suivent dans un mouchoir de poche BMW (21’290) et Škoda (21’160). Mais c’est bien le constructeur tchèque qui a le vent dans le dos avec une augmentation de 21,6% par rapport à 2022. Cela lui permet de prendre l’ascendant sur Audi et Mercedes au palmarès 2023. A noter que mis à part Jaguar (-25%), Peugeot (-16,3%) et Citroën (-15,3%), toutes les principales marques sont en progression en 2023.  

Année record pour les voitures à prise

 

Les véhicules rechargeables (voitures électriques et hybrides plug-in) ont toutefois atteint une part de marché record de 30,1%. Cela représente une augmentation de 3,1% par rapport à 2022.

Le nombre de voitures électriques neuves a augmenté de 31,3%, passant de 40’173 à 52’728 unités. Ce n’est donc pas surprenant de trouver deux véhicules électriques aux premières places des modèles les plus vendus en Suisse en 2023 : avec 6’173 unités, la Tesla Model Y est le modèle qui a eu le plus de succès, devant la Škoda Enyaq (5’159). Les hybrides plug-in ont également connu une forte croissance, avec 23’220 immatriculations (+26,5%).

Les véhicules à prise ont donc représenté 30,1% des immatriculations en 2023, contre 25,9% en 2022.

2024 moins favorable aux voitures électriques

 

L’objectif des importateurs d’automobiles est de continuer à augmenter la part de marché des véhicules à prise. Cependant, 2024 sera une année difficile pour la mobilité électrique en Suisse, car la politique a massivement détérioré les conditions cadres pour les véhicules électriques.

En effet, au 1er janvier 2024, l’exonération des voitures électriques de l’impôt automobile de 4% due à l’importation a été supprimée. De plus, les prix de l’électricité ont également augmenté de 18 % en moyenne sur le marché de l’énergie dominé par l’État. L’achat et l’utilisation d’autos électriques seront donc nettement plus chers pour les consommateurs cette année.

Source : ASTRA/MOFIS/auto-suisse

Tous nos essais de A à Z :

Print Friendly, PDF & Email