DAVANTAGE DE SÉRÉNITÉ
AVEC LE GRIP CONTROL DE PSA

Le reportage Sport-Auto.ch du 2 février 2017

Rédaction : Laurent Missbauer
Photographies : Christian Houdek (PSA), Laurent Missbauer

Pour tout amateur de conduite, prendre le volant sur une piste enneigée est toujours synonyme de plaisir. Outre de s’adonner à l’exercice jubilatoire des glissades, cela permet de juger des aptitudes des véhicules à rester sur la bonne trajectoire ainsi qu’à réussir ou non à se sortir de situations difficiles où d’autres voitures seraient restées bloquées. C’est dans ce contexte que Sport-Auto.ch a été invité à essayer le nouveau système Grip Control du groupe PSA (Peugeot-Citroën-DS) servant à optimiser la distribution du couple entre les roues motrices en fonction des conditions d’adhérence et du mode sélectionné. Contrairement à ce que les photos laissent penser, nous avons exclusivement affaire à des voitures à deux roues motrices (traction), le but de ce nouveau système étant justement de pouvoir se passer de la traction intégrale.

Le Centre de conduite hivernale d’Hintersee, à une vingtaine de kilomètres de Salzbourg en Autriche, est recouvert de glace et de neige lors de notre arrivée le 31 janvier dernier. Les conditions sont donc idéales et les différentes Peugeot 2008 et 3008 nous attendent déjà. Le clou de cet événement a été la présence de Sébastien Loeb, 2ème du Dakar 2017 au volant d’une Peugeot 3008 DKR et nonuple champion du monde des rallyes, aux côtés duquel Sport-Auto.ch a pu effectuer plusieurs tours de piste à Hintersee.

Interview de Mickael Berend, responsable « relations publiques, event et sponsoring » de PSA en Suisse.

Sport-Auto.ch : Au terme de nos deux demi-journées d’essai où nous avons pu nous convaincre que le système Grip Control apporte une sérénité bienvenue en empêchant, ici une sortie de route sur la neige, là un tête-à-queue sur la glace, pouvez-vous nous résumer les objectifs poursuivis par PSA avec le Grip Control ?

Mickael Berend : Une voiture équipée du système Grip Control a l’avantage d’être beaucoup plus légère qu’une quatre roues motrices. Et qui dit moins de poids, dit également moins de consommation et PSA a toujours insisté sur l’efficience de ses modèles. Nous sommes d’ailleurs numéro 1 en Europe en ce qui concerne les émissions de CO2. Un autre atout est le prix. Le Grip Control est par exemple une option qui n’est facturée que 600 francs sur la 3008.

Quels chiffres de vente espérez-vous obtenir avec la nouvelle 3008 ?

Nous espérons en vendre 1’500 par année, soit près du double du modèle précédent qui tournait entre 800 et 600 exemplaires en fin de cycle. Au niveau européen, la nouvelle 3008 a déjà enregistré un volume de commandes beaucoup plus important que prévu. Au lieu des 40’000 commandes escomptées à fin décembre, il y en a eu 60’000 !

Quelles différences y a-t-il entre les modes glace, boue et sable du Grip Control ?

Le Grip Control est un système qui permet d’améliorer la motricité en fonction du terrain. Sans trop entrer dans les détails, il faut savoir que le mode neige, au démarrage, adapte sa stratégie aux conditions d’adhérence rencontrées roue par roue. En phase de progression, il optimise le patinage pour garantir la meilleure accélération possible en fonction de l’adhérence disponible. Le mode boue, en revanche, autorise lors du démarrage beaucoup de patinage sur la roue la moins adhérente afin de favoriser l’évacuation de la boue et retrouver l’adhérence. Le mode sable, enfin, autorise peu de patinage sur les deux roues motrices de façon simultanée afin de faire progresser le véhicule et limiter les risques d’ensablement.

Qui dit sable, pense au Dakar et par conséquent à Sébastien Loeb qui, pour son deuxième Dakar cette année, a déjà montré qu’il était en mesure de se battre pour la victoire. Quelles sont les raisons de sa présence ici en Autriche ?

Sébastien Loeb est un pilote sous contrat avec Peugeot qui sait se rendre disponible pour montrer aux journalistes les atouts de nos modèles et mettre en avant nos nouveaux modèles. Il se fait par ailleurs qu’il habite depuis de nombreuses années en Suisse et cela constitue une véritable chance pour Peugeot Suisse.

Que représente Sébastien Loeb pour vous ?

C’est un pilote de légende pour le groupe PSA. Il a remporté neuf titres de champion du monde des rallyes au sein de notre groupe et contribue aujourd’hui encore à écrire quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de PSA en s’illustrant aussi bien en rallye-raid, comme en témoigne sa 2ème place cette année au Dakar avec la Peugeot 3008 DKR, qu’en rallycross où, pour sa toute première saison dans cette discipline en 2016, il a déjà remporté une victoire en Lettonie au volant de la Peugeot 208 WRX. Pour nous, c’est une énorme fierté de pouvoir compter sur lui.

Ci-dessus, Mickael Berend et Sébastien Loeb, dont vous pouvez lire l’interview exclusive ici !

Remerciements

Merci à Peugeot Suisse pour l’invitation à l’essai sur neige du nouveau système Grip Control de PSA.

Tous nos essais de A à Z :