CUPRA
BORN VZ

L’essai Sport-Auto.ch du 27 mars 2025

Rédaction : Nicolas Mari
Photographies : Nicolas Mari

La Cupra Born a été lancée en 2021 et ce modèle électrique, conçu sur la même plateforme que la VW ID3, propose un dessin expressif réussi, avec une juste influence latine. Maintenant déclinée en version VZ – l’abbréviation de Veloz en espagnol – la citadine sportive s’énerve et veut s’affirmer comme une compacte performante. Nous avions déjà pu la découvrir brièvement en mai 2024 en marge du Grand Prix de Formule E à Monaco. Place cette fois à un essai hivernal plus complet sur nos routes.  

A la base, la Cupra Born est déjà une voiture au design affirmé et sportif. Les changements sur la version VZ comprennent de nouvelles variantes de jantes 20 pouces (CHF 1050.- pour le dessin de notre version), et des inserts 3D en cuivre. Autre chose ? Eh bien… non. Par rapport à la version inférieure e-Boost, on ne retrouve pas plus de différences visuelles sur la carrosserie. Lorsque vous suivrez une Cupra Born et voudrez savoir de quel modèle précis il s’agit, il vous faudra donc plisser les yeux pour vérifier la présence d’un logo VZ en chrome foncé à l’arrière. La VZ offrira donc un effet “sleeper” garanti aux conducteurs qui vous précèdent et vous scrutent par les rétroviseurs. L’unique différence nettement perceptible se trouve au niveau de la couleur de la voiture. En effet, la nouvelle peinture “Dark Forest Green” est exclusive à la VZ. 

0-100km/h (s) : 5.6

Vmax (km/h) : 200

rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 6.15

propulsion
1x mot. électr.
326 ch / 545 Nm
1’999 kg

Grâce à une nouvelle batterie de 79 kWh (+2kWh par rapport à la Born e-Boost), la puissance du moteur électrique grimpe à 326 ch (240 kW) et 545 Nm de couple. Par rapport au modèle e-Boost c’est une augmentation non négligeable de 40%. De plus, la VZ vous permettra de filer jusqu’à 200 km/h. Mais comment ces améliorations techniques transforment la sportive électrique ? Plaçons nous déjà à bord, ou l’ambiance sportive se fait déjà ressentir. 

En effet, les sièges baquet “CUPbucket” sautent aux yeux en pénétrant dans l’habitacle. Fournis de série dans la Born VZ, ils sont fabriqués par Sabelt et garnis de matériaux recyclés issus de fibres naturelles. Ils sont réglables électriquement, mémorisables et chauffants. Cela permet d’avoir une position de conduite idéale. A l’arrière, on retrouve la même banquette que les autres Cupra Born, qui permet à la VZ de toujours accueillir 5 passagers. L’habitacle, spacieux, est en outre mis en valeur par le toit panoramique (CHF 1100.-) dans notre version d’essai. 

La Cupra Born VZ intègre un nouveau système d’info-divertissement avec écran de 12.9 pouces. Très intuitif, il offre une bonne ergonomie et marque un bond en avant par rapport aux versions d’avant 2023. Au-dessus de celui-ci, on retrouve une barre tactile rétro-éclairée qui permet de régler facilement la climatisation et le volume. 

L’habitable est en outre équipé des éclairages “smart light”, dont les LED horizontales à l’avant du tableau de bord réagissent aux recharges de la batterie notamment. On retrouve également l’affichage tête haute dans notre version (CHF 1100.-), ainsi que le système audio Sennheiser (CHF 650.-), dont les 10 haut-parleurs vous seront votre seule source sonore à bord. En effet, Cupra a choisi de ne pas ajouter de son artificiel dans l’habitacle pendant la conduite, quel que soit le mode de conduite. Comment dit-on déjà? Ah oui, “silence ça pousse”. 

La Born VZ intègre une ribambelle d’aides à la conduite, dont la fonction de maintien de distance avec le véhicule précédent, activée par défaut au démarrage, qui a cependant une légère tendance à trop freiner l’élan de la voiture. En ville, les créneaux sont facilités par la fonction Top View Camera mais surtout… un rayon de braquage très faible qui aide grandement dans les manœuvres. En résumé ? Par ses dimensions entre une compacte et un petit SUV, la Born VZ est (toujours) une voiture polyvalente et assurément adaptée à tous types de trajets quotidiens. 

Les accélérations sont franches et le couple est prêt à vous élancer en avant par la moindre pression de pédale. Le mode One Pedal est bien calibré mais surtout réservé aux routes en descentes. Le véhicule prend d’ailleurs le soin de vous le proposer s’il sent que vous êtes en mode normal (D) sur un terrain descendant, par un message apparaissant sur l’écran conducteur. Ce mode vous permettra de récupérer quelques pourcents d’autonomie dans les descentes. 

Les palettes au volant réglant l’intensité du freinage régénératif sont efficaces et peuvent même apporter au conducteur un petit agrément de conduite en plus dans les trajets, tant en ville que sur autoroute. Cela offre un meilleur contrôle des décélérations de la voiture. Quant aux freins, ils proposent une puissance de décélération bonne, mais la pédale spongieuse ne profite toujours pas à la sensation de confiance. Difficilement dosable – contrairement à l’accélérateur – elle permet toutefois d’avoir un mordant suffisant à arrêter les presque 2 tonnes de la voiture en cas de freinages appuyés. 

La Born VZ reste toujours une pure propulsion. Contrairement à notre précédent essai de la version e-Boost en mai 2023, nous n’avons pas eu la possibilité de l’essayer sur route enneigée. En revanche, nous n’avons pas eu de problèmes à sortir d’un parking recouvert de glace vive tassée. Cette architecture profite au dynamisme de conduite, surtout quand le mode ESC off est enclenché. Présent également dans le modèle e-Boost, il ne nous avait pas pleinement convaincu, à cause de coupures malgré tout trop présentes. Ici, ce mode est beaucoup plus permissif et participe à sentir mieux les réactions du véhicule. En sortie d’épingle, la Born VZ vous agrémente de quelques sourires avec des petites dérives contrôlables. Ailleurs en montée, sur notre version équipée de pneus neige, on sent l’arrière légèrement se dandiner dans les accélérations brusques sur des routes de montagne. Cet effet est en partie explicable par le fait que notre version était équipée de pneus neige et… les 326 ch répondent immédiatement présents.  

Par rapport à la version e-Boost, la suspension de la VZ a été raffermie. La dureté est sensible mais l’impression de confort reste proéminente dans cette voiture. Elle absorbe plutôt bien les imperfections des routes alpines, même si le poids conséquent de la voiture peine à se faire oublier. L’arrière suit, mais n’aime pas les changements de caps brutaux à haute vitesse sur revêtement abimé. Cupra annonce également une direction plus précise pour la VZ. Là encore, il faudrait réitérer l’essai avec des pneus été pour sentir vraiment la différence. Pas extrêmement directe, en partie à cause du court rayon de braquage, on sent qu’il y a beaucoup de filtres entre les aspérités de la route et le volant, malgré l’absence de transmission intégrale allégeant les roues avant. 

Cupra annonce une autonomie WLTP jusqu’à 599km, mais tablez plutôt sur des trajets de 350 – 400 km en hiver. Les bornes de recharge de 185 kWh sont acceptées pour recharger la Born VZ. Elles permettent de passer de 10 à 80% en 30 minutes réelles, ce qui est un bon atout.  

La Cupra Born VZ est annoncée à partir de CHF 48’900.-, et notre modèle optionné atteint les CHF 56’026. Les versions à batterie 59 kWh et 77 kWh sont toujours au catalogue, avec des prix fixés à respectivement CHF 40’800 et CHF 43’700.-. Le supplément de performance qu’offre la VZ n’est donc pas exagérément onéreux par rapport aux autres modèles. Parmi ses concurrents, on retrouve la VW ID3 GTX, la Renault Mégane E-Tech et aussi la MG 4 X Power. Contrairement à ces dernières, la VZ est une pure propulsion et cela profite aux sensations à la conduite. 

L’avis de Sport-Auto.ch

Cette nouvelle version dévergondée de la Cupra Born est une compacte vivifiée, avec des performances permettant de sérieusement raccourcir les temps de parcours de bon nombre de routes de montagnes, en montée surtout. Veloz comme véloce, le mot est bien adapté pour la voiture. Cupra ayant choisi de ne pas différencier la VZ visuellement par rapport aux autres modèles de la gamme, un peu comme la marque l’a fait pour son Formentor BAT, la Born VZ offre donc un mélange intéressant entre polyvalence d’utilisation et performances. 

nicolas[@]sport-auto.ch

Pour...
  • Combinaison moteur + légèreté du châssis
  • Confortable et bonne voyageuse
  • Consommation basse en conduite normale
  • Plaisir de conduite 
  • Moteur coupleux
Contre...
  • Visibilité arrière
  • Personnalisation intérieure restreinte
  • Graphismes de l’écran central peu renouvelés
  • Fin de production prochainement

Merci à Cupra Switzerland pour le prêt de cette Cupra Born VZ. 

Tous nos essais de A à Z :