VOLKSWAGEN
ARTEON
SHOOTING BRAKE
R
L’essai Sport-Auto.ch du 6 décembre 2022
Rédaction : Michael Esteves
Photographies : Michael Esteves
Vous n’avez pas succombé à la mode des SUV et aimez les breaks de chasse ? De mon côté, ayant une VW Passat R36 comme voiture familiale, la question ne se pose même pas. Et ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui c’est la version Shooting Brake R de l’Arteon que je vais vous faire découvrir.
Apparue en 2017, la limousine Arteon a remplacé la Passat CC. Puis, en 2021, la version Shooting Brake est arrivée. En Suisse, seule cette carrosserie est actuellement disponible. La version limousine est par contre toujours présente sur le configurateur français, entre autres.
Campée sur ses jantes Estoril de 20 pouces (CHF 1’470.-), ornée du bleu Lapiz métallisé (CHF 1’070.-), notre Arteon R d’essai ne cherche pas la sobriété. De sa calandre jusqu’au 4 sorties d’échappement, elle transpire la sportivité. Les ailes élargies, les étriers de freins bleus (apparus sur la Golf 4 R32) et les disques de freins percés confirment que l’on a affaire à la version énervée de la gamme. Une version full black ferait d’elle le parfait sleeper. (Traduction : tout en noir, elle ferait plus break discret, pour papa ou maman pressé.) Avec ses 4,86 mètres, elle est 11cm plus longue que la Passat Variant, mais son toit est 8 cm plus bas. Son côté étiré n’est donc pas qu’une impression !
0-100km/h (s) : 4.9
Vmax (km/h) : 250
rapp. poids/puiss. (kg/ch) : 5.57
4×4
4 cyl. 2.0L turbo
320 ch / 420 Nm
1’783 kg
A l’intérieur, pas de surprise, on est bien dans une Volkswagen. Les sièges ErgoComfort combinés à l’équipement Cuir Nappa (CHF 1480.- + 1850.-) font pour moi partie des options indispensables. Ils offrent un excellent maintien et un design beaucoup plus sportif que les sièges de base. Les passagers arrière eux aussi sont choyés. En plus des sièges chauffants, ils disposent d’une prise 230 V et d’une place digne de la Business Class. Mais revenons à l’avant : les commandes tactiles du volant et de la partie centrale ne me convainquent toujours pas. Mais je ne dois pas être le seul. En effet, la marque de Wolfsburg serait en train de faire marche arrière sur les futurs modèles, avec le retour des boutons physiques sur le volant.
Différence par rapport à la VW Golf 8 R : pas besoin de parcourir les menus pour désactiver l’ESP. Un bouton dédié se trouve près du levier de vitesse, tout comme celui de sélection de mode de conduite, et de désactivation du Start-Stop. En parlant du levier de vitesse, il a conservé ici sa forme traditionnelle. Comme avec celui du Touareg R, on peut donc s’en servir au besoin pour passer les rapports, chose devenue impossible avec le nouveau sélecteur miniature équipant la quasi-totalité des autres modèles du groupe VW. Les diverses commandes de climatisation et sièges chauffant sont présentes sous l’écran.
Son volant (chauffant) est équipé de palettes aux dimensions généreuses. Il devance le traditionnel Virtual Cockpit que l’on connait depuis quelques années maintenant. Le choix des informations affichées et leurs dispositions sont variés, et pourront laisser une large place à la navigation. Mais cette navigation, parlons-en. Elle souffre de divers bugs récurrents sur les modèles du groupe. Par exemple, à l’approche d’un rond-point, elle nous annonce « Dans 400m, faites demi-tour le rond-point. » avant de nous annoncer par exemple « Veuillez prendre la deuxième sortie. »
Sous son capot se cache le 4 cylindres en ligne 2.0 litres turbo que l’on le retrouve dans l’Audi TTS, la Golf et le T-Roc R, entre autres. Il développe 320 ch et 420 Nm. Si à la lecture de la fiche technique, les 230 kg qui la séparent de la Golf R peuvent faire peur, on les ressent très peu au volant. Hormis le sous-virage un peu plus prononcé dans les épingles, son comportement peut se montrer fun, notamment avec son train arrière qui enroule grâce au nouveau différentiel « Torque Vectoring ». Pas de quoi la comparer avec une jouissive BMW M3 Compétition xDrive, mais tout de même très sympa.
La boîte automatique DSG à 7 vitesses fait très bien le job. Elle permet d’être toujours sur le bon rapport, et ses passages rapides ne laissent pas de temps mort lors des fortes accélérations. On se demande d’ailleurs si quelques équidés supplémentaires ne sont pas présents. Au prix de l’option pour passer la limite de vitesse à 270 km/h au lieu de 250 (CHF 1’500.-), ça ne serait d’ailleurs pas un luxe.
Si ses freins paraissent petits dans les jantes de 20 pouces, ils n’ont pas montré de signe de fatigue dans ma descente test. Les disques ont pris une belle couleur au bas de cette dernière, mais à aucun moment je n’ai perdu les freins. Gadget indispensable sur ce genre de véhicule, le Launch Control permet de caler les affaires bien au fond du coffre. En maintenant le régime moteur à 3’600 trs/min, le départ arrêté est efficace, mais pas aussi impressionnant qu’à bord de la Honda NSX ! Le 0-100 km/h avalé en 4.9 secondes, la place au niveau par exemple d’une Lotus Elise S2 de 190 ch, ou d’une Kia Stinger GT de 365 ch.
Niveau tenue de caisse, grâce à ses amortisseurs pilotés, elle pourra faire preuve de rigueur dans les montées de cols, et de douceur pour les longs trajets. J’ai par contre dû ajuster les pressions des pneus aux valeurs recommandées (ils étaient sur-gonflés) pour trouver le confort attendu sur ce genre de véhicule. Polyvalente, elle sait se montrer peu gourmande. Un trajet autoroutier de près de 400 km, sans chercher l’économie de carburant, s’est soldé par une moyenne de 7.7 l/100km. Ses échappements savent se faire discret sur ce genre de parcours, et donner de la voie en basculant sur le mode sport dans les montées de cols.
L’avis de Sport-Auto.ch
Avec sa diffusion confidentielle, cette Arteon R sera un excellent choix pour celui qui cherche un break sportif qui sort de l’ordinaire. Peu de chance en effet que le voisin ait la même. Même si elle ne s’avère de loin pas être le break le plus puissant du marché, ses 320 chevaux suffiront largement pour les livraisons express, mêmes volumineuses, avec son coffre de 1’632 litres. Son prix de base de CHF 78’500.- la place au niveau de ses concurrentes, mais la barrière des CHF 100’000.- est proche une fois la plupart des options cochées. Le prix du modèle essayé, avant remise, est de CHF 96’790.-. Le prix de l’exclusivité.
michael[@]sport-auto.ch
Pour...
- Exclusivité
- Polyvalence
- Sièges ErgoConfort
- Habitabilité et coffre
- Consommation
Contre...
- Commandes tactiles
- Tarifs
Merci à Volkswagen Suisse pour le prêt de cette VW Arteon Shooting Brake R.
Articles Volkswagen :
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW TOUAREG R
- VOLKSWAGEN R EXPERIENCE DAY À L’ANNEAU DU RHIN
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW T-ROC R
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- NEWS – VOLKSWAGEN GOLF 8 GTI
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- GENÈVE 2019 – VOLKSWAGEN T-ROC R
- VOLKSWAGEN GTI DAYS
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !
- EN PISTE AVEC LES VW GOLF R ET GOLF GTI TCR
- NEWS VW UP! GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
Tous nos essais de A à Z :
- DUEL FORD FIESTA ST200 vs SEAT IBIZA CUPRA
- DUEL PORSCHE 911 TARGA 4S vs ALFA ROMEO 4C SPIDER
- DUEL RENAULT MEGANE RS TROPHY-R vs VW GOLF 7 GTI TCR
- DUEL SUZUKI SWIFT SPORT vs OPEL CORSA GSi
- DUEL TOYOTA GR YARIS PREMIUM vs CIRCUIT
- DUEL VW GOLF GTI CLUBSPORT vs PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI ABARTH 124 SPIDER
- ESSAI ABARTH 500E
- ESSAI ABARTH 500e – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE
- ESSAI ABARTH 595 COMPETIZIONE MY2019
- ESSAI ABARTH 595C TURISMO
- ESSAI ABARTH 695 70th ANNIVERSARY – PRIME TIME !
- ESSAI ABARTH 695 biposto
- ESSAI ALFA ROMEO 4C
- ESSAI ALFA ROMEO 4C SPIDER
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO AT8
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY2019
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIA VELOCE 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0 JTDm
- ESSAI ALFA ROMEO GIULIETTA VELOCE
- ESSAI ALFA ROMEO JUNIOR IBRIDA
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO 2.0 Q4 280ch
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO – PRIME TIME !
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2020
- ESSAI ALFA ROMEO STELVIO QUADRIFOGLIO MY2024
- ESSAI ALFA ROMEO TONALE Q4 280 PHEV VELOCE
- ESSAI ALFA-ROMEO GIULIA QUADRIFOGLIO MY24
- ESSAI ALPINE A110
- ESSAI ALPINE A110 – PRIME TIME !
- ESSAI ALPINE A110 LÉGENDE GT 2021
- ESSAI ALPINE A110 R TURINI
- ESSAI ALPINE A110 S
- ESSAI ALPINE A110 S MY2022
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V12 AMR
- ESSAI ASTON MARTIN DB11 V8
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
- ESSAI ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA VOLANTE
- ESSAI ASTON MARTIN DBX – PRIME TIME !
- ESSAI ASTON MARTIN DBX 707
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE F1 EDITION
- ESSAI ASTON MARTIN VANTAGE ROADSTER
- ESSAI AUDI E-TRON 55 QUATTRO
- ESSAI AUDI Q4 50 E-TRON QUATTRO
- ESSAI AUDI Q8 55 E-TRON
- ESSAI AUDI R8 SPYDER
- ESSAI AUDI R8 SPYDER V10 RWD
- ESSAI AUDI R8 V10 PERFORMANCE QUATTRO
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI RS E-TRON GT PERFORMANCE
- ESSAI AUDI RS Q3 SPORTBACK
- ESSAI AUDI RS3 BERLINE
- ESSAI AUDI RS3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI RS4 AVANT B9
- ESSAI AUDI RS5 SPORTBACK F5
- ESSAI AUDI RS6 AVANT C8
- ESSAI AUDI S3 SPORTBACK (8Y)
- ESSAI AUDI SQ2
- ESSAI AUDI SQ5 (80A)
- ESSAI AUDI SQ8 TFSI
- ESSAI AUDI TT RS – PRIME TIME !
- ESSAI AUDI TT RS COUPÉ
- ESSAI BENTLEY BENTAYGA W12
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT SPEED BLACK EDITION
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL GT V8 S
- ESSAI BENTLEY CONTINENTAL SUPERSPORTS
- ESSAI BENTLEY FLYING SPUR W12 S
- ESSAI BENTLEY MULSANNE EWB
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GT – PRIME TIME!
- ESSAI BENTLEY NEW CONTINENTAL GTC
- ESSAI BENTLEY NEW FLYING SPUR V8
- ESSAI BMW 128ti
- ESSAI BMW 320d xDrive M SPORT G20
- ESSAI BMW ALPINA B5 BITURBO TOURING
- ESSAI BMW ALPINA B8 GRAN COUPÉ – PRIME TIME !
- ESSAI BMW M3 G80 COMPÉTITION xDrive
- ESSAI BMW SÉRIE 2 ACTIVE TOURER 230e xDrive
- ESSAI BMW X1 xDrive 25e M SPORT
- ESSAI BMW X3 M
- ESSAI CADILLAC CTS-V
- ESSAI CHEVROLET CAMARO V8 50th ANNIVERSARY
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE C8 STINGRAY CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT CABRIOLET
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT COUPÉ
- ESSAI CHEVROLET CORVETTE GRAND SPORT FINAL EDITION COUPÉ
- ESSAI CUPRA ATECA
- ESSAI CUPRA BORN
- ESSAI CUPRA BORN E-BOOST 77 kWh
- ESSAI CUPRA BORN VZ
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ 310ch 4Drive
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5
- ESSAI CUPRA FORMENTOR VZ5 TAIGA GREY
- ESSAI CUPRA LEON ST e-HYBRID
- ESSAI DALLARA STRADALE
- ESSAI DODGE CHALLENGER SRT HELLCAT
- ESSAI DS 3 PERFORMANCE
- ESSAI DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4
- ESSAI DS 7 E-TENSE 4×4 360
- ESSAI FERRARI F8 TRIBUTO
- ESSAI FERRARI GTC 4 LUSSO T
- ESSAI FERRARI ROMA
- ESSAI FIAT 124 SPIDER
- ESSAI FORD EXPLORER PHEV 3.0 V6
- ESSAI FORD FIESTA ST MY2019
- ESSAI FORD FIESTA ST200
- ESSAI FORD FOCUS RS
- ESSAI FORD FOCUS RS+
- ESSAI FORD FOCUS ST
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2019 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2020
- ESSAI FORD FOCUS ST MY2022
- ESSAI FORD MUSTANG 2024 – PRIME TIME !
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 CONVERTIBLE
- ESSAI FORD MUSTANG 5.0L GT V8 FASTBACK MY2018
- ESSAI FORD MUSTANG BULLITT
- ESSAI FORD MUSTANG CONVERTIBLE GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH 1
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT
- ESSAI FORD MUSTANG MACH-E GT – PRIME TIME !
- ESSAI FORD PUMA ST
- ESSAI FORD RANGER RAPTOR
- ESSAI HONDA CIVIC 1.5 VTEC SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC HYBRID e:HEV 2.0 SPORT
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R 2017 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 LIMITED EDITION – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FK8 SPORT LINE
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5
- ESSAI HONDA CIVIC TYPE R FL5 – PRIME TIME !
- ESSAI HONDA NSX – PRIME TIME !
- ESSAI HYUNDAI i20 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N
- ESSAI HYUNDAI i30 N PROJECT C
- ESSAI HYUNDAI IONIQ 5 AWD FIRST EDITION
- ESSAI HYUNDAI KONA N
- ESSAI INFINITI Q60S 3.0t
- ESSAI JAGUAR E-PACE P250 R-DYNAMIC HSE
- ESSAI JAGUAR F-PACE P400 R-DYNAMIC
- ESSAI JAGUAR F-PACE SVR
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P300 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR F-TYPE P575 COUPE R75
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R MY2020 CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR F-TYPE R P575 CABRIOLET
- ESSAI JAGUAR I-PACE – PRIME TIME !
- ESSAI JAGUAR I-PACE HSE MY2021
- ESSAI KIA PROCEED GT
- ESSAI KIA STINGER GT
- ESSAI KYBURZ eRod
- ESSAI LAND ROVER DEFENDER 110 P400
- ESSAI LEXUS LC500 CABRIOLET
- ESSAI LEXUS LC500 SPORT+
- ESSAI LEXUS LC500h
- ESSAI LEXUS LS 500h
- ESSAI LEXUS RC F TRACK EDITION
- ESSAI LOTUS ELETRE S
- ESSAI LOTUS ELISE SPORT 240 FINAL EDITION
- ESSAI LOTUS EMEYA R
- ESSAI LOTUS EXIGE SPORT 420 FINAL EDITION
- ESSAI MASERATI GHIBLI MY2018 – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GHIBLI S Q4 MY2019
- ESSAI MASERATI GRANTURISMO TROFEO – PRIME TIME !
- ESSAI MASERATI GRECALE TROFEO
- ESSAI MASERATI LEVANTE S
- ESSAI MASERATI LEVANTE TROFEO
- ESSAI MASERATI MC20 CIELO
- ESSAI MASERATI QUATTROPORTE S Q4 MY2019
- ESSAI MAZDA 3 SKYACTIV-X 180 AWD
- ESSAI MAZDA CX-60 2.5L PHEV AWD
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 2.0 184ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2.0 160ch
- ESSAI MAZDA MX-5 RF 2024
- ESSAI McLAREN 540C
- ESSAI McLAREN 570GT
- ESSAI McLAREN 720S SPIDER
- ESSAI McLAREN 750S SPIDER
- ESSAI McLAREN GT
- ESSAI MERCEDES EQC 400 4MATIC
- ESSAI MERCEDES GLE 53 AMG Coupé
- ESSAI MERCEDES-AMG A35
- ESSAI MERCEDES-AMG C 63 S CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 CABRIOLET
- ESSAI MERCEDES-AMG C43 COUPÉ
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S COUPÉ – PRIME TIME!
- ESSAI MERCEDES-AMG C63 S E PERFORMANCE
- ESSAI MERCEDES-AMG GT 63 4 MATIC+
- ESSAI MERCEDES-AMG GT C ROADSTER
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS ALL4 CLUBMAN
- ESSAI MINI JOHN COOPER WORKS CABRIO
- ESSAI NISSAN GT-R 2017
- ESSAI NISSAN JUKE NISMO RS
- ESSAI OPEL ASTRA 1.6 200ch
- ESSAI OPEL CORSA GSi
- ESSAI OPEL INSIGNIA GSi SPORTS TOURER
- ESSAI OPEL INSIGNIA OPC
- ESSAI PEUGEOT 308 GTi
- ESSAI PEUGEOT 308 SW 225 PHEV GT
- ESSAI PEUGEOT 508 GT
- ESSAI PEUGEOT 508 SW PSE
- ESSAI POLESTAR 1
- ESSAI POLESTAR 2 LONG RANGE DUAL MOTOR
- ESSAI PORSCHE 718 BOXSTER GTS 4.0
- ESSAI PORSCHE 718 CAYMAN T
- ESSAI PORSCHE 718 SPYDER
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) CARRERA S
- ESSAI PORSCHE 911 (991.2) TARGA 4S
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA GTS
- ESSAI PORSCHE 911 (992) CARRERA T
- ESSAI PORSCHE 911 (992) TURBO CABRIOLET – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE BOXSTER 718 S
- ESSAI PORSCHE BOXSTER SPYDER
- ESSAI PORSCHE CAYENNE E-HYBRID COUPÉ
- ESSAI PORSCHE CAYMAN GT4
- ESSAI PORSCHE MACAN S 2019 – PRIME TIME!
- ESSAI PORSCHE PANAMERA 4
- ESSAI PORSCHE PANAMERA GTS MY2021 – PRIME TIME !
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S E-HYBRID MY2023
- ESSAI PORSCHE PANAMERA TURBO S MY2021
- ESSAI PORSCHE TAYCAN GTS SPORT TURISMO
- ESSAI PORSCHE TAYCAN RWD
- ESSAI RANGE ROVER SPORT SVR
- ESSAI RANGE ROVER V8 P530 Autobiography
- ESSAI RANGE ROVER VELAR SVAutobiography DYNAMIC
- ESSAI RENAULT AUSTRAL E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT CLIO RS TROPHY
- ESSAI RENAULT ESPACE E-TECH 200 ESPRIT ALPINE
- ESSAI RENAULT MEGANE GT
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. PACK CUP
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY
- ESSAI RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R
- ESSAI RENAULT TWINGO GT
- ESSAI ROLLS-ROYCE DAWN BLACK BADGE
- ESSAI ROLLS-ROYCE SPECTRE
- ESSAI SEAT FORMENTOR VZ5 BAT
- ESSAI SEAT IBIZA CUPRA
- ESSAI SEAT LEON CUPRA R
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST
- ESSAI SEAT LEON CUPRA ST 370
- ESSAI SKODA ENYAQ COUPÉ iV RS
- ESSAI SKODA KODIAQ RS
- ESSAI SKODA OCTAVIA RS245 LIMOUSINE
- ESSAI SKODA SUPERB COMBI 2.0 TDI L&K
- ESSAI SUBARU BRZ
- ESSAI SUZUKI SWIFT SPORT
- ESSAI TOYOTA GR COROLLA
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA – PRIME TIME !
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 2.0L
- ESSAI TOYOTA GR SUPRA 3.0L MANUELLE
- ESSAI TOYOTA GR YARIS
- ESSAI TOYOTA GR86
- ESSAI TOYOTA YARIS GRMN
- ESSAI VOLVO S60 POLESTAR
- ESSAI VOLVO S90 T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VOLVO V40 T5 R-DESIGN
- ESSAI VOLVO V60 POLESTAR MY2022
- ESSAI VOLVO V60 R-DESIGN T8 TWIN ENGINE
- ESSAI VW AMAROK DOUBLECAB PANAMERICANA
- ESSAI VW ARTEON 2.0 TDi 4MOTION R-LINE
- ESSAI VW ARTEON SHOOTING BRAKE R
- ESSAI VW CADDY CALIFORNIA SPIRIT
- ESSAI VW GOLF 7 GTI TCR
- ESSAI VW GOLF 8 R
- ESSAI VW GOLF GTI CLUBSPORT
- ESSAI VW GOLF R 2018
- ESSAI VW ID.3 MAX PRO PERFORMANCE
- ESSAI VW ID.4 GTX
- ESSAI VW POLO 6 GTI
- ESSAI VW POLO GTI 230
- ESSAI VW T-ROC R
- ESSAI VW TOUAREG R
- ESSAI VW UP! GTI – PRIME TIME !